Le revolver à poudre noire Colt Pocket modèle 1849, dit le "1849" fait partie des modèles de revolvers américains à poudre noire les plus emblématiques. Il a été fabriqué de 1850 à 1870 à plus de 330 000 exemplaires en calibre .31, avec une multitude de variations de canons, nombres de coups, etc. C’est une arme simple et fonctionnelle qui a traversé la période de la conquête de l’Ouest, elle a été aux côtés des combattants des deux camps lors de la guerre civile Américaine et a continué à être utilisée malgré l’avènement des armes à cartouches métalliques.
C’est un très bel ensemble historique que nous proposons avec un revolver Colt Pocket 1849 datant de 1864, soit pendant le conflit Nord-Sud, période où les armes étaient essentiellement destinées aux combattants et officiers. Ce revolver Pocket 1849 est dans son coffret avec ses accessoires. Le revolver est en très bon état avec une belle patine. Toutes les pièces, même le barillet et la clavette, sont au mêmes numéro de série, soit le 253XXX qui indique une fabrication de 1864. Le fonctionnement mécanique est très bon avec une bonne percussion et une parfaite rotation du barillet, le canon de 6’’ garde de belles rayures.
Les marquages sont conformes et bien visibles, la gravure du barillet est nette. Le coffret est en très bel état et complet avec ses accessoires d'origine: poire à poudre, moule à balles Colt, boite d’amorces et même quelques balles d’époque.
Les coffrets en bois pour armes à poudre noire sont apparus au XVIIIe siècle, conçus pour protéger et valoriser les pistolets et fusils souvent utilisés par la noblesse et les officiers. Ces coffrets contenaient l’arme ainsi que des accessoires essentiels comme les amorces, la poudre, et les baguettes de nettoyage, permettant un entretien complet.
Westerntool's, disponible sur WesternGuns.fr, est spécialisée dans les outils et accessoires destinés aux amateurs de tir, chasse, et rechargement d'armes à poudre noire. Ce coffret en bois sera parfait pour transporter ou valoriser votre revolver à poudre noire, il est compatible avec tous les revolvers à poudre noire (hors Walker/Dragoon : possibilité d'en avoir une sur mesure). Le bois est huilé, l'intérieur de la boite est en velours vert.
Lire aussi: L'honneur et le duel : Analyse
Ce coffret en boîte carton illustré renferme le légendaire revolver de l'Ouest américain, le célèbre Colt 1873 Single Action Army, plus communément appelé Colt "Peacemaker". Fabriqué par Denix en Espagne, cette réplique décorative utilise des matériaux de haute qualité tels que l'alliage de zinc, l'aluminium et le bois.
Ce Colt "Peacemaker" rappelle l'époque des cowboys, des shérifs et des hors-la-loi du Far West, faisant de cette pièce un incontournable pour les passionnés d'armement et d'histoire. Le revolver factice calibre .45 Peacemaker de Denix est fidèle au modèle original en termes de poids, de dimensions et de détails de surface. Doté de mécanismes entièrement fonctionnels, il reproduit de manière réaliste l'apparence et le fonctionnement de l'arme à feu d'origine, tout en garantissant une sécurité maximale grâce à l'impossibilité de tirer des projectiles.
Livré dans un coffret avec des balles factices pouvant être insérées dans le barillet, ce revolver décoratif est parfait pour la collection, la décoration et les reconstitutions historiques de l'époque western. Cette réplique du Colt "Peacemaker" permet une immersion totale dans l'univers du Far West, faisant de cet objet un ajout unique et authentique à toute collection d'armes historiques ou décoratives. Idéale pour les reconstitutions historiques, les événements western ou comme décoration thématique, cette réplique du Colt 1873 Peacemaker saura séduire les collectionneurs et les passionnés d’histoire des armes à feu de la période du Far West.
L'étude d'un coffret en bois pour offrir une réplique Uberti du Colt 1862 Police Pocket en 6"½ soulève des questions intéressantes. Les coffrets d'époque étaient-ils bien d'origine Colt ? Contenaient-ils suffisamment d'accessoires pour l'entretien et le tir ? La possibilité d'introduire des cartouches papier dans le minuscule barillet 5 coups du Pocket est également une question pertinente.
Ces coffrets sont principalement pour le stockage arme propre (de préférence). Ils ne sont donc pas fonctionnels ni conformes à tes souhaits d'utilisateur et c'est normal car on en passe tous un peu par là...Pour ton futur coffret de tir (ou petite caisse), il te suffit de poser à plat tout ce que tu auras besoin au stand selon l'agencement souhaité et tu n'auras plus qu'à mesurer directement pour les découpes hauteur comprise. Pour les cartouches papier, vérifie bien la hauteur de tes chambres car ton barillet même en 36 est plus court qu'un Navy 51. Sinon, pour ce qui est du chargement et du tir, i n'y a pas de raison que ça ne se passe pas aussi bien qu'avec un autre...Essaie toujours le formule pour tes premières cartouches papier : 0,60 grammes de PN avec une balle directement dessusSi tu trouves qu'il y a trop de marge, rajoutes ta semoule à proportion (mais ça tu peux de suite la savoir en vérifiant le volume de ton barillet)
Lire aussi: Tout savoir sur la composition d'un coffret de nettoyage pour fusil
Il ne s'agit pas de faire un coffret fonctionnel pour aller au stand, pour ça je mets mes armes dans des mallettes standards et je me suis fait une boîte de chargement universelle qui me permet de partir avec le nécessaire pour plusieurs armes de calibres différents. Je veux faire un coffret de rangement comme par exemple celui que j'ai fait pour mon Lepage ci-dessous. Pour le Colt Pocket que je vais offrir je voudrais faire quelque chose de plus esthétique, même si ce n'est pas historique.
Pour ce qui est des cartouches papier, je m'interroge. J'ai un Colt 1851 .36 dans lequel j'ai testé sans problème des cartouches papier maison, alors juste pour voir, j'ai essayé d'en présenter une sur sur le Pocket et ce n'est pas évident à cause du petit barillet, il faut la plier au risque de déchirer le papier. Ce n'est pas pour aller au stand, je préfère charger avec les dosettes de poudre, c'est juste pour savoir si c'est crédible de faire un coffret de Pocket avec des boîtes de cartouche papier. Il va falloir que je fabrique un mandrin spécifique pour les chambres plus courtes du Pocket et que je fabrique des cartouches adaptées, peut-être que ça le fera.
Il existait des cartouches en papier combustible, de calibre.36, produites et vendues par Colt pour les Colt 1862 Police et Pocket. Elles étaient plus petites’ afin de tenir compte de la taille de leurs barillets qui étaient plus courts que ceux des modèles Navy 1851 et 1861. Ces cartouches étaient emballées par cinq dans des boîtes en bois de type "Split Wooden Block" (littéralement, bloc de bois fendu), recouvertes d’une enveloppe en papier imprimée indiquant le contenu et imperméabilisées à l’aide d’un vernis appellé "Shellac.
Le revolver Pietta 1858 Remington New Army est la réplique d'une arme de poing qui a équipé l'armée US durant la guerre de Sécession et que l'on retrouve dans de nombreux événements de l'histoire mondiale. Sérieux concurrent du Colt 1860 dont il fut le contemporain, il s'en est démarqué par l'adoption d'une carcasse fermée qui lui conférait une solidité supérieure. Ce revolver fonctionne à la poudre noire et tire des balles de plomb de calibre .44. Le réalisme de cette arme réside à la fois dans son fonctionnement, mais aussi dans son esthétique fidèlement imitée. Le revolver a reçu une finition bronzée noir typique des armes réglementaires de l'US Army, que l'on retrouve aussi parmi les milliers d'exemplaires vendus sur le marché civil de l'époque.
Se plaçant sur le segment des armes d'entrée de gamme d'initiation plus que sur celui des modèles de vitrine, la marque Pietta assure une production dont le niveau de finition ne peut prétendre aux standards en vigueur pour les armes de collection, sans toutefois remettre en question la robustesse et la fiabilité de sa production. Les armes Pietta s'envisageront comme des modèles purement "utilitaires", plus à leur place dans l'atmosphère enfumée d'un pas de tir que dans l'ambiance feutrée et cossue d'un écrin de velours trônant au centre d'une vitrine.
Lire aussi: Pistolet à Peinture Sagola
La réalisation d'un coffret en bois pour un revolver Remington 1858 (Pietta) peut être un projet intéressant. Le prix total des composants du coffret peut être d'environ 22 euros, incluant le bois, les fermoirs, la charnière, les vis, et le velours autocollant, colle à bois et clous. Le bois peut être huilé puis frotté à la cire d'abeille (tons foncés). Le mot "Remington" peut être dessiné à la main, depuis modèle, au stylo Rotring : il a la particularité d'être très précis et fonctionne à l'encre de chine qui, une fois sèche, ne se repend pas au contact de l'eau (et produits pour traiter le bois).
La construction d'un tel coffret peut prendre de nombreuses journées, comprenant la prise des mesures de l'arme, de sa forme pour adapter la boite de façon à ce que l'arme soit bien calée. Les finitions (velour, charnière, personnalisation et traitement du bois) peuvent prendre plus de temps que l'assemblage des pièces de bois. Patience et minutie sont donc de mise, mais le temps passé à bricoler est apprécié, mené par l'intérêt pour les armes à poudre noire.
Une mallette de tir pour revolvers à poudre noire peut être fabriquée pour un seul revolver, avec un tiroir pour l'arme et un autre pour les outils et accessoires. L'entrée de serrure peut être un nœud Louis XVI en cuivre. Le tiroir aux accessoires peut contenir des boîtes de gargousses, des charges, des bourres de feutre à graisser et des culots en papier flash. Le tiroir du haut peut contenir l'arme, la poire à poudre, le couteau multi-usages et la boite de papillons autocollants pour boucher les trous d'impacts sur les cibles.
Une autre mallette de tir, de style "marin", peut être utilisée pour transporter deux revolvers. Le panneau central du couvercle peut être en teck, et le ventre de la mallette en bois dur plaqué en mahogani. Cette mallette peut avoir une histoire personnelle, liée à des souvenirs de voyage et à l'acquisition d'un revolver "de cowboy".
Il est temps maintenant de faire voir cette mallette plus en détails.Désolé pour la qualité de cette photo : j'ai opéré sans flash à cause des reflets. Cétait ce matin avant le lever du jour. Voici donc une vue de la mallette ouverte.
La vue ci-dessous montre l'emplacement qui s'est avéré être adapté au Colt 1851 et que je n'ai pas eu à retoucher pour m'en servir.
Voici l'emplacement qui s'est avéré être destiné au Le Mat et dans lequel mon LeMat trouve sa place. Ce que j'ai dû changer, ce sont les lacets de cuirs parce que ceux de Guadeloupe sont tombés en poussière grasse quand je les ai touchés.
Enfin, dans le couvercle, grossièrement creusés les emplacements des deux clés parce que les cheminées des armes n'étaient déjà pas les mêmes à l'époque, apparemment. J'ai remplacé les lames ressort qui maintiennent les deux clés en place. Les clous qui fixent les bandes intérieures de teck datent de 1969.
Une mallette peut être réalisée avec des chutes de lambris et un peu de bois qui vient de Guyane pour le fond, pour transporter un pistolet Kentucky et un petit Deringer à percussion. La mallette peut contenir les deux pistolets et le nécessaire qui va avec pour tirer. Les accessoires peuvent inclure un poussoir accompagnateur de balles, un tube chargeur, une boîte de graisse animale, des flacons en verre étanches à bouchons de caoutchouc gris pour les charges et le pulvérin d'amorçage, des dosettes avec les indications de charge et de nature de poudre, et une poire à poudre à bec variable. Les balles diabolo-sphériques peuvent être utilisées sans calepinage, et des bourres sèches imperméables en feutre collé sur carton de boîte de lait peuvent être utilisées pour racler le dépôt du tir précédent.
tags: #coffret #bois #revolver #poudre #noire #dimensions