Après pas mal de temps passé à regarder les reviews des autres pour trouver mon bonheur, je me suis jeté à l'eau, et je me suis pris la toute dernière née de chez Systema : la PTW M4A1 slide stock.
Après une bonne semaine de galère à la monter (oui j'ai un boulot très prenant et c'est la première fois que je mettais les mains dans une AEG), la voici prête à se montrer. Il y a peu de différences notables avec l'ancienne version, mais je vais quand même la faire ^^.
Commandée sur ehobbyasia, m'ayant coûtée un bras, livrée (sans choix possible) par UPS (enfin livrée, j'ai été la chercher moi même dans leur dépôt). Reçue donc il y a une semaine dans sa belle boîte...
Première sensation : mais qu'est-ce que la boîte est petite !!! Y'a vraiment ma M4 là dedans ?? Eh bien oui, une AEG entièrement démontée, ça prends vraiment pas de place... Bon le carton n'a pas l'air tout à fait indemne, j'espère que l'intérieur est bien calé et protégé, voyons voir... Ah oui... ils n'ont pas fait les choses à moitié... me voilà rassuré.
On y trouve le upper et le lower sans aucune marques (rayures et autres) et aussi sans aucuns marquages, ce qui était aussi mon but en prenant le challenge kit. Les nouveaux venus de chez Magpul comme le trigger guard (on en reparlera) et le rear sight MBUS qui remplace le carry handle... (je préfère un carry handle perso et sur le descriptif du kit chez ehobby, il est marqué également carry handle, ils ont simplement copié collé une section de l'ancienne version).
Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique
Le CD Systema contenant le manuel de montage, d'autres PDF comme l'éclaté de plusieurs M4 selon les versions, notice d'utilisateur et bien d'autres choses, le tout en double, une part anglais et une part en caractères illisibles par mon ordi.
Contrairement à ce que je pensais, c'est le upper qui m'a posé le plus de problèmes et non le lower.... Aussi je vais plus m'étendre dessus. Bon au début faut mettre l'outerbarrel dans le upper.. pas trop de soucis... Ensuite serrer le delta ring pour solidariser les 2 pièces.
On mets le tube à gaz, la rondelle censée tenir le garde main, et le front-sight, jusque là tout va bien. On note que les trous censés recevoir les goupilles sont plus que juste et que lesdites goupilles ne sont pas tout ce qu'il y a de plus résistant, même en tapant dessus avec un chasse goupille, elles se déforment.
Pour le lower, pas de photos, vu qu'il s'est relativement bien passé... hormis le tout début. Je commence par mettre le trigger guard Magpul, (dans le bon ordre donné par la notice, il vaut mieux semble t-il) et une autre mauvaise surprise... Le trou pour y mettre la vis ne tombe pas en face du trou du lower, y'a bien 0.5mm de décalage.
Je suis la notice tant bien que mal et le lower se monte pratiquement tout seul (merci la gear-box pré-montée). Juste pour info : j'ai trouvé le montage du moteur plutôt dur... dans le sens premier du terme.
Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques
Il ne reste plus grand chose à faire et en rien de temps la réplique est terminée. OUF.... On teste, à vide, le sector gear tourne comme il faut, (poignée démontée) on aperçoit des arcs électriques dans le bas du moteur... c'est pas la première fois que j'en vois dans des moteurs électriques et selon d'autres personnes à qui je demande (magasin et électronicien) c'est pas exceptionnel.
Je place le cylindre, tir à vide... tout se passe bien. Ça y est, j'ai réussi, j'en suis pas mécontent. Je réponds tout de suite à une question : pourquoi avoir choisi un challenge kit alors que je n'ai jamais mis les mains dans une AEG ?
J'en avais la possibilité, je bricole depuis des années (hors airsoft) je ne suis pas trop un manche et j'ai un atelier avec pas mal de choses chez moi.
Un autre débat : les connecteurs, certains affirment que les Tamiya ne peuvent pas encaisser les forts ampérages, surtout à la longue, et qu'il vaudrait mieux les changer... Quoiqu'il en soit après mon montage je ne me sentais plus la force de mener cette enquête et je me suis dit que pour 3euros, mettre des T-plug en plaqué or ne ferait jamais de mal, je coupe le débat, les T-plug sont plus petites et ont plus de surface conductrice et les miennes coulissent bien, ce qui les rends même moins chiantes à enlever que les Tamiya d'origine.
Maintenant les tests : pour être crédible et rigoureux j'utilise ça : tout est nouveau, et pour être parfaitement rigoureux, il faudrait vérifier l'étalonnement de mes appareils... Bon je suis seul : alors pour le télémètre laser, on va lui faire confiance, je n'ai pas envie d'aligner 45 double décimètres pour le chrony, je passe mon Marui Hi-Capa 5.1 qui a toujours été régulier depuis des années et dont la puissance est connu de tous (ou presque) j'ai juste mis un PDI 6.01mm dedans. Étant fan de Napoléon et chauvin, toutes mes mesures sont en système métrique.
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
Hi-capa, 0.20Gr G&G, gaz AE hiver Cybergun, hop up non à zero, en m/s (fps) :
1: 90.3 (293.3) | 2: 89.7 (294.3) | 3: 87.8 (288.1) | 4: 90.7 (297.6) | 5: 92.3 (302. 7) | 6: 92.1 (302.2) | 7: 91.5 (303.5) | 8: 91.6 (300.5)
M4a1 Systema M165 hop up non touché, sensé être réglé d'usine (donc pas forcément à zéro) batterie DBY lipo 11.1v 2400mah 25C, 0.20Gr G&G, en m/s (fps) :
1: 170.5 (559.4) | 2: 168.7 (553.5) | 3: 168.0 (551.2) | 4: 169.8 (557.1) | 5: 167.3 (548.9) | 6: 163.2 (535.4) | 7: 163.5 (536.4) | 8: 165.2 (542.0)
Je pensais qu'avec une AEG, les tirs seraient plus constants. Néanmoins, je précise qu'à plusieurs reprises, le chrony n'affichait pas la vitesse de mes tirs avec la M4 tandis qu'il fonctionne parfaitement avec mon GBB. Je suppose qu'avec la puissance monstre de la M4, on arrive aux limites du chrony. C'est aussi pour cela que je n'ai pu faire un test de cadence avec, le chrony est resté dans le cirage.
Ces distances et puissances peuvent paraitre monstres.... il ne faut pas oublier que c'est un m165 dedans. On approche les 2.8 joules.
Quelques temps après une commande groupée sur WGC, le colis arrive. Je récupère la boîte et déja, première surprise... La boîte est ornée du nom Dezart Eagle... Tiens donc, étrange. Là, je me dis que je vais être déçu car j'aime bien chipoter avec les marquages et là, ça s'annonce mal. A part ça, la boîte fait un peu manga, certainement parce que le marché est celui des mineurs Japonais qui ont accès à des répliques plus puissantes que leur homologues Français.
Dans l'emballage en polystyrène se trouve donc la bête. Les craintes se confirment: Il est orné d'un marquage différent du RS. Il fait très plastique. Je le prend en main. Il est vraiment léger (trop).
Le chien se recule, c'est un système très rudimentaire. On le rabat en le poussant légèrement sur le côté. Ca fait vraiment toc. Le chargeur est une tige recourbée assez fine qui prend place dans la poignée. Un "vrai" chargeur ne peut être utilisé car il faut bien placer les 4 piles LR6 nécessaires au fonctionnement de l'ensemble.
La culasse est mobile comme prévu (c'est un blowback quand même) Sous le pontet, la poignée est muni d'un bouton qui fait office de sécurité. Il n'y en a aucune autre. Le tir n'est possible que si l'on agit sur la queue de détente en appuyant le bouton.
Je charge la réplique de piles et de billes et je procède aux premiers tirs. Le kick est faible à inexistant, mais il ne fallait pas s'attendre à plus. Par contre, la portée est franchement ridicule... Comme j'ai l'habitude de dire, pour sortir quelqu'un avec ça, il vaut mieux le lui lancer qu'essayer de tirer avec. Ca peut être utile pour une petite bataille improvisée (attention, lunnettes quand même) en intérieur ou dans un jardin, mais à mon avis, sur un terrain, à part si l'on est un Solid Snake en puissance, on arrive à rien avec.
Le verdict du test au chrony: tir à la 0,20 g = 98 fps
Pour conclure, je ne m'attendais pas à des performances extraordinaires mais au moins à des marquages réalistes. Sur ce point, j'ai été très déçu.
tags: #cible #collante #airsoft #avis