En airsoft, le fusil à pompe est une réplique inspirée des fusils à pompe réels, utilisée dans les parties d’airsoft pour son style de jeu dynamique et immersif. Il se distingue par son mécanisme à action manuelle, qui oblige le joueur à recharger entre chaque tir en effectuant un mouvement de pompe sous le canon.
En airsoft, ces fusils tirent des billes de plastique de 6 mm de diamètre, propulsées par différents systèmes mécaniques, pneumatiques ou électriques. Un obus de fusil de chasse est une cartouche qui contient des billes appelées « grenaille » ou « plombs de chasse ». Elles sont généralement fabriquées en plomb, en laiton, en acier, en plastique et en tungstène. Le fusil à pompe est utilisé par bon nombre de forces spéciales et de forces de police.
Les fusils à pompe airsoft existent en plusieurs variantes, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages:
Le modèle spring est le plus répandu et le plus abordable. Son fonctionnement repose sur un ressort mécanique qu’il faut comprimer en actionnant la pompe avant chaque tir.
Les modèles à gaz fonctionnent grâce à un réservoir de gaz situé dans la crosse ou le chargeur. L’avantage principal de cette technologie est la possibilité de tirer plusieurs billes simultanément avec une réplique semi-automatique. Les pistolets airsoft à gaz utilisent du gaz sous pression, soit du gaz vert, soit du CO2, pour propulser les billes hors du chargeur du pistolet.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Plus rare dans l’univers de l’airsoft, le fusil à pompe AEG fonctionne avec une batterie et un moteur électrique. Il permet un tir semi-automatique, voire automatique selon les modèles.
Voici les critères à considérer pour choisir un fusil à pompe airsoft adapté à votre style de jeu:
Les avantages autour du fusil à pompe sont bien nombreux, ce qui explique la notoriété de cette réplique d’airsoft. La réplique du fusil à pompe est une réplique à rechargement manuel ce qui évite non seulement de perdre du temps à le recharger avant la partie, mais aussi d’éviter tous les problèmes que peuvent causer l’utilisation d’une énergie électrique, c’est à dire AEG.
La réplique du fusil à pompe airsoft a donc l’avantage de ne pas avoir à subir tous les problèmes qu’engendre l’utilisation d’une réplique d’airsoft électrique AEG, comme par exemple le fait que la batterie chauffe de trop ou que des fils à l’intérieur de la réplique électrique fondent au bout d’un certain nombre de parties d’airsoft.
La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique agréable à prendre en main. Et ça c’est grâce à sa crosse faite en bois ou en ABS et qui est facile à épauler pendant les parties. Le fait que la réplique du fusil à pompe airsoft soit facile à épauler permet non seulement d’avoir un confort de plus pour le joueur d’airsoft qui le possède, mais aussi d’assurer des tirs stables et précis au cours de la partie d’airsoft.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Cependant, la réplique du fusil à pompe est une réplique lourde qu’il n’est pas possible d’utiliser partout et dans toutes formes de milieux pendant une partie. Le fait que la réplique du fusil à pompe soit lourde, peut également dire qu’il sera plus difficile à manier pendant une partie, ce qui veut dire que certains joueurs pourraient bien perdre un peu de temps à chaque fois qu’il décide d’utiliser sa réplique de fusil à pompe.
La réplique du fusil à pompe est aussi une réplique qui peut être facilement customisable, en tous cas pour certains modèles. Avec des rails picatiny placés au dessus et sur les côtés de la réplique du fusil à pompe, il est alors facile de placer un ou plusieurs accessoires ou organes de visée qui améliorerons la prise en main et la visée de la réplique du fusil à pompe.
Le fusil à pompe court est le compagnon idéal pour du jeu en bâtiment, permettant des déplacements rapides, des acquisitions de cibles instinctives, tout en possédant une bonne puissance de feu. Le fusil à pompe airsoft impose un style de jeu dynamique et stratégique.
Durant ces parties, les airsofteurs adoptent un style de combat rapproché. Ils doivent s'adapter à un milieu fermé et évoluer dans des couloirs parfois étroits.
Le fusil à pompe airsoft est très souvent utilisé dans les reconstitutions où il est important de présenter des faits historiques, notamment ceux liés aux modèles d'armes utilisés lors d'une bataille donnée.
Lire aussi: Calcul des Joules au paintball
En raison de ces limites en termes de portée, les airsofteurs expérimentés utilisent ce type de répliques uniquement comme accessoires complémentaires à une réplique principale. Toutefois, dans certaines parties d'airsoft, il arrive parfois en fin de journée que seul ce modèle de réplique airsoft soit admis, pour amener les joueurs à changer leurs habitudes. Cela force les joueurs à aller au contact. Ils ont aussi la possibilités de joueur également avec leur pistolet, on appelle généralement ces parties : « GBB-Pompe ».
Avant de commencer à utiliser un fusil à pompe pour l’airsoft, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité des armes à feu. Tout d’abord, vous devez nettoyer l’arme avant de la manipuler ou de l’utiliser de quelque manière que ce soit.
tags: #combien #de #cartouche #fusil #a #pompe