La chasse est un sport de tir de précision. Et il faut noter que la chasse à la carabine et la chasse à l’arbalète sont deux disciplines différentes. Dans le cas d’une chasse à la carabine, un projectile propulsé à haute vitesse est utilisé pour endommager les tissus vitaux du gibier. Dans le cas de l’arbalète, ce seront des lames intégrées aux pointes de chasse qui vont réaliser cette action.
Dans la grande catégorie des pointes à lame fixe, vous trouverez les pointes de tir, les pointes à tête plate et les pointes à oiseaux. Les pointes de tir sont appelées FIELD. En ogive, elles sont en mesure de s’enfoncer profondément dans la cible. Et en général, une pointe FIELD équipée d’une rondelle ADDER est utilisée dans le cadre de la chasse au petit gibier.
En ce qui concerne les pointes à tête plate, communément appelées BLUNT, elles se distinguent grâce à leur face plate à l’avant. Ces pointes peuvent être faites en métal ou en caoutchouc et s’adressent uniquement aux tirs d'entraînement. Les pointes à oiseaux, quant à elles, rassemblent les pointes SNARO et les pointes JUDO. La pointe SNARO, de par son design en forme de trèfle à 4 feuilles, facilite l’atteinte du gibier en vol.
J'ai reçu cette semaine de nouvelles pointes de chasse pour mon arc, les pointes Deadmeat de G5. J'ai fait un petit test de qualité de vol aujourd'hui à 90 verges, sans tuning autre que celui de l'arc pour les pointes de pratique. Sur la photo, c'est la troisième pointe à droite et la 4e est la version de pratique pour utiliser sur cible, appelé BMT pour balistique match tip. Ayant supposement le même coefficient ballistics que la pointe de chasse , elle a la réputation de voler de façon identique à cette dernière . Très courte, avec des lames peu exposées, elle offre peu d'emprise au vent. Tout en acier, elle semble bâtie pour la robustesse. Les lames à déploiement arrière , ont un diamètre de coupe d'un pouce et demi. Les lames sont retenues par un anneau qui est réutilisables, remplaçables en cas de bris. Les lames sont aussi remplaçables.
Je l'ai testée à 90 verges, avec des flèches en aluminium de 500 gr qui volent à 220 pps (mon arc le plus lent). Contrairement à mes pointes Tru Fire Switchblade (discontinuées, celle du haut sur la photo ) qui volent bien mais plus court ex 88 verges au lieu de 90, la Deadmeat s'est révélée aussi précise que les pointes standard de cible et beaucoup plus silencieuse que les pointes Tru Fire. J'ai acheté la version crossbows à 54.95$ à 125 gr (existe aussi en 100 gr).
Lire aussi: Carabines à plomb : Le guide pour bien choisir
Pour commencer, le porc,mort cette nuit devait peser plus ou moins 100 livre, mesurait environ 3 pied (et demi peut-etre ) et assez jeune. Je voulais pas tirer sur un animal âgée à la peaux epaisse. J'ai décidé de tirer dans le ventre, juste à l'avant de la cuisse, à l endroit où, à mon avis, la peaux est la plus molles et mince. Le tir c'est fait à environ 10 verge, à l endroit décidé. Mais avant -elle ouverte ? La réponse est oui, à l entré et à la sortie. Les coupures des lame bien net des 2 côté. La flèche, récupérer dans lesol était rempli de terre. Après avoir nettoyer ça avec mes doigts, je pouvais voir du gras de porc coincé dans le devant des 3 lames. Le designe est pour ma part efficace.
J'ai aussi testé à 113 verge (mon ajustements le plus long) avec le même set up pour vérifier le vol de la vrai pointe de chasse vs la version cible (bmt) et les pointes de pratique ordinaire. Et il y avait un vent de côté bien présent. Toute mes flèches on loger dans environ 4 pieds de large, environ 5 pied à droite (la direction vers laquelle le vent poussait. Sauf une flèche, celle que je avais tirer sur le cochon. Mal nettoyer, deux des 3 lame ont ouvert au depart , la flèche à fait 15 verges de trop (planer)C était de ma faute, mal nettoyer et pas entendu le clic au remontage.
J'ai pu faire les derniers tests de la Deadmeat G5 ce week-end avec mon arc arc le plus puissant et des flèches en carbon ce week-end. L arc utilisé est un Bear Anarchy à 70 lb de pression et les flèches en carbon sont des Whitetail de Carbon Express de 388 grain, des flèches légère volant à environ 292 pps mesurer . J'ai fait une séance hier à 153 verge, la distance la plus longue de ma mire sur mon arc le plus rapide , mais j'ai abaissé ça a 147 verges après la première séance à cause du vent très présent. J'avais amené 3 flèches à pointe de pratique, la balistique tip, et une vraie Deadmeat. En largeur c'était pas si mal, mais en longueur, beaucoup de variation et pas de tendance entre les pointes de chasse et de cible sauf pour une chose, le vent taisait toute les flèches de la même façon, 4 à 5 pied à droite.
| Caractéristique | G5 Deadmeat | Tru Fire Switchblade |
|---|---|---|
| Type | Déploiement arrière | Déploiement arrière (discontinuée) |
| Matériaux | Acier | Aluminium (corps), métal (devant) |
| Diamètre de coupe | 1.5 pouces | N/A |
| Poids | 125 gr (existe en 100 gr) | N/A |
| Précision | Égale aux pointes cibles | Bonne, mais moins précise |
| Silencieuse | Oui | Non |
Les chasseurs amateurs ont tendance à choisir le poids de la pointe de chasse en fonction de leur goût et de leur performance de tir. Certes, cela peut se faire. Mais il faudra savoir qu’une pointe de 150 grains assure un tir de précision sur une certaine distance. Une pointe légère, quant à elle, conférera plus de légèreté et de rapidité à la flèche.
Autres Options et Avis:
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à peinture pour carrosserie
L' affûteur pour pointes de chasse Accusharp est la solution idéale pour garder vos pointes de chasse en parfait état. Les lames de rechange pour pointes de chasse Exodus sont conçues pour redonner un tranchant inégalé aux lames émoussées de vos pointes de chasse .
Il faut faire de la billebaude avec les lames pour savoir si ça le fait bien. Si ça vole droit avec les lames que tu utilises dans la cage thoracique d un chevreuil, ou d’un sanglier ça va le faire sans soucis. Croiser un énorme sanglier n est pas ce qui va t arriver et le tirer avec un arc peu puissant reste pour moi une aventure quelque soit le set up que tu vas utiliser avec 50 bourrins.
Engagez-vous dans la traque du gibier avec des projectiles d'arc de haute qualité grâce à cet ensemble de six pointes de chasse Maximal Judo spécial petit gibier !
L'ensemble de 6 pointes Maximal Judo pour la traque du petit gibier se révèle être un accessoire essentiel, doté de bras ressorts en métal qui préviennent la perte de la flèche après le lancement. Hattila expédie vos produits en 24H ouvrées après paiement. Si vous utiliserez des pointes standard pour vous exercer à la maison, sachez que les lames de chasse sont obligatoires dans vos sorties.
Il faut savoir qu’il existe 2 types de lames de chasse:
Lire aussi: Buses de pistolet à peinture : Le guide complet
Ensuite viendra le paramètre du poids : il devra être en corrélation avec la puissance que vous tirez, le spine de votre flèche et enfin, en fonction encore du gibier chassé. Une pointe plus lourde sera préférée par exemple pour le gros gibier pour une meilleure pénétration. Enfin, la solidité de votre lame.
Aujourd'hui aurait pu être une grande journée, une de celle qui reste gravée longtemps dans la mémoire, bref une qui aurait pu......................Je discutais avec mon bi-nome sur la pauvreté de choix quasi inexistant des pointes petits gibiers. Entre les blunts qui n'on plus le droit que de blunter, les lames modifiée qui doivent mordre uniquement la terre, celles hors de prix, celles en rupture et autres qui ne fonctionnent que sur illoutube. Je vous le dit, y en a marre. Si notre choix était selement du quart des lames grands gibiers mon post serait tout autre.
Donc, je me lance, je vais me fabriquer une pointe PG spéciale trad only, pas un de ces truc qui fait des trous gros comme des assiettes car propulsée par des ko-pound de la mort, non un truc qui fait un trou, qui secoue grave, qui entrave et enfin qui ne coupera pas la gueule en deux de nos toutous lors de la récupe.
Pour ça, je voudrais m'inspirer de la pointe "outback sgb" car facile à réaliser. Cependant lors de mes essais le positionement des goupilles mecanindus sont trop en avant sur la dite pointe. Il en résulte parfois au trad un magnifique ricochet sur ramiges, un rebond si tiré trop loin ( 20 m vécu au compound siviouplait ) ou puissance insuffisante.
En reculant les goupilles il serait facile d'augmenter l'effet blunt en amorçant un début de pénétration ( toujours dans les ramiges pour exemple )En façonnant une pointe ou en utilisant une field de 175 ou 200 grains la pénetration en serait grandement facilité.( et pourquoi pas 250 à 315 grains soyons fou il ne sagit que de fragile petit gibier après tout )Une longueur comprise entre 22 à 26mm de goupille devrait être judicieuse ( 4 à 8mm de dépassement de chaque coté ) à choisir en fonction de la force tirée ou de la taille du gibier recherché.
Donc, c'est parti, j'ai commandé les goupilles et je testerais ça en direct live le WE prochain. Si par hasard l'un d'entre vous a cogité une idée similaire qu'il me fasse partager ses retours d'experience.
Au fait, aujourd'hui j'ai tiré trois faisans ( lacher oblige )un au sol, 12m ( rebond sur aile repliée magnifique ) envol comme si de rien était. Deux au vol: le premier flèche de dos même pas mal, tir à 18m environ. Le deuxieme, aile cassée je croyais vu la violence du choc, après un piètement d'une trentaine de metres avec "kurly" au cul, redécolage puis branchage sur le versant opposé. Quand je vous dit........................Les pointes étaient mes futures ex SGB outback qui tuent les pauvres lapins en faisant des cratères dans leurs petites têtes. J'ai perdue tous le reste de mon stock
Bon ,le jour ou vous aurez compris que pour penètrer dans la plume il faut avoir une surface de contact la plus petite possible vous trouverez tout seul la meilleure pointe petit gibier :Un plomb de 6 propulsé par un calibre 12 ,avec une plume devant ne traverse pas une PALOMBE à 20 m :je pense que certains d'entre vous ont pu le constater de visu!Pour le gibier à plume au vol ou au sol le mieux serai une field avec un élastique sur le fût ,mais la reglementation nous l'interdit . la seule pointe alliant les deux avantages :pénétration et freinage : GAME NABBLER ,bon c'est sur sur un merle c'est un peu destructeur (merçi Over soul) mais sur faisans ou perdrix c'est redoutable ,suivant le placement de la flèche et là et la grande inconnue quand le gibier n'est pas retrouvé :ou la flèche etait elle placée?
Les G nabber sont en rupture, j'ai donc improvisé avec mon stock existant.
Un plomb de 6 propulsé par un calibre 12 ,avec une plume devant ne traverse pas une PALOMBE à 20 m :je pense que certains d'entre vous ont pu le constater de visu!+1 .vrais je tapais la palombe en plomb de 4 a la fin mais parfois de face dans le plastron un vrai gilet pare balles
Dis Fred, t'as pas essayé les pointes petit gibier de TTK ? Une blunt métal un peu taillé en pointe avec une rondelle découpé derrière. ça coute pas un copeck et ça fonctionne
Je me demande quel arc choisir...J'ai envie de chasser avec mon chien, devant moi, et de tirer le petit gibier avec un arc tradi. Quelles seraient selon vous les caractéristiques de l'arme idéale pour cela ?
J'avais envie d'un recurve assez léger d'environ 45 livres, mais je fais peut-être fausse route...J'ai un budget d'environ 400 €...Neuf ? Occasion ?
Voilà...désolé ça fait pas mal de questions. Dorado...... what else ?????
Bonjour Cyrano et coucou Fred ... bon il a dit leger le MR ... mais il est vrai qu'a part le poids un dorado serait parfaitement indiqué pour l'exercice recherché ou alors un BEAR a tout faire
si tu demandes à stack ce qu'il en pense....
Bah disons qu'au départ j'étais tenté par un arc en bois...mais uniquement pour des raisons esthétiques. Si vous me dites que le dorado est le plus indiqué, je peux aussi changer d'avis...Pour la puissance 45 livres c'est suffisant pour le petit gibier ? Je recherche aussi le confort, histoire de pouvoir tirer beaucoup de flèches, notamment à la passée au canard.
Le DORADO est un outil performant et très solide mais c'est pas le charme d'un arc en bois ... et c'est PLUS lourd aussi en recurve bois outil solide pas trop cher y'a ça pour faire plaisir a Stack peut etre qu' un petit detour vers un BEAR MONTANA pour un long bow pas trop cher / efficace et Rustique pourrait etre bien indiqué ...
Pour le canard en vol il faut je crois tirer du lourd la bete est coriace .... 45 livres avec une blunt ce sera sans doute limite pour le canard en vol .. pour tout le reste ce sera parfait je crois
bonjour Si je peut me permettre , quelle allonge et quel stature avez vous.....
Mon allonge est de 28 pouces.1m86, 90kg pour le reste...Je pensais à cet arc : Le Bear Super Grizzly. Il me plait bien ce joujou.
1m86 / 90kg a mon avis tu peux aller a 50 voir 55# car si tu veux tirer autant de flèches que tu dis ta morphologie va vite changer et ton 45# va vite devenir un jouet .....si je peux me permettre mon cher richard.
1m86: t'aurais bien un peu plus de 28" d'allonge. Après, pour le type d'arc, ça va dépendre un peu du biotope dans lequel tu vas évoluer. Si c'est encombré, un arc plutôt court.
Certe, mais beaucoup plus léger qu'un buffalo ( -250 grs ) Pourquoi des blunts, c'est bon pour les moineaux, avec une skipper stoppper et une flèche normale tu récoltes sans soucis pour un peu que tu vises juste
tout est court avec plus 6 pieds de haut, et puis il faut ne pas perdre de vue que peu importe l'arc, là ou il passe son arc passera
Si je résume, mieux vaut passer un cran au dessus question puissance donc...Je dis 45 parce que j'ai un mauvais souvenir avec un Samick Volcano 60 livres raide comme une trique..mon premier arc. Une vraie torture.
Pour le biotope, c'est très varié, mais je ne chasserai pas dans les endroits trop encombrés (Ouais je vais attendre quelques décennies avant de tenter de chasser la bécasse). Le recurve me parait quand-même plus polyvalent non ?
Un 62" de meilleure facture que le Samick, et de 47-50 lbs à ton allonge, te paraitra beaucoup plus agréable ! Et tu apprecieras sur le terrain d'avoir quelques watts en plus, surtout pour le tir au vol (vitesse et impact). Il y a quelques bons recurves dans ce créneau taille/budget, notamment en occas'.
45 livres à 28 pouces au début c'est bon, surtout pour quelqu'un qui découvre. A mon avis vu les mensurations, ça va monter dans les tours très vite dès que l'archer aura trouvé une bonne gestuelle, avec une allonge qui devrait s'établir vers 30 pouces, le 45 livres du début va devenir un 50 sans rien dire...De toutes façons avec 45 livres il y a déjà de quoi faire, même sur du gros...Pour 430 € tu dois pouvoir toucher un Hoyt Dorado, ça marche très bien, JM Lecaille a adoré, c'est un très bon rapport qualité/prix et avec un peu de chance tu pourras utiliser sur sa poignée quelques un des accessoires de ton premier arc. Comme c'est un démontable tu pourras monter (ou descendre) en puissance pour le prix d'une paire de branches (230 € environ).Après, c'est sûr que c'est une poignée alu, faut aimer...
bon puisque cyrano a une taille et une carrure proche de la mienne je me permets de lui donner mon type d'arc idéal pour ce type de chasse pour moi et sans aucune espèce d'hésitation c'est un arc droit un grand d'environ 68 pouces et un carquois dans le dos , un autre choix pour moi serait l'un des tao que je possède qui malgré leur très forte puissance m' ont permis a chaque fois que je les ai pris au lapin d' etre efficace l'arc ne pèse rien , et monte instinctivement très facilement( que ce soit les tao ou un droit ) , après pour la puissance mon choix serait un arc d'environ 65/70 livres ( avec un arc droit ) mais je tire plus lourd que la plupart d'entre vous; rien ne remplace l'arc droit pour ouvrir instantanément sur un lapin qui part dans vos bottes hihihihihi
attention à l'allonge du Mr quand même, une poignée ILF des fois y'a des surprises, la dorado fait 17 pouces non ? , branches longues "only" , qu'en pensent les ILF- specialistes, NB chez Trad Tech on trouve des branches longues pour pas trop cher en profil long bow là qui devraient donner un 62 pouces sur une poignée dorado (?)sinon toujours en ILF, toujours en 17 et suremment very rustique y'a ça review : ou moins cher mais en 19 pouces pour la poignée y'a ça review : ou là : mais bon y'a pas que l'ILF dans la vie non plus ...
Merci pour vos précieux conseils. Ce que je vois quand-même, c'est qu'il y a autant de vérités que d'archers ! En revanche, je me vois mal taper dans du 70 livres d'entrée...Heu...c'est quoi ILF ?
bien sur qu' il te faut rester dans les 50 livres au début mais tu pourras surement monter vu ton gabarit si l' envie t'en prend la puissance d'arc se maitrise au fil du temps et des milliers de flèche envoyées dans le décor
Le futur très cher, le futur mais le dorado n'est pas un ILF
Depuis deux mois, je suis passé au Dorado, c'est un arc que je trouve très efficace. Mais il a fortement augmenté depuis quelques mois, il est plus au niveau des 500€ (niveau de change de l'euro doit jouer sur son prix), Certain sites de vente en ligne ne sont pas ajour dans leurs prix
Bon...je vois qu'il n'y a personne pour me chanter les louanges d'un joli monobloc vernis. Ce Dorado semble peu ou prou faire l'unanimité, et je vais donc sérieusement me pencher sur cet arc.
tags: #choix #blunt #petit #gibier