Envie de participer ?
Bandeau

La colle est un outil de base indispensable pour tout bon bricoleur. En bref, tout bon bricoleur se doit de disposer de différents types de colles pour répondre à ses attentes.

Une colle multi-usage répondra aux petits besoins du quotidien, mais les bricoleurs avertis auront certainement des souhaits plus spécifiques.

Les différents types de colles

Il existe de nombreux types de colles, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations:

  • Colles instantanées et puissantes: Une seule goutte suffit pour un collage très résistant. Ultra rapides, elles durcissent par pression des surfaces à coller. Elles ne nécessitent pas de long serrage entre les parties à coller. En revanche, il est nécessaire de préalablement coller les 2 surfaces à coller.
  • Colle en gel: Sa forme en gel est très pratique car elle ne coule pas et permet d’encoller facilement de grandes surfaces.
  • Colles pour l'extérieur: Très adaptées au collages en extérieur car elles offrent une bonne résistance à l’humidité et à la chaleur, aux variations de températures.
  • Colle à bois: Cette colle est très appropriée aux matériaux poreux. La prise de la colle à bois n’étant pas immédiate, cela permet un réajustement des surfaces. Le séchage total se fera en 24 heures.
  • Mastics: Sous forme de pâte le plus souvent blanche, on les utilise pour faire des joints d’étanchéité, joint de façade, de menuiserie. Pour favoriser son efficacité, votre support doit être parfaitement propre et sec, débarrassé de l’ancien joint abîmé s’il s’agit d’une réparation. Vous disposez votre mastic en cordon à l’aide du pistolet, si besoin vous lissez avec un chiffon humide avant 30 min. Votre mastic sera parfaitement sec après 24 heures.
  • Colles thermofusibles: Elles font partie de la catégorie des adhésifs thermoplastiques, sous forme de bâtonnets rigides et blancs qui seront fondus dans un pistolet chauffant dit “pistolet à colle”. Cette colle est très utilisée dans le domaine industriel. Le collage est immédiat et son adhérence est parfaite sur surfaces poreuses.

Le pistolet à colle: un outil polyvalent

Le pistolet à colle tire son nom de ses caractéristiques techniques et de son principe de fonctionnement. Simple à utiliser et pratique, le pistolet à colle fait partie de l'arsenal des outils de base du parfait bricoleur. Utiles pour de nombreuses réparations, mais aussi pour des activités créatives, ces accessoires s'adaptent à toutes les situations. Idéal pour les travaux de bricolage, ce produit permet de joindre rapidement et de manière précise un grand nombre de matériaux différents. Cet équipement peut être utilisé sur du bois, de l'acier, du papier, des perles, des bijoux, des plastiques divers, des métaux, du verre, etc. Les surfaces les plus lisses comme le verre disposent d'une accroche moins bonne que d'autres matériaux poreux.

Le pistolet à colle est utile pour réaliser de nombreux projets, notamment pour des assemblages de précision sur de nombreuses surfaces. Cet outil peut servir pour de petites réparations ou pour des travaux de bricolage. Le pistolet à colle permet de recoller des objets cassés comme les jouets en plastique ou en bois. Cet outil est également utilisé pour fixer des câbles, des fils électriques ou des connecteurs.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Types de pistolets à colle

On distingue principalement deux types de pistolets à colle:

  • Pistolet à cartouche (pistolets extrudeurs ou pistolets à silicone): Le pistolet cartouche silicone ou pistolet à mastic est comme son nom l’indique un pistolet qui va fonctionner à l’aide d’une cartouche rechargeable. Il s’agit d’une application manuelle et à froid. L’utilisation de ce pistolet à mastic est très simple mais elle demande cependant un certain savoir-faire. De façon à réussir des joints uniformes il est important d’appliquer un débit constant et régulier de silicone. Il est parfait pour réaliser des joints, des scellements intérieurs ou extérieurs, mais aussi des raccords d’étanchéité. Entièrement manuel, il est donc possible d’ajuster le débit en fonction de la pression exercée.
  • Pistolet à colle chaude (ou pistolet thermocolleur): Le pistolet à colle quant à lui fonctionne de faction électrique filaire ou à batterie avec un système de résistance qui va permettre de faire chauffer les bâtonnets thermofusibles à une température de 200°. Le pistolet à colle thermoplastique de Pattex vous permet une application rapide et facile, sûre et précise grâce à un bec en silicone qui va isoler la chaleur et qui ne goutte pas. Il fonctionne grâce à des bâtonnets de colle qui varient en fonction du matériau à coller. Pour fonctionner, il faut attendre que la résistance chauffe. Il existe avec l’avance manuelle ou automatique. La version automatique est plus chère que le modèle à colle classique, mais permet aussi une plus grande précision. De plus, il convient à tous puisque la gâchette est facile à ajuster. C’est aussi un bon moyen d’éviter le gaspillage puisque le débit se règle facilement.

Pistolet à colle filaire ou à batterie ?

La question ne se pose pas si vous devez choisir un pistolet à cartouche. Cependant, c’est un élément à prendre en compte en choisissant un pistolet à colle.

  • Le pistolet à colle électrique à batterie permet une utilisation plus libre. Cependant, il est plus lourd puisqu’il a aussi le poids de la batterie en plus et donc, plus encombrant. Inutile donc de choisir un tel outil si vous devez travailler dans des recoins ou des petits espaces.
  • De son côté, le pistolet à colle filaire ne sera jamais à court de batterie, mais selon l’envergure des travaux, il peut montrer ses limites par rapport à la longueur du fil.

Comment choisir son pistolet à colle?

Pour choisir un pistolet à colle, considérez plusieurs critères comme la puissance, la température réglable, le temps de chauffe et la compatibilité des bâtons de colle. Pour choisir le meilleur pistolet à colle, vous devez prendre en compte certains critères tels que vos besoins spécifiques, le type de projets sur lesquels vous travaillez ou encore la facilité d'utilisation de l'appareil.

Si vos projets impliquent l'utilisation de matériaux sensibles à la chaleur comme le tissu ou le papier, privilégiez un pistolet à colle mécanique comme le pistolet Mastic Sylex P10 disponible au meilleur prix dans notre stock. Pour les travaux d'artisanat minutieux, nous conseillons un outil avec une bonne buse et un excellent contrôle de débit comme le pistolet à colle Rubson. Votre outil doit également être choisi selon son usage (régulier ou occasionnel). Si vous prévoyez d'utiliser votre outil de collage fréquemment ou pour des projets de grande ampleur, investissez dans un modèle plus robuste et plus durable comme le Sika Boom Pistolet pour mousse expansive.

L'ergonomie de votre outil de bricolage est aussi un élément important à ne pas négliger. Assurez-vous que votre pistolet à colle ou à mousse expansive est confortable à tenir, surtout si vous prévoyez un usage sur une longue période. Les modèles disponibles en stock chez Cdecomania sont conçus avec une attention particulière à l'ergonomie. Si vous envisagez d'acheter un modèle électrique, la température et le temps de chauffe sont des éléments à vérifier. Certains modèles présentent une fonctionnalité de réglages de température variable. Si vous avez besoin de travailler vos matériaux rapidement et efficacement, privilégiez les outils de collage qui offrent un temps de chauffe court.

Lire aussi: Pistolet à colle : guide complet

Les différents types de colle chaude

La colle chaude est constituée de résines thermoplastiques qui fondent lorsqu’elles sont chauffées à une certaine température et durcissent rapidement en refroidissant. Les bâtons de colle chaude sont disponibles en différentes tailles (diamètre et longueur) et compositions:

  • Colle EVA (Ethyl Vinyl Acetate): C’est le type de colle le plus courant et polyvalent.
  • Colle PUR (Polyurethane Reactive): Cette colle offre une meilleure résistance aux solvants, à l’humidité et aux variations de température que la colle EVA.
  • Colle APAO (Amorphous Poly Alpha Olefin): Elle se caractérise par une très bonne adhérence et une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion.
  • Colle spéciale pour tissus: Cette colle est spécialement conçue pour coller les textiles et autres matériaux souples.

Les bâtons fins (4-6 mm de diamètre) sont idéaux pour les travaux de précision et les loisirs créatifs.

Il existe de la colle universelle blanche, noire et transparente, ainsi que de la colle spéciale pour matériaux spécifiques tels les textiles, le bois et les PVC/câbles ou les céramiques. Ces bâtons de colle ont tous un diamètre de 12mm. Il en existe deux variantes : courts et longs. Ces types de colle conviennent aux grands projets nécessitant beaucoup de colle. Il existe de la colle universelle blanche et transparente ainsi que des colles spécifiques pour le bois, les textiles ou les PVC/câbles.

Précautions d'emploi

Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi. Certains modèles de pistolets à cartouche fonctionnent essentiellement sur la base de chaleur. C'est notamment le cas des pistolets à mastic, à colle, pour mousse expansive ou à silicone. Veillez également à ce que la buse soit exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive après l'utilisation de votre appareil. Servez-vous d'un cure-dent par exemple pour déboucher le trou. Évitez aussi de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant. S'il s'agit d'un pistolet à cartouche électrique, ne laissez jamais votre outil sans surveillance une fois qu'il est branché. Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.

Comment utiliser un pistolet à colle?

Le pistolet à cartouche est un outil simple à utiliser. Avant de commencer votre bricolage, vérifiez que votre équipement est en bon état et préparez votre plan de travail. Vérifiez que votre outil de bricolage ne présente aucune fissure ou de dommages éventuels. Saisissez votre outil et reculez la tige métallique vers vous. Insérez ensuite le tube de colle spéciale ou de mousse expansive à l'intérieur de la cavité prévue à cet effet. Actionnez la poignée pour faire avancer le piston qui permet de pousser le fond de votre tube. Pour créer un cordon de colle, déplacez lentement l'outil de bricolage tout en maintenant une pression constante sur la gâchette.

Lire aussi: Pistolet à colle pour tissu : Le guide

Le mode d'emploi d'un pistolet à cartouche électrique est en revanche bien différent. Commencez par préparer le pistolet en glissant un bâtonnet de colle ou de mastic dans la chambre de chauffage (en général situé à l'arrière de votre outil). Branchez ensuite votre pistolet sur une prise électrique et patientez le temps que l'élément chauffant soit complètement à température. Ceci peut prendre en moyenne deux minutes selon les modèles. Pressez ensuite doucement sur la gâchette pour déposer la colle ou la mousse expansive sur les objets ou les surfaces à fixer. Adaptez le volume du produit en fonction de la taille et du poids de l'objet à encoller.

Conseils d'utilisation

  • Préchauffez votre pistolet à colle pendant au moins 5 minutes avant de commencer à l’utiliser.
  • Nettoyez bien les surfaces à coller avant d’appliquer la colle thermofusible.
  • Appliquez la colle en fines couches pour éviter les surépaisseurs et obtenir un rendu esthétique impeccable.
  • Utilisez un support en silicone pour poser votre pistolet à colle chaude lorsque vous ne l’utilisez pas.

tags: #colle #forte #pistolet #à #colle #types

Post popolari: