Envie de participer ?
Bandeau

Le bronzage à froid est une solution accessible et efficace pour restaurer ou protéger les parties métalliques de vos armes. Que vous soyez propriétaire d’armes anciennes, chasseur passionné ou amateur de tir sportif, cette technique permet de redonner un aspect neuf à vos pièces tout en les protégeant de la corrosion.

Le bronzage à froid est un procédé chimique qui permet d’oxyder la surface de l’acier afin de créer une fine couche protectrice noire ou bleutée.

Principes de Base du Bronzage à Froid

Le bronzage à froid est une technique populaire pour protéger et embellir les canons de fusil en acier au carbone. Il existe plusieurs méthodes et produits disponibles pour obtenir une finition gris argenté ou noire.

  • Le bronzage à froid est conçu pour les aciers au carbone.
  • Bien appliqué et entretenu, le bronzage à froid offre une bonne protection, mais il est moins durable que le bronzage à chaud.
  • La principale cause d'échec est une préparation insuffisante de la surface : présence de graisse, de rouille ou d’ancien bronzage.
  • Le procédé est peu dangereux, mais il est recommandé de porter des gants et de travailler dans un endroit ventilé.
  • Nettoyez et huilez régulièrement la surface pour préserver la protection et l’aspect du bronzage.

Le bronzage à froid est une méthode simple, économique et efficace pour restaurer et protéger vos armes. En respectant les étapes de préparation, d’application et de finition, vous obtiendrez un résultat durable et esthétique.

Préparation du Canon

La préparation du canon est une étape cruciale pour obtenir un résultat optimal. Voici les étapes à suivre :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  1. Polissage : Polir toutes les pièces métalliques avec un touret et de la pâte à polir, en prenant garde de ne pas endommager les marquages.
  2. Dégraissage : Mettre des gants et passer toutes les pièces polies à l'acétone pour enlever toute trace de graisse. Un dégraissage parfait est impératif pour éviter les auréoles. Il est recommandé de terminer par un lavage à l'eau et au savon.

Produits et Techniques de Bronzage à Froid

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché pour le bronzage à froid. Parmi eux :

  • Brunifast : Appliquer une première couche de Brunifast avec un pinceau dégraissé. Laisser sécher et frotter toutes les pièces métalliques avec de la laine d'acier très fine. Dégraisser à nouveau et répéter l'opération sur plusieurs couches (environ 6 ou 7). Huiler ensuite pour obtenir une couleur noir-bleue.
  • Bronzage Damas Gris de Cartry : Ce produit est idéal pour obtenir une teinte gris argenté.
  • Canon Noir de Ballistol-Klever : Ce produit permet de noircir et de protéger chimiquement et durablement les canons et les pièces mécaniques.

Tutoriel de Bronzage à Froid avec les Produits Cartry

Ce tutoriel est basé sur l'expérience d'un utilisateur avec les produits Cartry :

  1. Dégraissage : Débronzée, il faut parfaitement dégraisser l'arme (trichlo si vous trouvez ou autre produit similaire) mais qui doit être efficace pour obtenir un dégraissage parfait.
  2. Application de la Solution 1 : Verser un peu de la solution 1 dans un petit récipient et trempez doucement le bout de l'éponge, elle ne doit pas goutter. Badigeonnez doucement, toujours dans le même sens, sans tamponner et en veillant à éviter les coulures, l'arme et les autres parties de l'arme que vous souhaitez bronzer. Inspectez bien tous les éléments en pleine lumière pour voir si aucune zone n'a été oubliée et mettez de côté dans l'endroit le plus humide de votre domicile (moi j'ai mis tout ça dans la salle de bain, tenu par des tournevis coincés sous des piles de serviettes de toilette). Les pièces resteront ainsi exposées à l'humidité ambiante durant 12 heures. Répéter l'opération 8 fois minimum.
  3. Cardage : Après chaque cycle de 12 heures, carder énergiquement l'oxyde qui s'est formé avec de la laine d'acier.
  4. Application de la Solution 2 : Sortir la solution 2 avec sa petite éponge que l'on humectera et que l'on passera sur l'arme et les pièces avec la même soin que la solution 1. Après 12 heures, carder énergiquement. Répéter l'opération 10 fois.
  5. Terminer le Processus : Immersion de 12 heures dans de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc pour arrêter le phénomène de rouille. Rincer à grande eau, essuyer énergiquement et huiler (huile de vaseline).

Conseils et Astuces

  • Température ambiante : Le résultat dépend beaucoup de la préparation et surtout du temps qu'il fait !
  • Brossage : Ne pas assez brosser entre deux couches est une erreur fréquente.
  • Acier : Délicat le bronzage suivant acier et préparation.
  • Nombre de couches : Pour certains aciers, il faut facilement 12 à 13 couches au lieu des 8 à 10 annoncées.
  • Vernis : Il y a environ 25-30 ans une boite commercialisait un produit de bronzage avec une petite bouteille de vernis a métaux pour éviter la rouille !
  • Lubrification : Avec quoi lubrifier? (Armistol ?, wd40 ?, graisse silicone ?)

Alternatives pour les Canons en Aluminium

Le bronzage à froid ne fonctionne pas sur l'aluminium.

  • Anodisation : Complexe vu la longueur des canons.
  • Peinture : Utiliser des peintures spéciales comme DURACOAT ou CERACOAT.
  • Polissage : Décaper et polir les canons, mais cela brille, ce qui n'est pas idéal pour une arme de chasse.

Problèmes Courants et Solutions

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le bronzage à froid, tels que :

  • Bronzage qui part en essuyant : Attendre 24 heures entre chaque couche et utiliser une graisse de protection comme de l'Armoline.

Bronzage à Chaud : Une Alternative Durable

Si le bronzage à froid ne donne pas les résultats escomptés ou pour une finition plus durable, le bronzage à chaud est une option à considérer.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Recette pour le Bronzage à Chaud

Attention : Ce mélange est très corrosif, il faut porter des gants, lunettes, chaussures fermées et également toujours avoir un seau d’eau à proximité.

  • Pour un litre d’eau déminéralisée :
    • 1 kg d’hydroxyde de sodium (soude en paillettes)
    • 100 g de nitrate de sodium
    • 100 g de nitrite de sodium

    Si vous n’avez pas de nitrite de sodium, alors utilisez 200 g de nitrate de sodium par litre d’eau.

Les pièces doivent être polies miroir et parfaitement dégraissées. Il faut utiliser soit un récipient en acier noir soit un récipient en acier inoxydable, surtout pas d’aluminium. Attention, ce bronzage attaque les brasures à l’étain, on évitera les canons de fusil de chasse avec des bandes brasées par exemple.

Le bain sera chauffé entre 135 et 145 degrés Celsius. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente, il ne faut pas dépasser 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître. Il faudra donc ajouter de l’eau déminéralisée au bain, mais surtout pas lorsqu’il est chaud (violentes projections de soude), il faut d’abord le laisser refroidir.

Le traitement dure en général 15 minutes, mais il peut être porté à 1 heure dans le cas d’aciers récalcitrants qui ne prennent pas la teinte. Les pièces sont ensuite rincées à l’eau chaude, séchées puis huilées.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Bronzage à la Couche : Une Méthode Traditionnelle

Pour le bronzage à la couche, voici deux recettes de liqueur de bronzage que j’utilise. J’obtiens un beau noir en 6/7 couches environ. Je réalise les 4 premières couches avec la formule suisse, puis 3 couches avec la formule Niedner (les formules seront données juste après). La préparation se fera toujours en portant des gants, lunettes de protection.

Liqueur de Bronzage Suisse

  • Diluer 8,7 grammes de perchlorure de fer dans 20 ml d’eau déminéralisée
  • Prélever 12,5 grammes de cette solution
  • Ajouter 1,82 gramme de sulfate de cuivre
  • Ajouter 2,53 grammes d’alcool
  • Compléter avec de l’eau déminéralisée pour faire 95 ml
  • Ajouter 5 ml d’acide nitrique à 65 %, la liqueur prendra alors une teinte vert gazon.
  • Stocker la liqueur dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière.

Liqueur de Bronzage Niedner

Attention : cette liqueur fait appel à ce qu’on appelle de l’eau régale, un mélange d’acides qui est capable de dissoudre de l’or. Ici, on va dissoudre des copeaux d’acier dans ce mélange d’acides, cela provoque un dégagement de fumées toxiques, il faut donc réaliser cet étape en extérieur, ou dans une Sorbonne de laboratoire. La réaction est violente, il faut donc ajouter les copeaux d’acier par petites quantités.

  • Dans un bocal en verre mélanger :
    • 6 ml d’acide chlorhydrique à 37 %
    • 9 ml d’acide nitrique à 65 %
  • Ajouter petit à petit 3,15 grammes de copeaux d’acier (le mieux étant d’ajouter un petit copeau à la fois)
  • Une fois la réaction terminée, il restera des copeaux ce qui est normal. Les copeaux sont ajoutés en excès afin de neutraliser tout l’acide.
  • Verser le contenu du bocal dans un autre bocal contenant 100 ml d’eau déminéralisée (toujours le mélange d’acide dans l’eau jamais l’inverse).
  • Ajouter 3 g d’alcool.
  • Filtrer la liqueur à l’aide d’un entonnoir propre et d’un filtre à café.
  • Stocker la liqueur dans un flacon en verre à l’abri de la lumière.

Application des Liqueurs de Bronzage

Pour le bronzage à la couche, il faut polir les pièces, puis passer un coup de scotch brite pour créer des micro rayures à la surface du métal (cela favorise l’attaque des liqueurs de bronzage). Enfin, les pièces sont soigneusement dégraissées. Ne plus toucher les pièces à main nues, toujours porter des gants.

J’applique les liqueurs à l’aide d’un coton démaquillant, j’utilise des cotons tiges pour les petits recoins pas très accessibles. Le coton ne doit pas être détrempé, il doit être à peine humide. Appliquer la liqueur sans coulures en une seule passe sans revenir en arrière. La liqueur doit d’ailleurs très rapidement sécher sur la pièce après application. Il faut bien entendu prendre un coton neuf pour chaque couche. Je conseille également de prélever une petite quantité de liqueur dans un récipient afin d’éviter de polluer toute la bouteille.

Pour ma part, une fois les pièces préparées, je procède comme suit :

  1. Application d’une première couche de liqueur suisse (les pièces prennent une teinte cuivrée)
  2. Application d’une seconde couche de liqueur suisse 1h après la première couche
  3. Laisser les pièces s’oxyder 12 à 24h en veillant à ce que l’oxydation soit uniforme et pas trop forte pour éviter les piqûres. On peut se fabriquer une étuve à l’aide d’une caisse en bois dans laquelle on aura mis une gamelle d’eau à proximité d’une ampoule. Personnellement je préfère éviter, car si mal maîtrisé on arrive vite à la formation de piqûres sur la piece.
  4. Faire bouillir les pièces durant 20 minutes dans de l’eau déminéralisée puis sécher les pièces (l’oxydation rouge doit virer à noir, conversion de l’hématite en magnétite)
  5. Carder les pièces (frotter l’oxyde) à l’aide de laine d’acier 0000 préalablement dégraissée, ou à l’aide d’une brosse rotative avec poils en acier inoxydable de diamètre 0,07mm à 500 tours minutes (brosse disponible chez brownells)
  6. Je dégraisse par précaution une nouvelle fois les pièces
  7. Application d’une troisième couche de liqueur suisse (la liqueur suisse étant assez acide, il est normal que l’application retire un peu du bronzage de la pièce, d’où l’importante d’appliquer la liqueur en une seule passe). S’en suit, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  8. Application d’une quatrième couche de liqueur suisse puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  9. A ce stade, les pièces sont généralement déjà noires. J’utilise ensuite la formule Niedner qui est plus douce, et altère moins le bronzage que la liqueur suisse, cela permet de foncer et d’uniformiser la teinte.
  10. Application d’une cinquième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  11. Application d’une sixième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  12. Application d’une septième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes dans de l’eau déminéralisée à laquelle on ajoute de l’extrait de bois de campêche (1 cuillère à café par litre d’eau, ce qui donne plus de profondeur au bronzage et neutralise les acides contenus dans les liqueurs) cardage, puis huilage des pièces.

Bronzage à Chaud vs. Bronzage à Froid

Le bronzage à chaud est plus durable et est souvent utilisé par les professionnels, mais il nécessite un équipement spécialisé. Le bronzage à froid, plus accessible, est idéal pour des retouches rapides ou pour les utilisateurs non professionnels, bien qu'il puisse être moins résistant.

Entretien du Bronzage

Pour entretenir le bronzage, nettoyez régulièrement l'arme avec un chiffon doux pour enlever les traces de doigts et l'humidité. Appliquez une fine couche d'huile de protection pour prévenir la rouille et préserver l'éclat du bronzage.

Tutoriel de Rénovation d'Arme Rouillée (Décapage et Bronzage à Froid)

Voici une méthode simple pour rénover une arme rouillée, qui ne demande pratiquement aucun matériel. Travailler toujours dans un lieu suffisamment aéré. Porter des lunettes et des gants jetables pour protéger vos mains et éviter de laisser des traces acides ou grasses sur les pièces manipulées.

Matériel Nécessaire

  • Récipient
  • Vinaigre blanc
  • Gros sel
  • Papier à poncer le métal (facultatif)
  • Laine d’acier 0, 00, 000
  • Brosse métallique
  • Pinceaux
  • Produit de bronzage pour arme
  • Acétone

Étapes du Décapage et du Bronzage

  1. Décapage : Mélanger 1 litre de vinaigre blanc ménager à 14° avec 5 cuillères de gros sel. Laisser tremper les pièces de quelques minutes à 24 heures selon l'oxydation. Vérifier le résultat en brossant et en rinçant à l'eau. Renouveler la durée de trempage autant de fois que nécessaire.
  2. Neutralisation du Mélange Acide : Rincer les pièces avec un mélange d'eau et de lessive de soude (10 %). Laisser tremper la pièce une heure environ. Terminer en rinçant abondamment à l'eau claire et en brossant.
  3. Préparation au Bronzage : Après neutralisation et rinçage, enlever la pellicule grise avec de la laine d'acier 000. Ensuite, dépoussiérer les pièces et les laver au pinceau avec de l'acétone pour bien les dégraisser.
  4. Bronzage : Appliquer le produit de bronzage avec un petit pinceau. Laisser sécher 1 à 24 heures selon la température. Frotter avec un chiffon rugueux ou de la laine d'acier 000 pour enlever la couche grise. Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire.

tags: #comment #bronzer #une #piece #de #fusil

Post popolari: