Le Colt Single Action Army (SAA), né en 1873, est une arme légendaire associée au Grand Ouest Américain. Il est toujours en production aujourd'hui. Dans notre conscience collective, cette arme reste LE revolver associé au Grand Ouest Américain, où il était le plus populaire à la fin du 19° siècle.
Bien que Smith & Wesson produisit plus de six-coups durant cette période, et que son temps de rechargement était moins long et sa précision meilleure, le Colt quant à lui s'attira les faveurs militaires et civiles pour sa robustesse et sa puissance. Ses calibres les plus courants, .45 Colt et .44-40, étaient meilleurs que le S&W .44 Russian, de plus, la carcasse d'un seul bloc du Colt le rendait beaucoup plus solide en cas d'usage intensif que le système Top-Break du Smith & Wesson No.3 avec son éjection.
Theodore Roosevelt lui-même déclara dans les années 1890 "Chaque cowboy porte un revolver, un long Colt ou Smith & Wesson…le premier de préférence." Et bien que l'ingénieux système d'éjection du Smith & Wesson influença les revolvers modernes, le design basique du Colt SAA continue d'être à la base des meilleures armes faites aujourd'hui.
Le classique .45 Colt était le plus populaire, les Winchester Centerfire Calibers - .44WCF (.44-40), .38 WCF (.38-40), et .32 WCF (.32-20)- placés en 2°, 3° et 4° position en popularité. Cela grâce au fait qu'un Colt SAA 1873 et une Winchester 1892, indispensables, utilisaient les même cartouches, simplifiant les problèmes de fournisseur. L'obsolète .41 Colt était l'autre calibre fournit en quantité assez importante, mais d'autres calibres étaient disponibles sur commandes spéciales.
Les longueurs de canon standards étaient, dans l'ordre 7-1/2", 5-1/2" et 4-3/4" et d'autres sur commande. Certains modèles sans éjecteur étaient appelés "Sheriff's Models" ou "Storekeepers Models" et étaient plus courts. Les SAA deviennent l'arme de poing officielle de l'Armée avec la guerre contre l'Espagne, et dans les Philippines. Le canon 7-1/2" est appelé "Cavalry Model" par les collectionneurs. Beaucoup de ceux-ci furent repris par Springfield ou Colt pour les ressortir en 5-1/2", appelés "Artillery Models".
Lire aussi: Choisir son chargeur Colt 1911 Airsoft
Le Bisley fut introduit dans les années 1890, avec son nouveau design au niveau de la poignée et du chien. Les canons 4-3/4 étaient quant à eux très populaires chez les civils, ou les représentants de la Loi, ce canon plus court rendait l'arme plus légère et plus facile à dégainer. La poignée était en noyer vernis, mais elle fut remplacée en 1882 par des plaquettes "Hard Rubber", sorte de plastique noire avec le poulain Colt et Aigle de la Liberté. Le pontet était rond de 1895 à 1917, mais Colt reprit la forme carrée qui est toujours la même aujourd'hui. Le chien aussi subit de petites modifications dans sa courbure.
Un modèle avec organes de visée fut aussi crée, le Flat-Top, d'autres surnoms furent attribués à ces revolvers, Peacemaker (tout SAA), et Frontier Six Shooter, marqué sur les SAA et Bisley chambrés en .44-40.
La 1° génération des SAA commença entre 1873 et la 2° Guerre Mondiale (1940), mais d'autres furent produits après cette date, de petites productions. Les caractéristiques de la 1° génération sont un petit guidon et un vis sur l'avant de la carcasse retenant l'axe. Les colectionneurs appellent cette génération Black Powder Frames, Carcasses Poudre Noire, ou Old Model, car la poudre noire était utilisée à l'époque, bien qu'à partir de 1900, la poudre sans fumée soit apparue, ils s'étaient adaptés, les revolvers étaient éprouvés PSF.
En 1895, la vis à l'avant fut supprimée et repositionnée sur le côté gauche de la carcasse, ce n'était plus une vis mais un poussoir, beaucoup plus pratique pour le démontage de l'axe, et soi-disant qu'il abîmait moins celui-ci. Sur des modèles appelés Pre-War et Post-War, des modifications sont apparues, jusqu'en 1931, la hausse était un V dans la carcasse, c'était désormais un U, le guidon était plus gros.
La première génération fut celle de la bataille de Little Big Horn, ces revolvers allant de 4500 à 7527 en numéro de série porte la célèbre estampille OWA, cartouche de Ainsworth qui inspectait les armes militaires durant les 13 premiers mois de la production.
Lire aussi: Tout savoir sur le Colt Special Combat Government
En 1956, la production reprit, à partir de là, les SAA sont appelés 2° génération, rapidement identifié par le "SA" (ex: 0001SA) à la fin de leur numéro de série, elle continua jusqu'en 1975, au numéro d'environ 73319SA.
En 1976 commença la 3° génération, le "SA" se trouve avant le numéro de série. Les modifications étaient une nouvelle poignée, une nouvelle tête d'axe et d'autres détails, en 1993, ils atteignirent le numéro de série SA99999, puis recommencèrent à S00001A, c'est le cas aujourd'hui. Mais ces revolvers restent tous très similaires, seul un connaisseur peut reconnaître les générations, surtout les 2 dernières.
Le Remington 1875 SA Army (SA pour Single Action, ’à action simple’) fut un révolver fabriqué par Remington Arms pour concurrencer le Colt 1873 SA Army sur les marchés civils et militaires. Ce gros revolver succédait au Remington New Army/Navy Revolver à chargement par la bouche et à ses conversions conçu pour l’utilisation de cartouches métalliques. Il en reprenait la forme générale (carcasse fermée, poignée relativement courte et renfort triangulaire du canon).
Néanmoins, il a été conçu uniquement pour utiliser des cartouches métalliques chargées à la poudre noire. Comme beaucoup de ses concurrents de l’époque, son barillet est de type non basculant associé avec une tige d’éjection et une portière de chargement. Il fonctionne en simple action, ce qui veut dire que chaque coup ne peut partir que si le tireur a préalablement armé lui-même le chien. Ce cernier est à percuteur central.
Les organes de visée sont constitués d’une rainure en U et d’un guidon fixe. Le canon comporte 5 rayures. La crosse possède des plaquettes lisses en bois et souvent un anneau pour dragonne à la crosse. Son successeur, le Model 1890 n’était disponible qu’en calibre .44-40, avec une longueur de canon de 7 1/2 pouces ou 5 1/2 pouces. Ce modèle est reconnaissable à l’absence du renfort triangulaire du canon.
Lire aussi: Colt 1911 à blanc : Guide complet
Seulement 25 000 de ces révolvers sortirent des usines Remington entre 1875 et 1889. Ce fut un échec au sein de l’US Army mais il fut vendu au Bureau des affaires indiennes (un millier d’armes environ). Il fut néanmoins livrées aux armées du Mexique et de l’Égypte (10 000 révolvers utilisant une munition à percussion annulaire).
A la demande des amateurs d’armes américains, Colt relança la fabrication du Single Action Army en 1955. A cette époque, un revolver à simple action, dépourvu d’extraction collective des étuis était techniquement dépassé mais c’était un symbole de la nation américaine, plus qu’une arme réellement fonctionnelle que les acheteurs de ces nouveaux Colts voulaient acquérir.
Le général Georges Patton est resté célèbre pour avoir porté au cous de la seconde guerre mondiale une paire de Colt à crosse d’ivoire. John Wayne à ses débuts : son image est devenu quasiment inséparable de celle du Colt Single action.
Le Colt Single Action Army est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde, aussi s’est-il développé aux États-Unis une véritable industrie du faux, reprenant ou refaisant les marquages effacés, ajoutant des marquages militaires à des armes civiles pour en augmenter la valeur ou leur gravant des dédicaces de personnages célèbres.
L’achat d’un Colt Single Action Army modèle 1873 nécessite donc beaucoup de prudence. L’exemple du Colt Single Action Army met une fois de plus en évidence le fait que le monde de la collection a changé d’époque en septembre 2013 : les transactions furtives effectuées dans des coffres de voiture à la sortie des bourses, les paiements en argent liquide d’armes vendues sans facture appartiennent désormais au passé et le juridisme a fait son entrée dans le monde de la collection comme dans bien d’autres domaines de la société.
En tout, 359 722 Colt SAA ont été construits entre 1873 et fin 1941 ; y compris les 45 326 Bisleys, fabriqués de 1894 à 1912 et les 1 863 Colt SAA à percussion annulaire, fabriqués entre 1875 et 1880.
| Génération | Période de Production | Caractéristiques |
|---|---|---|
| 1ère Génération | 1873 - 1940 | Petit guidon, vis sur l'avant de la carcasse, Black Powder Frames |
| 2ème Génération | 1956 - 1975 | "SA" à la fin du numéro de série |
| 3ème Génération | 1976 - Aujourd'hui | "SA" avant le numéro de série, nouvelle poignée, nouvelle tête d'axe |
Chaque année, l’industrie de l’armement rivalise toujours d’imagination pour créer de nouvelles armes plus novatrices. Mais connaissez-vous les origines des armes à feu ? Dans cet article, nous vous proposons de suivre la chronologie de l’évolution des armes. Depuis l'avènement des civilisations, les êtres humains ceux-ci se sont toujours dotés d’armes à distance (arcs, javelots, lances pierres…) quel que soit le contexte.
A partir du VIIIème siècle, les chinois intègrent dans leur inventaire un produit qui changera radicalement l'Histoire : la poudre noire. Faisant dans un premier temps office de carburant, la poudre noire servait à propulser les projectiles, elle servira par la suite de charge pour les fusées de guerre chinoises ainsi que des projectiles individuels comme les grenades en céramique et en fonte.
Dès 1150, des armées étrangères (Moyen-Orient) intègrent les systèmes à poudre noire dans leurs armements. Elles prennent la forme d’un canon à main, propulsant une flèche. Cette arme (le Madfaa) est l'ancêtre des armes portatives occidentales (arrivée vers la fin des années 1200). C’est d’ailleurs en France que le système d’arme à poudre noire connaîtra son baptême du feu en 1324 avec l’utilisation de la bombarde (prédécesseur du canon). Certes rudimentaire (le tube est monté sur des cales en bois, ce qui complique la visée), ce type d’arme procure un avantage non négligeable, notamment avec son effet psychologique.
Toujours en Asie, la Corée a conçu au XVème siècle ce qu'on pourrait qualifier de premier "lance-roquettes multiples" de l'histoire. En effet, le Hwacha était un chariot en bois, doté de 100 trous contenant chacun une flèche propulsée par de la poudre noire. Au fur et à mesure du Moyen-Âge, les bombardes, les canons ont eu des déclinaisons de plus en plus petites jusqu'à devenir des armes portables individuelles. Cette nouvelle ère des armes débute avec l’arquebuse.
Si initialement, les armes à feu s’enclenchent via une mèche, l’arrivée de la platine à silex enterrera cet ancien système de mise à feu. Ni plus ni moins qu’un système de briquet à silex, les fusils utilisant ce système possède de nombreux avantages : une arme plus légère (car moins d’éléments), un système plus compact et plus résistant à des conditions climatiques plus rudes (notamment les temps humides). Le pistolet à silex était généralement utilisé par les officiers.
Durant le XIXème siècle, un nouveau système de mise à feu a vu le jour : le système à percussion (marteau frappant l’arrière de la munition). Comblant les lacunes de la platine à silex, le système à percussion va également modifier les standards des armes à feu ; là où le système à silex fonctionnait avec des cartouches en papier, le nouveau mode de mise à feu fonctionne uniquement avec des cartouches en laiton.
L'invention de la première arme à feu est généralement attribuée à l'allemand Johann Gutenberg au XIVe siècle. Les premières armes à feu ont commencé à apparaître au XIVe siècle en Europe. Le canon rayé a été inventé par l'officier français Claude-Étienne Minié au XIXe siècle. L'invention des armes est le résultat de contributions de différentes personnes à travers l'histoire. Le revolver a été inventé par Samuel Colt aux États-Unis au XIXe siècle. Son modèle emblématique, le "Colt Single Action Army" ou "Peacemaker", a été introduit en 1873.
tags: #colt #44 #poudre #noire #1890 #histoire