Le métier de moniteur de tir est idéal pour ceux qui ont le goût de la précision et l’art de la finesse. Le moniteur de tir organise toutes les activités dans le secteur du tir sportif, quel que soit le public. Avec lui, vous êtes sûrs de ne pas manquer votre cible !
Que Fait un Moniteur de Tir ?
Avec lui, l’élève est certain de toucher au but. Le moniteur de tir l’accompagne en effet pour assurer sa progression et développer son potentiel. Il peut utiliser la vidéo pour cibler certains points. Le moniteur de tir donne envie au public de prolonger l’expérience et d’aller encore plus loin.
Les conditions de sécurité (matériel, équipement…) doivent être rigoureusement suivies. Il s'assure de la qualité et de la conformité de son matériel. Pas de droit à l’erreur en effet, surtout dans cet exercice.
Qualités Requises pour Être Moniteur de Tir
Excellent pédagogue, le moniteur de tir est patient et persévérant. Passionné, il sait communiquer son enthousiasme et son exigence.
La Formation à la FFTir
La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Actuellement plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Les ligues, sous l’autorité de leur président et sous la conduite du Responsable formation de ligue (RFL), en collaboration avec l’Équipe technique régionale (ETR), organisent et mettent en place, chaque saison, les formations initiales et continues à destination des jeunes encadrants, animateurs et initiateurs selon les programmes, les contenus et avec les supports définis et mis en place par la Direction technique nationale (DTN).
Les Formations Fédérales Proposées par la FFTir
- Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC): Le titulaire du certificat de compétences réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif. Il garantit à un public débutant ou confirmé des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et morale.
- Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE): Le BFJE participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés. Cette formation est ouverte aux licenciés des catégories Minime 2 à Junior 3. Cette activité s’exerce exclusivement dans le cadre d’une structure d’apprentissage de club de type école de tir sous la responsabilité d’un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur.
- Brevet fédéral animateur de club (BFA): L'animateur de club réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique. L’animateur adapte sa pédagogie aux différents publics.
- Brevet fédéral initiateur de club (BFI): L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique. L’initiateur doit adapter sa pédagogie aux différents publics. L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir.
- Brevet fédéral entraîneur 1er degré (BFE1): Le titulaire du Brevet fédéral entraîneur (BFE) est responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres. Ses fonctions lui permettent de réaliser de manière autonome des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines olympiques, mondiales et nationale (écoles de tir) gérées par la FFTir.
- Brevet fédéral entraîneur 2e degré (BFE2): L’entraîneur 2e degré réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir. Il est également capable de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional.
Contacts RFL par Ligue
Pour plus d'informations sur les formations, vous pouvez contacter directement votre Responsable Formation de Ligue (RFL) :
- Alsace : Agathe BISTON
- Aquitaine : Sylvie TIRODE
- Auvergne : Patrice LEDUC
- Bourgogne : Vincent MARMOUSET
- Bretagne : Maud CARADEC
- Centre-Val de Loire : Marc BASILLE
- Champagne : Maurice CHAMERAT
- Côte d’Azur : Lorenzo BUFFARD
- Dauphiné Savoie : Éric PRALY-MEYNIER
- Franche-Comté : Olivier THEULIN
- Guadeloupe : René ALLAMELLE
- Guyane : Clémence NORKA
- Île-de-France : Marie-Josée NORET
- La Réunion : Daniel DE COTTE
- Languedoc-Roussillon : Jean PEZIN
- Limousin : Patrice DUVIEL
- Lorraine : Corentin DENIS
- Lyonnais : Julien GENDRE
- Martinique : Éric VENITE
- Midi-Pyrénées : Michel-Henri GRÉGOIRE
- Nord-Pas-de-Calais : Maximilien FUND
- Normandie : Manuel MARIE
- Nouvelle-Calédonie : Claude LIMOUSIN
- Pays de la Loire : France SOUCHON
- Picardie : Angélique LEGRAND-TROUSSELLE
- Poitou-Charentes : Sarah ROBERT
- Provence : Guylaine GAFFAREL
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir Sportif »
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps. La formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.
Où et Comment se Former ?
Seuls ces diplômes permettent d’enseigner contre rémunération. Vous pouvez exercer au sein d’un ou plusieurs clubs, comité départemental, ligue ou même comme entraineur indépendant. Ces formations sont assurées par la FFTir et/ou le CREPS Bordeaux. L’inscription en formation se fait auprès de ses organismes.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un Brevet Fédéral pour s’inscrire en formation professionnelle. Il existe 2 voies pour devenir un encadrant professionnel en tir sportif.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux. La formation est accessible à tous publics majeurs. Les infrastructures du CREPS et du CNTS (stand de tir) sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI. Rapprochez vous de votre Responsable Formation Ligue dit RFL.
Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées.
NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP).
Témoignages de Moniteurs Certifiés CQP
- « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. J’espère ainsi apporter des idées nouvelles aux encadrants bénévoles et contribuer au développement de ma discipline. Les actions mises en place dans le cadre de l’alternance ont été aussi enrichissantes sur un plan personnel , en me motivant à m’exprimer davantage et travailler en équipe. J’espère à terme faire de ma passion une activité professionnelle à part entière. Un grand merci aux formateurs , aux intervenants , à mes structures d’accueil en alternance et aux stagiaires venus d’autres disciplines qui m’ont permis de découvrir leur univers. »
- « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. La formation m’a permis de me conforter dans mes savoirs de Breveté Fédéral Initiateur. Cette formation m’a servie à acquérir les attitudes et le vocabulaire d’un professionnel « Moniteur de Tir Sportif ». Une formation très riche en échange avec les formateurs, mais aussi, les entraîneurs et les stagiaires HN. Une expérience formidable dans la bienveillance, dans l’esprit et les valeurs de notre discipline sportive. »
- « J’ai suivi cette formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » avec beaucoup d’implication de manière à développer et enrichir mes connaissances tant sur le plan technique que pédagogique. »
- « La formation du CQP que j’ai effectué durant l’année 2020-2021 m’a permis de découvrir le champ de l’initiation et de la découverte du tir sportif. Grâce aux formateurs et à mon tuteur, j’ai appris tant sur la technique que sur la pédagogie, j’ai pu mieux identifier mes points forts et mes points faibles en tant que futur éducatrice. »
- « J’ai suivi cette formation en 2019-2020, dans le but d’obtenir une carte professionnelle pour me garder une porte ouverte, si un jour je décidais de me reconvertir professionnellement ou si une occasion intéressante venait à se présenter. La passerelle existante entre le Brevet fédéral entraîneur du 1er degré et le CQP a été un grand plus. J’y ai notamment beaucoup appris sur la gestion d’un club (aspects réglementaires et administratifs). J’y ai appris comment avoir une attitude plus professionnelle envers les différents acteurs du tir ou du monde associatif que l’on rencontre dans le cadre de l’exercice. Les rencontres et échanges avec les autres stagiaires, les formateurs, des professionnels du Tir sportif expérimentés et les différents intervenants ont été très riches et variés, et m’ont beaucoup inspirée. »
- « Salarié au Tir Sportif Libourne en qualité d’agent administratif, la certification CQP m’a permis de faire évoluer mon poste vers un poste mixte auquel s’ajoute à présent des tâches d’encadrement. La diversité et la qualité du contenu de la formation, ainsi que des intervenants me permettent aujourd’hui d’assurer ces fonctions en toute sécurité, autant sur le plan technique que pédagogique. »
- « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation très enrichissante. Elle m’a permis de structurer ce que je faisais auparavant, notamment au travers du système « Cibles Couleurs », et m’a donné l’opportunité de découvrir ou de perfectionner mes connaissances des autres disciplines de la FFTir. Je tiens ici à remercier les intervenants pour la qualité de leurs prestations. Je remercie tout particulièrement Pierre Philip pour sa gentillesse, et mon tuteur Hervé Carratu pour sa patience et son implication. Je ne peux que recommander cette formation à tous ceux qui souhaitent acquérir ou parfaire leurs connaissances techniques afin de devenir des formateurs de qualité. »
- « La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. La mise en pratique sur le pas de tir de toutes les disciplines et épreuves, abordées en Initiateur, comble les lacunes et/ou renforce les acquis. La plateforme de formation à distance est une aide à l’apprentissage, ou tout au moins à la recherche d’informations, non négligeable, et le stage en alternance en club renforce les acquisitions sur le terrain. L’atout majeur de ce diplôme, au-delà de l’aspect formatif, est qu’il permet d’enseigner contre rémunération. »
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags:
#comment #devenir #tireur #sportif #qualifications
Post popolari: