Le nettoyage efficace d’un fusil de chasse est crucial pour sa longévité et ses performances. Un fusil bien entretenu, c’est la garantie de tirs précis et d’une arme qui vous accompagnera pendant de longues années.
Voici une méthode pour démonter la clé de verrouillage d'un vieux fusil juxtaposé, en suivant les étapes ci-dessous :
Attention au remontage : il faut repositionner comme il faut l'axe de la clef à travers son logement dans le verrou et ensuite de remettre le ressort en place. Après avoir bataillé pendant au moins 20 minutes, il est possible de le replacer en le maintenant fermé grâce à un mini serre-joint bien positionné. Ensuite de quoi il n'y avait plus qu'à remonter la bascule sur la crosse, idem l'ensemble des queues de détente avec la sécurité et revisser la clef dans son logement et toutes les vis de serrage bien à leur place.
Il est conseillé d'utiliser un tournevis fin pour faire levier sous la clé, en appliquant une pression sur l'extrémité de celle-ci. Ne pas oublier de projeter du dégrippant une fois la vis enlevée. Après ces opérations, il est possible d'extraire la clé.
Après avoir démonté la clé, il peut être utile de la polir pour enlever l'oxydation présente. Il est également possible de faire rebronzer cette pièce dans le futur. Une fois la partie mécanique de la restauration terminée, il ne reste plus qu'à s'occuper de la crosse.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Il est à noter que certains fusils Espagnols sont équipés d'une sécurité automatique qui bloque les queues de détente à l'intérieur du mécanisme de bascule par action de l'ouverture et fermeture du fusil. Pour supprimer cette sécurité, il suffit de démonter la bascule, de sortir le groupe détentes/ pontet et de raccourcir de quelques mm la tige poussoir qui fait action de blocage des détentes.
La règle d’or ? Nettoyez votre fusil après chaque utilisation ou session de tir. Si vous êtes un tireur occasionnel, un nettoyage tous les 200 à 500 tirs ou tous les six mois suffit. Mais attention, si vous chassez par temps humide, n’hésitez pas à le nettoyer plus souvent. Un mécanisme propre et bien huilé réduit les risques de dysfonctionnement.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #démonter #une #clé #de #fusil