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Le billard anglais fait partie des loisirs les plus appréciés, et aujourd’hui, il est possible de manger ou prendre un verre autour d’une table de billard convertible.

On peut également jouer au billard presque dans tous les lieux de détente : salle de jeu, en plein air, ou encore dans les bars. C’est ainsi que le billard pool s’est répandu auprès du grand public : une fois les règles de base apprises, tout le monde peut y jouer !

De nos jours, le billard tend à devenir un sport familial et authentique et est de plus en plus plébiscité par les jeunes et les femmes. Dans le même sens, des écoles de billard commencent à être créées et labélisées en France pour inciter tout public à la pratique de ce sport.

Les Différents Types de Billard

Les termes définis ci après sont issus du langage utilisés dans tous les types de billard : Pool anglais, billard français, américain ou snooker.

  • Le billard français : Appelé également Carambole, il se joue sur une table sans poches avec un jeu composé de 3 billes (1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 marquée). Quelque fois la bille blanche marquée peut être remplacée par une bille jaune pour faciliter la vision du jeu.
  • Le pool anglais : Appelé également billard anglais, blackball ou 8 pool, il requiert un ensemble de 15 billes dont 7 rouges, 7 jaunes, 1 noire et la bille de choc, la bille blanche. Le jeu se déroule sur une table de billard à 6 poches.
  • Le billard américain : Pour ce jeu, il est nécessaire d’avoir 2 queues, une queue de casse et une queue de jeu. La partie peut se jouer en simple ou en équipes. Il se joue à l’aide de 15 billes qui sont numérotées de 1 à 15. De 1 à 8 ce sont des billes pleines, et de 9 à 15 ce sont des billes rayées. La bille blanche sera nécessaire en tant que bille de choc.
  • Le snooker : Le jeu du snooker se réalise sur une table de billard anglais. Il peut se faire en simple ou en équipe. Il est donc similaire au pool anglais et au billard américain, il possède donc 6 poches. Néanmoins ce jeu nécessite bien plus de billes, 22 vous seront nécessaires. Parmi ces 22 billes on retrouve : 15 billes rouges et 6 billes de couleurs (jaune, verte, marron, bleu, rose, noir) ainsi que la bille de choc, la bille blanche. Le nombre de manche sera convenu dès le départ.

Le Billard Français : Objectif et Règles

Une partie de billard français se joue à 1 ou 2 joueurs.

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Quel est le but du jeu ?

C’est très simple ! Le joueur doit, à l’aide de sa bille blanche, caramboler les deux autres billes, c’est-à-dire entrer en contact avec celles-ci en un seul coup (l’ordre de carambolage n’a aucune importance). Tant que le joueur réussit son coup, il continue à jouer, sauf s’il commet des irrégularités.

  • La partie libre : chaque joueur doit parvenir à un nombre de points prédéfinis au début de la partie, c’est ce qu’on appelle une « distance » à couvrir.
  • Les 5 quilles : 5 quilles seront disposées en croix sur le billard et le joueur devra essayer de les faire tomber une à une. Il devra également laisser le joueur adverse dans une situation difficile à jouer, mais il veillera à ne pas se bloquer lui-même en pénalisant l’adversaire.
  • Le billard artistique : Le joueur doit réaliser un ensemble de coups d’une haute technicité pour atteindre 70 points, il a le droit à 3 essais pour chaque point.

Le Point d'Entrée au Billard Français

Une partie de billard français ça te tente ? Mais voilà que c’est à ton tour de commencer la partie… Mais comment faire et réussir le point d’entrée ? Aurore, Championne de France de billard français, nous partage ses astuces.

Lorsque l’on commence le billard, nous apprenons d’abord à nous positionner de la bonne façon, à bien tenir sa queue, et les points de base comme le demi bille, le coulé, la finesse, le rétro… et une fois que nous maîtrisons à peu près ces coups, nous n’avons qu’une seule envie, faire des parties ! Mais voilà comment faire le point d’entrée et le réussir à coup sûr ? Je vous partage quelques astuces qui vous permettront de bien commencer vos parties !

Le premier coup au billard français s’appelle “le point d’entrée”. Il n’est pas facile à réaliser, d’où ce conseil ! Il est important de savoir le réussir car d’emblée il vous place en confiance, en commençant par un premier point difficile réussi.

Placer les billes

Le point d’entrée se place comme sur l’image qui suit. La bille rouge se place sur la mouche centrale tracée en haut du billard, la bille jaune (ou pointée), se place sur la mouche centrale tracée en bas du billard, et la bille blanche (celle du joueur qui commence) se place au choix du joueur sur la mouche à gauche ou la mouche à droite de la jaune. La plupart du temps, le joueur choisit de la placer à droite. C’est ce que nous choisissons également ici.

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Une fois les billes placées, on peut commencer !

La Réalisation du Point

Le point d’entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l’effet à droite, c’est à dire que vous placerez votre procédé (l’embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).

Une fois que vous avez votre visée, adoptez une bonne posture et tenez correctement votre queue de billard. Ensuite, il ne vous faudra plus que viser droit, mettre la bonne vitesse et la bonne puissance dans votre coup.

Réalisez votre limage (ce va-et-vient avant la réalisation d’un coup), qui doit être à l’image du coup que vous souhaitez réaliser : des grands aller-retour pour un coup fort et vous l’avez compris, des petits aller-retour pour un coup tout en douceur.

Et puis, c’est parti, à vous de jouer ! Après l’impact de votre bille ne vous relevez pas trop vite, restez sur le tapis, autrement cela pourrait biaiser votre tir. Ce serait dommage non ?

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La Suite du Point

Notre bille fera alors 3 bandes avant de venir toucher la bille jaune. Vous avez visé moins que ¾ de bille ? Pas de panique ! Si la visée est comprise entre ¼ et ¾ de bille, votre bille fera le même trajet ! Mais vous risquez cependant, si vous n’avez pas de chance, de rencontrer la bille rouge en cours de route, ce qui vous fera louper le point !

Si le point est réussi, vous aurez certainement dans ce cas les billes un peu plus écartées. Rien de grave, c’est toujours à vous de jouer, et les points suivant vous permettront peut-être de vous ramener les billes ! ;-)

Une dernière petite chose à savoir : la quantité d’effets peut varier d’un billard à l’autre, c’est pour ça qu’il est important de bien essayer le billard si on ne le connaît pas ☺

Ça y est ! Vous voilà armé pour bien commencer vos parties et enchaîner les points ! Mais il n’y a pas de secret : entrainez-vous et répétez ce point pour qu’il devienne une banalité.

Vocabulaire Essentiel du Billard

Voici quelques termes clés pour mieux comprendre le jeu de billard :

  • Académie : Nom donné à un lieu où l'on enseigne le billard (à un club de billard).
  • Allongement (du billard) : Terme se rapportant à la caractéristique de rebond d’une bille sur les bandes.
  • Américaine (série) : Position particulière au billard français à la partie libre des trois billes le long d'une bande.
  • Amorti : Coup de billard permettant à la blanche de perdre pratiquement toute sa vitesse après l’impact sur une bille.
  • Ancre : Sur un billard carambole au jeu de cadre, carré additionnel tracé à l'intersection des lignes de cadre et des bandes.
  • Araignée : Reposoir se terminant par une tête métallique en forme d'arche, utilisé pour élever et supporter la queue de billard au-dessus d'une bille.
  • Ardoise : Matériau dense issu de carrières, coupé en plaques de 19 à 60 mm il constitue la surface de roulement des billards.
  • Arrivée : Dans un système (diamond system par exemple) utilisé pour calculer les 3 bandes, l'arrivée est le nombre caractérisant le point touché par la bille 1 sur la quatrième bande.
  • Artistique : Mode de jeu du billard français qui consiste en la réalisation de figures imposées.
  • Attaque (point d’) : Point d’impact du procédé sur la bille lors du coup.
  • Attaque / défense : Stratégie adoptée après l’analyse de la situation de jeu qui se présente.
  • Bandes : Rebords du billard en caoutchouc et recouverts de drap.
  • Barrage (bille de) : Position d’une bille qui arrêtera une autre bille lors de son retour.
  • Baulk (ligne de) : Ligne droite tracée parallèlement à la bande inférieure (côté opposé à l'emplacement du triangle).
  • Billardier : Personne qui fabrique ou répare des billards.
  • Billard Français : Aussi appelé billard carambole.
  • Bille libre (ou bille en main) : Possibilité qu'a le joueur de déplacer la bille blanche selon les règles du jeu.
  • Blouser (une bille) : La faire rentrer dans une des blouses.
  • Bouchon (jouer au bouchon) : Le jeu du bouchon se pratique sur un billard carambole, avec 2 billes, 2 petites quilles et 1 bouchon.
  • Bricole (ou bande avant) : Coup par lequel la bille du joueur touche au moins une bande avant de toucher une bille de but.
  • Carambolage : Action de caramboler, c’est-à-dire de choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur.
  • Carrer (le billard carre) : Signifie un rendement des bandes conduisant à des trajectoires plus "serrées".
  • Casser : Débuter une partie en propulsant la bille de choc dans le triangle.
  • Contact : Si la bille de choc est en contact avec une bille, cette dernière ne doit pas bouger lors du coup qui suit.
  • Contre : Se produit lorsque les billes de choc et de but s’entrechoquent à deux reprises.
  • Coup naturel : Coup réalisé à l’aide du rejet naturel de la bille de choc sur la bille de but.
  • Cygne : Reposoir se terminant par une tête métallique en forme d'arche surmontée d'une fourche.
  • Dedans : Annonce faite par l’arbitre au de cadre quand les billes se trouvent dans les zones réglementées.
  • Drap (Tapis) : Textile dont on recouvre l'ardoise et les bandes du billard.
  • Effet : Rotation d'une bille autour d'un axe quelconque qui passe par son centre.
  • Élan : Recul de la queue de billard par rapport à la bille de choc.
  • Étui : Enveloppe souple pour ranger les queues de billard.
  • Fauchage : Déviation latérale parasite du coup de queue.
  • Fausse queue : Glissement du procédé à l’impact sur la bille.
  • Fermer (la table) : Généralement au billard à poches, fermer la table consiste à clôturer la partie en ne manquant aucun coup jusqu’à la fin.
  • Incidence (angle d’) : Angle entre la direction d’arrivée de la bille sur la bande et la perpendiculaire à cette bande.
  • Lecture d’une table : Choisir sa stratégie (attaque/défense) en fonction de la situation.
  • Long (billard) : Les bandes du billard "allongent" les trajectoires.
  • Marqueur de bille : Accessoire pour repérer la position d'une bille avant de l'ôter du billard pour la nettoyer.
  • Moyenne : Nombre de points marqués divisé par le nombre de reprises.
  • Pétanque : Variante de jeu sur un billard carambole qui permet de jouer à la pétanque comme au sol, mais sur un billard avec des queues.
  • Point de départ : Position des billes en début de partie.
  • Pousse-tout (ou poussette) : Laisser le procédé en contact avec la bille blanche après que celle-ci ait touché la bille objet.
  • Réflexion (angle de) : Angle de la trajectoire de la bille avec la perpendiculaire à la bande, après choc sur celle-ci.
  • Repères : Ronds ou losanges disposés sur le cadre autour de la surface de jeu.
  • Reprise : Le nombre de reprises correspond au nombre de fois où un joueur se présente devant le billard au cours d'une manche.
  • Rétro : Coup technique qui permet de faire reculer la bille de choc au contact de la bille de but grâce à une rotation inverse imprimée par une hauteur d’attaque basse.
  • Snooke / snooker (coup) : Action de cacher la bille de choc derrière une autre bille juste avant de laisser le jeu à l’adversaire.
  • Système : Méthode de calcul utilisant les repères (ou mouches) situés autour du billard, permettant de déterminer avec précision le point à viser pour obtenir une arrivée donnée, après une ou plusieurs bandes.
  • Table de billard : Terme hérité de l'histoire du billard.
  • Tapis : Synonyme de drap.
  • Tirage à la bande : Méthode qui permet de déterminer lequel des joueurs va avoir le choix de commencer ou non.
  • Vitesse : Vitesse de déplacement du balancier.

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