Envie de participer ?
Bandeau

Le Colt Modèle 1877, un revolver à double action, ne semble pas avoir été beaucoup traité. Ayant eu l'occasion d'acheter un Colt Lightning 1877, ce modèle mérite une exploration plus approfondie.

L'Histoire du Colt Modèle 1877

En 1873, Colt Firearms a produit son fameux Single Action Army avec le succès que l'on sait. Toutefois, des armes en double action venues d'Europe, et de Grande-Bretagne avec notamment les Webleys et autres Bulldogs, connaissent un franc succès dans l'Ouest. Selon la légende, George A. Custer portait deux Bulldogs à Little Big Horn en remplacement de son SAA .45.

Les manufacturiers américains se doivent donc d'emboîter le pas au progrès et planchent sur des revolvers à double action. Remington et Smith & Wesson seront un peu longs à répondre à la demande, mais Colt Firearms réagit vite.

Ce sera William Mason, ingénieur de la firme qui a développé le SAA, qui mettra au point le premier double-action de la marque : le revolver modèle 1877. Ce revolver, qui reprend les lignes du SAA, est de taille légèrement plus modeste et comporte une toute nouvelle crosse, dite en bec de corbin. Les longueurs de canon allaient de 1,5 à 7,5 pouces. Les modèles à petits canons jusqu'à 3,5 pouces étaient dépourvus de tige d'éjection.

Conforme aux standards de l'époque, ces revolvers étaient disponibles en plusieurs finitions : du classique bleu/jaspé au plaquage en métal précieux avec ou sans gravure.

Lire aussi: Choisir son chargeur Colt 1911 Airsoft

L'arme est déclinée en 3 calibres : .32 colt, .38 short & long Colt et .41 Colt.

Malgré une mécanique compliquée et fragile, cette arme connaîtra un franc succès et sera produite de 1877 à 1909 sans modification majeure. Elle sera adoptée par plusieurs services de police, mais aussi par des gangsters comme John Westley Hardin et Billy le Kid, qui ont tous deux été tués alors qu'ils portaient des 1877. Doc Holliday en aurait aussi possédé un.

Les Surnoms Populaires du Colt 1877

L'appellation officielle de Colt pour ce modèle est « Modèle 1877 », mais un des principaux revendeurs Colt de l'époque, B. Kittredge, a jugé bon de leur donner un sobriquet selon leur calibre. Ce sera « Rainmaker » pour le .32, « Lightning » pour le .38 et « Thunderer » pour le .41 Colt. Ces sobriquets ont été tellement populaires qu'ils sont toujours couramment employés de nos jours.

Les Marquages du Colt 1877

Ils restent classiques pour une production Colt :

  • Sur le canon : COLT'S PT. ''74.'' JAN .19. ''75 ...et le poulain Colt dans un cercle (à partir de 1892).
  • Le numéro de série sous le canon, la carcasse et la poignée.

Un Exemplaire de 1898

Il est de 1898, chambré en .38 Colt et n'a visiblement que très-très peu servi. Son fonctionnement est parfait. Finition standard bleu/jaspé bien conservée avec plaquettes en Gutta-percha siglées du poulain Colt.

Lire aussi: Tout savoir sur le Colt Special Combat Government

Le Colt Lightning : Un Achat Récent

Un Lightning a été acheté récemment. Il est en bon état (mécanique, bronzage) mais, on voit bien qu'il a servi (plaquettes de crosse un peu polies). Visiblement, il a été bien entretenu. Il a un canon de 4 1/2". C'est vrai que, comparé à un SAA à canon de 4 3/4", le Lightning est petit.

Pourtant, avec de grandes mains, il a été étonné de l'avoir bien en main. Le rechargement du .38 LC ne poserait pas de problèmes si ce n'est la balle qui doit faire .375 juste sous l'ogive mais, avec un talon de .358 qui entre dans l'étui.

En fait, comme la 22LR, la balle a le même diamètre que l'extérieur de l'étui, ce qui est un peu spécial.

Une publicité britannique d'époque vantant les mérites du 1877, notamment le fait qu'il ait été adopté par la police de Chicago en 1892. Il y est décrit comme un "constabulary revolver", ou revolver de Police. La .38 Colt y est appelée 380, ou .38 Express. Les prix de l'époque laissent rêveur.

Comparaison des Modèles

À longueur de canon égale, les trois modèles (.32, .38, .41) sont exactement semblables en dimensions. Seuls l'alésage du canon et des chambres diffèrent. Le Rainmaker en .32 est extrêmement rare, seuls 300 exemplaires ont été fabriqués. À contrario, le .38 est le plus courant.

Lire aussi: Colt 1911 à blanc : Guide complet

Il est étonnant que Colt ait conservé cette vis de blocage d'axe du barillet encore pendant 20 ans sur le SAA alors que le système à verrou-poussoir existait sur le Lightning dès 1877. Il se dit que plus d'une de ces vis se soient perdues pendant le tir en se dévissant progressivement.

Un Exemplaire Précoce

Un exemplaire précoce vraisemblablement avant 1880. Les premiers modèles se distinguaient par cette gravure à l'acide sur le canon (etched panel), un guidon en argent massif (german silver front sight) et une crosse monobloc en bois de rose (rosewood grips). Ils sont rares.

La crosse en bois monobloc est effectivement très rare, car uniquement montée sur les exemplaires précoces. Sans doute trop complexe à produire, elle a été rapidement remplacée par les modèles standard en deux parties en gutta-percha. Ça n'a pas dispensé ce modèle de pouvoir recevoir en option des plaquettes en os, nacre ou ivoire.

Un exemplaire de luxe passé en enchères sur RIA Auction aux USA. Résultat final, plus de 21.000$.

tags: #colt #avec #crosse #de #fusil #histoire

Post popolari: