Envie de participer ?
Bandeau

Le tir aux armes anciennes est un tir "vivant" et qui a une âme. Ce sentiment est assez difficile à expliquer à ceux qui n'ont jamais testé et très facilement compréhensible par ceux qui pratiquent déjà. Ce constat m'est apparu de façon flagrante lorsque je me suis remis à tirer avec des armes modernes après une longue période de tir aux armes anciennes uniquement.

En effet, vous n’ignoriez certainement pas que l’accès aux armes est réglementé en France, et que tout ne s’acquiert pas comme on le souhaiterais. Mais justement, étant des répliques d’armes anciennes ces revolvers sont classés en catégorie D2, soit la plus libre, de même que la poudre noire, balles et autres éléments. Cela permet à tout français majeur d’acquérir une arme de cette catégorie sans plus de formalité et de stocker jusqu’a 2kg de poudre, que l’on parle d’un tireur sportif passionné d’armes anciennes ou d’un particulier souhaitant s’armer facilement et légalement.

Les bases du chargement d'une arme à poudre noire

Le chargement d'une arme à poudre noire est une opération manuelle, précise et rituelle. Il faut garder à l'esprit que le pistolet est en général limité au tir à 25m (voire 50 parfois), tandis que les carabines permettre une plus grande latitude: 25m, 50m, 100m voire plus selon l'habilité du tireur.

Avant de commencer, il est essentiel de comprendre que l'art du rechargement des armes à poudre noire demande quelques connaissances théoriques, parfois assez poussées mais rarement inabordables. Le tout est d'y aller progressivement et de se faire plaisir au fur et à mesure que les résultats progressent. Fort heureusement, il existe des bases pour commencer, en particulier pour les armes assez répandues que l'on ne saurait que trop conseiller aux novices.

Parmi les marques, beaucoup sont italienne. Pietta sera un choix économique au bon rapport qualité-prix. Enfin, on choisira le type d’acier composant l’arme : l’acier inox résistera à la corrosion causée par la poudre noire, mais l’acier bronzé sera plus économique et plus discret.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Les étapes de chargement

Voici les étapes essentielles pour charger un revolver à poudre noire :

  1. Préparation des doses de poudre : Préparer ses doses de poudre dans des tubes individuels. La poudre noire allemande (PNA) est réputée moins intéressante pour le tir que la poudre noire suisse « Poudrerie d'Aubonne (Vaud) », mieux dosée et plus régulière.
  2. Choix du calibre : Tout d’abord le calibre, les plus répandus étant le .31, le .36 (environ 9mm) et le .44 (environ 11mm). Les économies au rechargement seront inversement proportionnées au diamètre et à la puissance dévelloppée.
  3. Chargement de la poudre : La PNF1 dans une arme de poing donnera une super flamme après que la balle ait quitté le canon.
  4. Placement de la balle : Charger les balles demande un peu de poigne. Un bon sertissage de balle produit une petite collerette de plomb. "Un enfoncement "gras" du projectile dans la chambre et c'est tout bon.
  5. Pose des amorces : La pose des amorces est la dernière étape à réaliser avant le tir. Pincer l'amorce avant de l'enfoncer. L'amorce doit forcer.

Conseils de sécurité et entretien

Même si une arme à poudre noire est en vente libre, sa possession implique des responsabilités, surtout en matière de stockage à domicile. La poudre noire est inflammable, elle doit être stockée dans un récipient sécurisé et à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Outre les revolvers classique, une version compacte et dissimulable comme un Remington 1863 sera idéal pour un port discret ou pour de petites mains féminines. Cette arme serait-elle celle de l’autonomie ?

Elle doit être nettoyée après chaque tir pour éviter l’oxydation. Le nettoyage reste l'opération qui peut déranger et faire perdre du temps en poudre noire. Mais finalement, nombre de tireurs qui trouvent cette étape fastidieuse en sont les principaux responsables, faute d'une technique efficace et appropriée.

Que faire en cas d'incident de tir ?

Voici quelques conseils pour gérer les incidents de tir :

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

  • Si l'amorce ne percute pas : En supposant que l'arme a déjà tiré normalement et que ce n'est pas un défaut inhérent à l'arme ou à une cheminée, si l'amorce n'est pas percutée après que le chien ait été abattu par action sur la détente, cela peut être parce qu'elle n'était pas bien appliquée sur la cheminée. Vous pouvez continuer à tirer les autres chambres jusqu'à revenir sur l'amorce non percutée. Si elle ne percute toujours pas, il faut enlever l'amorce et la remplacer par une neuve.
  • Long feu : Le long feu se produit quand l'amorce a bien explosé mais que le coup n'est pas parti, c'est à dire que la poudre ne s'est pas enflammée. C'est à mon avis le cas le plus dangereux de la PN car il faut absolument attendre au moins 15 secondes en maintenant l'arme en direction de la cible avant toute action.
  • Chambre récalcitrante : Enlever l'amorce de cette chambre (les autres étant vides) et démonter le barillet de l'arme. Celle-ci étant toujours en direction des cibles.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #charger #un #pistolet #à #poudre

Post popolari: