Depuis quelques années, les scénarios à base de zombis et de survie n’ont pas cessé de croître et l’intérêt des joueurs ne faiblit pas. How to Survive fait partie de ceux-ci et nous propose de vivre une aventure survivaliste dans un univers zombiesque. Ce ne sera pas l’indigestion et les amateurs de gros morceaux de RPG peuvent partir. How to Survive a un pitch des plus conventionnels : vous vous échouez sur une île déserte en plein océan et très rapidement, vous allez vous rendre compte que des morts-vivants pullulent en ces lieux. La vidéo d’intro se limite à pas grand chose et on est dans le bain immédiatement.
Pour cette aventure, point de personnalisation à outrance, mais un choix parmi trois individus: une femme et deux hommes. De ce choix découle des caractéristiques et des compétences passives différentes à débloquer. La première d’ailleurs correspond à la réalisation d’un feu de camp. Ensuite vous pourrez choisir de vous orienter sur l’utilisation d’armes, une meilleure gestion de la faim ou de la soif. Il vous faudra donc manger ce que vous trouvez, dormir dans des lieux protégés, ou encore boire grâce à des sources d’eau fraîche ou dans des fioles que vous aurez au préalable bien rempli en parcourant les quatre îles dans lesquelles se passe l’action.
Votre inventaire de vingt emplacements vous permettra d’emmagasiner tout un tas de babioles désuètes et fantasques pour créer des armes et des outils vous permettant de survivre. Cette gestion est assez simple et les icônes d’aides sur la carte vous indiquant où trouver à boire et dormir facilitent votre agréable séjour dans le monde de Zombiland, tout comme le mode créatif qui se montre naturel et facile à gérer. Pas la peine de posséder un atelier de « L’agence tous risques » pour vous monter une arme ultime, il suffit de rentrer dans l’inventaire et de monter son kit main libre soi-même, en deux temps trois mouvements, en plein milieu du bosquet.
Il sera possible de fabriquer tout un tas de choses, de cuire vos légumes cueillis ou vos créatures chassées, un système de survie plutôt bien rendu, qui reste relativement efficace. Les développeurs ont mis aussi l’accent sur les guides de survie qui sont disséminés ça et là dans les lieux que vous allez visiter et sur des fiches qui vous donnent les formules de fabrication. Et il est bon de dire que ces petits livrets sont exquis à visualiser. En effet, lorsque vous en ramassez un, une vidéo de présentation se met en route vous expliquant une notion de survie importante. Ainsi, on vous montre avec une touche d’humour noir et des dessins animés simples comment survivre et ce n’est pas sans nous rappeler les anecdotes rigolotes de Fallout.
Pour chaque mission réussie ou chaque zombi tué, vous gagnez de l’expérience qui vous permettra de débloquer des compétences particulières à chaque personnage. Quant aux quatre caractéristiques primaires, elles augmentent automatiquement. Lorsque l’on rentre dans le combat, il est possible de tenir le bouton d’attaque plus longtemps et de frapper plus fort. Il y a même des scènes d’achèvement si on appuie sur le bon bouton après avoir frappé un ennemi. Cela ne sera pas possible lorsque vous serez entouré par des hordes d’affamés qui sont attirés par le bruit et la lumière.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Car de jour, dans cette jungle luxuriante, cela peut encore aller tant qu’on ne croise pas une horde allant dîner, mais la nuit, des créatures vous prenant pour le « précieux repas » vous courent après pour vous croquer. Sans source de lumière c’est la mort assurée, et il s’agit d’éclairer le plus possible pour éviter qu’elles ne s’approchent. Mais avec la lampe torche, vous êtes une proie de choix pour les zombis. Il faudra donc slalomer entre l’état éteint ou allumé selon les créatures des environs, ou mieux dormir.
Bien qu'il s'agisse d'un autre jeu, certains principes de World War Z peuvent être appliqués à la survie en général, y compris dans How to Survive 2:
Pour survivre, il est essentiel de s'équiper correctement. Prenons l'exemple du Bolter, une arme emblématique de l'Imperium, pour illustrer l'importance de l'équipement dans un contexte de survie:
Le Bolter est généralement considéré comme l’arme standard de l’Adeptus Astartes et, bien qu’il ne soit pas impossible pour certains officiels de haut rang de porter des armes aussi puissantes et avancées, cette arme est incroyablement rare. Le Bolter est une arme plus efficace que le Fusil Laser standard et peut percer la plupart des formes d’armure sans difficulté ou presque. Ils sont cependant beaucoup plus complexes et ne sont généralement portés que par des individus robustes et d’une grande force, car ils sont incroyablement lourds et génèrent un énorme recul lorsqu’ils tirent ce qui est essentiellement un missile miniature. Le Bolter est bien connu pour le rugissement unique que produit la mise à feu du mélange propulseur de ses projectiles, suivi de près par la détonation du Bolt touchant sa cible.
Un kit de survie peut se révéler essentiel dans de nombreuses situations du quotidien, et pas seulement pour les adeptes du survivalisme. Cet ensemble d'outils de survie, souvent présenté sous forme de trousse, sera utile dans la vie de tous les jours, aussi bien lors d'un trek de plusieurs jours en forêt que lors d'un accident de voiture par exemple.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Avec sa maniabilité perfectible qui demande de s’adapter, son unique sauvegarde automatique, son inventaire limité, ses aller-retour incessants avec un respawn des zombis et son univers redondant, seuls les joueurs les plus tenaces s’accrocheront au jeu. Mais pour moins de 10€, How to Survive vous propose une aventure survivale d’une dizaine d’heures dans des îles paradisiaques envahies par des zombis qui amuse bien, et encore plus à deux sur la même machine.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #équiper #viseur #How #to #Survive