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Le comptage des points sur une cible de tir sportif peut sembler simple au premier abord, mais il existe des subtilités selon la discipline et le type de cible. Cet article vous guidera à travers les bases du comptage des points, les spécificités pour certaines disciplines comme le tir à la carabine et au pistolet, et l'utilisation des technologies modernes pour faciliter le processus.

Principes de base du comptage des points

Une cible de tir est généralement divisée en plusieurs zones concentriques, chacune ayant une valeur de points différente. Plus on se rapproche du centre de la cible, plus la valeur des points est élevée. Voici les principes généraux :

  • Zones numérotées : Chaque zone est numérotée, généralement de 1 à 10 (ou parfois jusqu'à 9).
  • Cordons : Les cordons (lignes séparant les zones) sont généralement comptés en faveur du tireur. Si un impact touche le cordon, le score est celui de la zone la plus élevée touchée.
  • Sous-zones : Dans certaines disciplines, notamment à la carabine à 10 mètres et au 60BC à 50 mètres, chaque zone est divisée en 10 sous-zones (par exemple, 9.1, 9.2, ..., 9.9). Cela permet une plus grande précision dans l'évaluation des tirs.

Comptage des points au tir à la carabine et au pistolet

Dans les compétitions de tir à la carabine et au pistolet, le comptage des points suit des règles spécifiques. Pour les matchs de carabine à 10 mètres et 60BC à 50 mètres, ainsi que pour les finales (carabine et pistolet), chaque zone est divisée en 10 sous-zones. Par exemple :

Pour un match de pistolet, si le plomb touche la zone entre le cordon du 9 et le cordon du 10 (sans le toucher), cela vaut 9 points. Pour un match de carabine, cette zone est divisée en 10 sous-zones, d'où les scores de 9.1, 9.2, ..., 9.9.

Il est important de noter que la zone n'est pas physiquement découpée en 10 sous-zones. C'est une machine ou une cible électronique qui détermine si un impact est, par exemple, un 9.4, un 9.5 ou un 9.6. Un 9.6 est plus proche du 10 qu'un 9.4, jusqu'au sacro-saint 10.9, qui est vraiment au milieu sans toucher le cordon du 9.

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Applications et technologies modernes

Aujourd'hui, plusieurs applications pour téléphones portables sont disponibles pour faciliter le comptage des points. L'une d'elles, appelée Target Scan, permet de calculer les points en scannant la cible avec l'appareil photo du téléphone. Bien que ces applications puissent être utiles, il est important de noter qu'elles ne sont pas toujours parfaites. Des erreurs peuvent survenir en raison du contraste ou de la qualité de la lumière.

Malgré ces limitations, ces applications peuvent offrir des avantages intéressants, notamment :

  • Calcul rapide des points
  • Statistiques sur les groupements de tirs
  • Conservation d'une trace numérique des cibles

Certains tireurs préfèrent encore le calcul mental, considérant que c'est un bon exercice pour l'esprit.

Le tir à l'arc

Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or. Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Les fléchettes

Pour jouer aux fléchettes, rien de plus simple : une cible et des fléchettes. Vous pouvez jouer seul·e ou à plusieurs. Plus vous êtes nombreux·ses, plus vous pourrez en narguer de participant·es, à condition de gagner, bien sûr, à vos risques et périls.Selon les jeux, il est recommandé de viser sur les parties avec le plus de points possible. J’insiste, “selon les jeux”, car quelques-uns dérogent à la règle, mais ça, on vous en parle un peu plus bas. Pointes acier et plastique : quelles sont les différences entre une cible de jeu électronique ou traditionnelle ? Le comptage de points est exactement le même, quelle que soit la cible choisie. Avant de parler des règles, découvrez d’abord les différentes cibles.Il existe deux grandes catégories de cibles de fléchettes :

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  • Les cibles électroniques : pour ne pas abimer ces cibles, il est conseillé d'utiliser des fléchettes à pointe plastique. Pour compter les points, rien de compliqué, la cible compte les points pour vous et les affiches directement sur le petit écran. Vos adversaires n'auront pas la possibilité de vous bluffer 😉
  • Les cibles traditionnelles : avec ce type de cible, les fléchettes à pointes acier sont obligatoires pour que vos petites flèches se plantent bien dans la cible. Traditionnelles, ces cibles n'ont pas de système pour compter les points. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous êtes un·e as du calcul mental, vous reportez les scores sur une feuille de papier ou vous utilisez une application.

Comment compter les points ? Une cible de fléchettes est composée de 20 zones de même taille, et de deux centres. Chaque zone est numérotée (valeurs de 1 à 20) et divisée en sous zones (de couleurs différentes). Chaque joueur effectue 3 jets de fléchettes. Le principe est donc de faire le plus de points.

Les zones simples

Quand une fléchette atteint cette zone : La valeur du nombre est égale à : X1 Donc si votre fléchette arrive dans le 5 : vous marquez 5 points.

Les zones doubles

Quand une fléchette atteint cette zone : La valeur du nombre est égale à : X2 Donc si votre fléchette arrive dans cette zone du numéro 5 : vous marquez 10 points.

Les zones triples

Quand une fléchette atteint cette zone : La valeur du nombre est égale à : X3 Donc si votre fléchette arrive dans cette zone du numéro 5 : vous marquez 15 points.

Le centre de la cible

Le centre de la cible est divisé en 2 zones :

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  • Le premier cercle (vert) est égal à 25 points
  • Le second cercle (rouge) est égal à 50 points

Maintenant que vous savez comment compter vos points, vous avez deviné que le centre de la cible (50 points) n'est pas la zone qui rapporte le plus gros score. Il s'agit du triple 20 (60 points). Étant le plus grand résultat possible, cette zone est très visée par les joueurs lors des championnats, notamment au 501. En un lancer de 3 fléchettes, ils peuvent marquer 180 points.

Distances de tir en Tir Campagne

Les archers sont classés en fonction de leur arme et de leur âge. Leurs distances de tir dépendront aussi de leurs catégories.

Catégorie Type d'Arc
U 15 ET U 18 Bare Bow ou Arc Nu
U 21 Bare Bow ou Arc Nu
Séniors 1 / 2 et 3 Bare Bow ou Arc Nu
U 13 Arc classique (Bare Bow avec viseur)
U 15 Arc classique (Bare Bow avec viseur)
U 18 Arc classique (Bare Bow avec viseur)
U 21 Arc classique (Bare Bow avec viseur)
Séniors 1 / 2 et 3 Arc classique (Bare Bow avec viseur)
Tous les âges de U 13 à S 3 Longbow ou Arc Droit
U 18 Arc à poulies (avec viseur)
U 21 Arc à poulies (avec viseur)
Séniors 1 / 2 et 3 Arc à poulies (avec viseur)
Sénior 1 uniquement Arc à poulies nu (sans viseur)
Sénior 1 uniquement Arc Chasse

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