Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 16, autrefois très populaire, a été largement utilisé par les chasseurs jusqu'aux années 1970 avant de céder la place à d'autres calibres plus modernes comme le calibre 12. Cependant, grâce à des marques renommées telles que Browning, ce calibre légendaire fait un retour en force dans le monde de la chasse.

Pourquoi Choisir le Calibre 16 ?

Réputé pour son équilibre parfait entre puissance et légèreté, le calibre 16 à plombs offre une excellente alternative pour les chasseurs qui recherchent précision, efficacité et confort de tir.

Puissance Équilibrée

Le calibre 16 offre un compromis idéal entre le calibre 12 et le calibre 20, avec une puissance suffisante pour abattre efficacement le gibier sans pour autant générer un recul excessif.

Polyvalence

Le calibre 16 est parfaitement adapté pour la chasse au petit gibier comme les lapins, faisans, perdrix, ainsi que pour le gibier d’eau et les oiseaux migrateurs.

Les Cartouches Calibre 16 : Un Choix Essentiel

Nous proposons une vaste gamme de cartouches calibre 16 plombs, conçues pour répondre aux besoins des chasseurs modernes tout en respectant l’héritage de ce calibre classique. Que vous soyez un chasseur expérimenté ou que vous redécouvriez ce calibre pour la première fois, nos cartouches calibre 16 vous offriront des performances fiables et puissantes sur le terrain.

Lire aussi: Calibre 12 : composition du plomb

Le calibre 16 est un calibre légendaire qui revient en force dans le monde de la chasse, grâce à des fabricants comme Browning qui ont su moderniser cette munition tout en préservant ses qualités traditionnelles. Avec ses performances équilibrées, sa légèreté et sa polyvalence, le calibre 16 à plombs est un excellent choix pour les chasseurs à la recherche d'une alternative efficace et confortable aux calibres plus courants.

L'Influence du Choix de la Cartouche sur Votre Tir

Le choix de son type de cartouches va avoir une réelle influence sur son tir. Il est donc important de choisir sa cartouche en connaissance de cause, en fonction du type de gibier tiré, de la distance à laquelle on a l’habitude de le tirer et de son calibre.

Efficacité

L’efficacité d’un coup de fusil dont le but est de tuer net son gibier dépend des deux facteurs suivants :

  • Le nombre de plomb touchant l’oiseau : entre 3 et 5 plombs minimum pour être efficace ;
  • La vitesse de la grenaille à l’impact.

Un perdreau étant plus fragile qu’un canard, la vitesse de la grenaille nécessaire pour pénétrer et tuer net le perdreau est donc inférieure à celle nécessaire pour tuer un canard.

Caractéristiques d’une Cartouche

Les principaux critères à prendre en compte seront :

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

  • Le type de grenaille : plomb, acier ou bismuth ;
  • La taille de votre plomb : du 1 (4mm) au 9 (2mm) ;
  • La charge de plomb : 24 grammes - 36 grammes.

Type de Grenaille

La grenaille la plus utilisée est le plomb. Elle est utilisée pour tous les types de gibier. Le plomb n’est pas utilisé uniquement lorsqu’il est interdit. Il est interdit en zone humide (à 30m d’une zone d’eau), lorsque l’on tire vers la zone d’eau. Dans ce cas là on va se pencher vers de l’acier ou du bismuth.

Taille de Grenaille

Plus le numéro est petit, plus le diamètre du plomb est important. Ainsi une cartouche de 6 a des billes de plomb plus grande que celles d’une cartouche de 9. De la même manière, plus le numéro est grand, plus il y aura de billes dans la cartouche.

Charge de Grenaille et Calibre

La charge de la grenaille est également un élément important dans le choix de la cartouche. Il est souvent considéré comme lié au calibre de l’arme. Ainsi, avec un fusil de calibre 12 la charge sera de 32 ou 36 grammes ; pour un calibre 16, la charge sera de 30 grammes, pour un calibre 20, elle sera de 28 grammes et pour un calibre 28, elle sera de 24 grammes.

La charges de la grenaille n’a aucun impact sur la vitesse des billes, mais uniquement sur le nombre de plomb présents dans la cartouche.

Il est intéressant de noter qu’en comparant les deux tableaux ci-dessus, nous voyons que la charge de la grenaille (calibre) a moins d’influence sur le nombre de billes que le choix de la taille de la grenaille. Il est donc important de bien choisir sa cartouche.

Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture

Quel Plomb pour Quel Gibier ?

Le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n’est pas le plus adapté.

Grand choix et prix discount sur les cartouches de chasse à bourre jupe en calibre 16 : souvent chargées de 28 à 32 grammes de plomb, ces munitions de chasse sont destinées au tir à moyenne et longue distance du petit gibier et des migrateurs.

Nombre de billes pour une cartouche chargée en 32 grammes
Taille de la grenaille Nombre de billes (environ)
1 120
6 280
9 585
Nombre de plombs en fonction de la charge de la grenaille (grenaille 6)
Charge de la grenaille (grammes) Nombre de plombs (environ)
24 210
28 245
32 280
36 315

tags: #combien #de #grammes #de #plomb #dans

Post popolari: