Envie de participer ?
Bandeau

La Chiappa Double Badger est une carabine combinée qui attire l'attention des amateurs d'armes à feu polyvalentes. Ce modèle se positionne comme une alternative à la Little Badger, pour qui souhaite profiter du double potentiel d’une cartouche à gerbe et d’une cartouche à balle. Elle combine deux canons de petits calibres, l'un lisse en .410 et l'autre rayé en .22 Long Rifle (LR).

Présentation Générale

La Double Badger appartient à la catégorie des outils, de ceux que l’on aime pouvoir utiliser sans compter en sachant qu’ils répondront toujours favorablement à la sollicitation. De fait, pour le forestier ou le tireur de nuisibles, ces deux calibres sont d’ores et déjà à considérer comme des classiques. Mais pour les survivalistes qui ne manqueront pas d’être eux-aussi intéressés par ce modèle, rappelons que le .410 Magnum est en quelque sorte une version réduite de la cartouche de chasse traditionnelle, ou le culot en laiton se prolonge d’une douille en carton ou en plastique contenant une gerbe de projectile.

Une telle arme s’avère donc très polyvalente. Elle est capable d’une réelle létalité de 0 à 100 mètre, tire des munitions massivement disponibles, peu couteuses et d’un poids faible même en grande quantité. Ce modèle est conçu par la firme italienne Chiappa Firearms, réputée pour ses reproductions d'armes anciennes et ses créations innovantes.

Caractéristiques Techniques

  • Calibres : .22 Long Rifle (LR) et .410
  • Type : Carabine combinée mono-coup pliante
  • Canon haut : Rayé pour le tir du .22 LR
  • Canon bas : Lisse avec un full choke fixe pour le .410
  • Longueur des canons : 485 mm
  • Organes de visée : Métalliques avec double système Williams
  • Système de pliage : Basculement vers l’avant

Design et Ergonomie

A tout moment, l’utilisateur peut faire basculer le double canon sur l’avant en abaissant le pontet vers le bas. Celui-ci intègre une extension généreuse pour faciliter cette manœuvre. Ce basculement vers l’avant peut être poursuivi jusqu’à ce que l’arme soit intégralement repliée sur elle-même. Elle forme alors un triangle plus ou moins isocèle de 26 cm de base et de 54 cm de côté.

Au final de grandes capacités pour ce modèle, dont la rusticité certaine n’est pas sans rappeler les productions Baïkal.

Lire aussi: Le Chiappa en calibre 12 : un bon choix ?

Système de Visée

Les organes de visée sont intégralement métalliques et forment ensemble un double système (un de plus). On intègre le guidon dans l’œilleton pour un tir rapide à la manière d’un ghost ring, mais on pourra aussi prendre le temps d’aligner les 3 points en fibre optique pour placer un tir de précision à plus longue distance. Cet agencement intelligent est signé Williams, l’un des maîtres américains de l’organe de visée.

La Little Badger : Une Alternative Pliable et Légère

Il n’y a pas longtemps, j’ai écrit un article sur un fusil de survie pliable et l’un des commentateurs a dit quelque chose du genre : « Les opinions sur les armes de survie sont comme des trous du cul. Tout le monde en a au moins une ». Eh bien, il a raison. Heureusement, nous avons un marché capitaliste diversifié qui répond à ces besoins et opinions.

La little badger Chiappa est un fusil à un coup, pliable et à chargement en cassant le canon, très similaire au système de fusil de chasse. Elle ressemble à la création d’un armurier post-apocalyptique. Cette petite carabine est un fusil remarquablement simple, léger et qui se plie presque entièrement en deux. L’arme est conçue pour un seul coup et est disponible en .22WMR , .17HMR et .22LR.

Le canon de 16,5 pouces et est fileté pour accepter un dispositif de modérateur de son ou un cache flamme. Les filetages sont les très communs 1/2 x 28 pas. La crosse contient un support de 12 cartouches, bien que les attachent ne soient pas de véritables boucles et ne s’enroulent pas autour de la douille comme le ferait un support de douille classique. Elles s’ouvrent et se ferment et les munitions risquent de sortir pendant le transport ou les longues marches. Ce n’est pas une méthode très sûre de tenir les munitions.

Le corps est composé de quatre rails Picatinny extrêmement serrés les uns contre les autres. Les rails permettront d’installer une lampe de poche ou une optique. La visée ouverte est de type M1 et réglables. Cependant, ils sont en plastique bon marché et se déforment facilement. Le judas de la hausse est également vraiment petit. Sur un fusil de taille normale comme un M16A2, ces viseurs super petits fonctionnent bien. Sur une carabine comme celle-ci, avec une longueur de canon courte et pratiquement nulle part où reposer votre visage, ils sont trop petits et difficiles à utiliser.

Lire aussi: Chiappa LA322 : Analyse détaillée et performances

Cela nous amène à l’ergonomie. Cette ergonomie vraiment rustique mais c’est ce que la little badger veut être. C’est une arme légère et facilement déplaçable pour les urgences. Vous pouvez ajuster légèrement la crosse en desserrant un boulon dans la crosse et en tirant la crosse légèrement vers l’extérieur. La crosse est également ridiculement petite et courte. Elle comporte une section de rail, cependant, où vous pouvez ajouter une crosse de pistolet de type AR-15.

Le marteau est facile à atteindre, texturé et facile à mettre en place. Mais si vous ajoutez une portée variable, vous aurez besoin d’une extension de marteau pour l’armer. Pour ouvrir le canon, il suffit de tirer le levier devant le pontet. Cela vous permet d’ouvrir et de charger l’arme ainsi que de la replier pour faciliter le stockage ou le transport.

Précision et Fiabilité

En termes de précision, la little badger est assez solide pour être un petit chasseur. Vous pouvez faire des écureuils et des lapins. C’est une meilleure détente que vous ne l’imaginez. La visée est réglable en dérive et en élévation, mais je suis déjà en buté pour régler le zérotage en dérive et l’élévation se bouge beaucoup trop facilement. Mais j’ai réussi à atteindre la cible et j’ai produit de jolis petits groupes sur une petite cible en œil de bœuf à 20 mètres. Revenir à 35 et 50 mètres devient un peu plus difficile avec ce petit pistolet et c’est là qu’un mini point rouge est vraiment utile.

Comme on peut s’y attendre, la little badger a très peu de recul. Comme vous pouvez l’imaginer, la fiabilité est de premier ordre. Le meilleur, c’est le faible prix de l’arme. J’ai acheté le mien pour 150 euros dans un magasin d’armes local. C’est parfait pour le mettre dans un sac de transport et le laisser là avec quelques centaines de cartouches de calibre 22LR.

La little badger serait un excellent fusil pour les jeunes tireurs. C’est un fusil amusant qui a certainement quelques défauts.

Lire aussi: Carabine à levier Chiappa LA322 : Test complet

Cal.22 lr

  • Canon de 47 cm
  • Crosse squelette avec clips pour 12 cartouches cal.22 lr
  • Canon fileté pour silencieux 1/2×20
  • Organes de visée hausse et guidon réglable
  • Equipée de 4 rails picatinny (21mm) pour fixation de lunette ou point rouge, lampe ou accessoires….

Le fusil peut être très précis, mais sa petite taille me rend difficile la position de tir, la position de la joue n’est pas idéal.

J’adore l’aspect post-apocalyptique de l’arme. Son esthétique à la Mad Max lui donne un look cool. La little badger de Chiappa est un fusil de survie bon marché, à un coup, pliable. Il remplit certainement bien sa mission. Oui, il a quelques défauts dans sa conception, mais il faut s’y attendre avec son prix ultra abordable.

tags: #chiappa #double #badger #test #avis

Post popolari: