Envie de participer ?
Bandeau

Le monde des leurres souples (LS) est vaste, offrant une multitude de formes, de couleurs et de textures. Pour optimiser leur utilisation, il est essentiel de bien les connaître.

Les Familles de Leurres Souples

Bien qu'il existe des milliers de LS, on peut les regrouper en quatre familles principales:

  • Les virgules
  • Les shad ou « poisson »
  • Les imitatifs purs et durs (vers, grenouille…)
  • Et les « créatures »

Les Virgules

Les virgules ont été parmi les premiers LS à révolutionner la pêche. Elles se caractérisent par un corps annelé avec une queue en forme de faucille.

Les « Shad » ou Poisson

Les shads, imitant de petits poissons, ont également connu un grand succès. Leur caudale vibrante et leur animation sont des atouts majeurs.

Les Imitatifs

Ces leurres imitent fidèlement des proies naturelles telles que les vers, grenouilles, insectes, crabes et écrevisses. Ils sont particulièrement efficaces pour les poissons éduqués.

Lire aussi: Tout savoir sur le tir du sanglier à la chevrotine

Les Créatures

Cette catégorie inclut des « mix » entre virgule et poisson, ainsi que des leurres avec des appendices de toutes sortes. Ils offrent du volume et créent de nombreuses vibrations, utiles sur les spinnerbaits.

Certaines gommes sont plus dures que d’autres.

Les Textures et les Attractants

Les textures des LS varient, allant de « dures » pour les poissons actifs (vibrations puissantes) à « tendres » pour les poissons discrets ou apathiques. En plus des textures, certains LS sont imprégnés d'attractants pour stimuler l'appétit des poissons.

Mais en plus des textures, certains LS ne sentent vraiment, mais alors vraiment pas la rose !

Bref des familles et des possibilités nombreuses quand on combine formes, textures et attractants.

Lire aussi: Chevrotine : Fonctionnement et Utilisation

L’Animation et le Matériel

Il existe trois principaux types d'animation pour les LS:

  • Sans plombée (weightless)
  • En verticale
  • Au manié

Sans Plombées

Tous les LS s’y prêtent. C'est simple, il suffit d'y mettre un hameçon texan et c'est parti. De petites tirées accompagnées de tremblements et de temps d’arrêt, voici la base.

Ici, une 10/30 gr casting ou non à action de pointe assez souple fait l’affaire. Attention, le leurre est léger et le risque de perruque au lancer élevé.

La Verticale

C’est une pêche de poste depuis une embarcation. C’est-à-dire qu’elle permet, sur un poste précis, de faire le tour de l’endroit de façon chirurgicale.

On emploie ici tous les LS possibles : ver, crevettes, écrevisses, shad, “finess”, (Deps Sakamata, OSP Dolive stick, Megabass Sling shad…) tout y passe.

Lire aussi: Le fusil à pompe : un aperçu complet

La canne, casting ou spinning, n’excède pas le mètre 90. Son action est raide et de pointe. Pour le sandre, une 10/25 gr est la mieux adaptée.

Au Manié

Il s’agit de ramener votre LS en lui faisant faire des bonds sur ou près du fond.

Tous les LS s’y collent. Une tête plombée ou une chevrotine sur agrafe pour un mouvement articulé sont parfaits.

La clef du succès est le contact constant avec votre monture.

Lors de l’arrivée du LS au fond, reprenez le contact en refermant le pick-up et récupérez la bannière.

Pour les tresses, une 12°/°° va très bien. Le diamètre influe énormément car il ralenti ou non la descente de votre LS.

Un texan placé juste devant le dos du LS fait ses preuves et évite les accrocs.

Le Montage Texan et la Tête Plombée Texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle

Quand on souhaite pêcher au shad du bord, la plus grande contrainte est le risque d’accrochages.

La meilleure solution est alors tout simplement de pêcher en texan.

La tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle se décline dans une gamme de poids réduits : 1,75 / 2,5 / 3,5 / 5 / 7 / 10 et 14 g.

Avec cette tête plombée dotée d'un texan si simple à monter et prête à l'emploi, vous éviterez ainsi les accrochages et pourrez prospecter tous les types de biotopes.

Les nombreuses combinaisons tailles d’hameçons / poids de la tête plombée texane Finess Nose Jig Head Scratch Tackle sont un réel avantage pour le pêcheur car il peut s’adapter à toutes les situations.

Ce combo Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum passe parfaitement sur les fonds très encombrés de roches ou d’algues sans s’accrocher.

L’autre avantage de la tête Finess Nose Jig Head Scratch Tackle pour ce type de pêches lights en texan du bord est apporté par son profil très spécifique.

Les plus fortes plombées de la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle seront également très appréciées en cas de courants puissants ou en présence de vents latéraux.

En milieu rocheux, la Finess Nose Jig Head Scratch Tackle permettra de suivre au plus près ces reliefs marqués en limitant au maximum les accrochages.

Cette association Finess Nose Jig Head Scratch Tackle / Pulse Yum est vraiment d’une impressionnante efficacité sur les bars pour toutes vos pêches du bord - y compris sur les poissons les plus difficiles ou rendus méfiants par une trop forte pression de pêche.

La Chevrotine Articulée: Une Alternative Intéressante

Avec ce montage, contrairement à la tête plombée, il y a une articulation entre le plomb et l'hameçon.

En observant nager deux leurres identiques, un sur une tête plombée, l'autre avec un montage articulé, on voit que la nage obtenue est bien différente.

Montages leurres souples: Je me suis mis à fabriquer mes armatures en corde à piano type Drachkovitch pour le leurre souple et je me suis posé la question suivante :- Placé une chevrotine directement sur l'anneau de l'armature, ce qui ressemblerai à une TP classique (Draghost, je crois que tu fais comme ça).- Placé une agrafe intermédiaire entre l'armature et le bas de ligne avec la chevrotine pour gagner une articulation supplémentaire et laisser le leurre "plus libre" comme ceci :Votre avis sur la question?

Je place la chevrotine juste avant l'anneau de l'armature, ensuite lorsque j'insère dans le leurre, le nez de celui-ci est collé au plomb et derrière il y a l'anneau de l'armature. Je trouve le montage plus "uni" comme ça, je préfère pour les gros leurres, ça permet de mieux contrôler le tout ...

Pour le plombage, je suis pour la désolidarisation du plomb à l'hameçon simplement pour minimiser les décrochages.

Je me demandais s'il y avait une réelle incidence et si l'une ou l'autre façon de faire était plus destinée au Sandre ou au Brochet (chevrotine solidaire de l'armature ou chevrotine sur une agrafe).

C'est juste historique ou "par habitude", on a toujours assimilé le sandre à la souplesse, à la profondeur, à la présentation, à une animation lente... d'où les montages articulés dans le passé avec chevrotine sur agrafes pour le poisson mort.

Comme le plomb est soudé sur l'hameçon, celui-ci sert aussi de "levier" pour dépiquer un poisson qui agite la tête, après avec l'habitude on arrive à maintenir sa bannière tendue pendant le combat mais parfois et même pour les très bons... on dépique!

Prendre le temps de faire ses montures, pour moi, ça fait parti du jeu. Et tellement gratifiant quand on prend du fish avec son montage "maison" !

J'ai opté pour la plombée articulée afin d'accentuer le "rolling" des leurres (suite à diverses discussions notamment avec Bleubat).

Je suis d'accord pour l'unique triple sur les 5 pouces, c'est trop deux pour la taille du leurre ...

L'avantage d'une monture est d'adapter le poids plus bas, plus en avant, etc. jouant sur l'effet balancier du leurre et maintenir ton leurre droit.

Maintenant que tu le dis, clairement faut que je passe sur des hameçons plus gros.

Pourquoi je ne me suis pas fais la réflexion tout seul . M'enfin, j'ai fais ce post pour ça :DFaut que je fasse gaffe aux nages tournoyantes... Je sens que je vais devoir en refaire pas mal xD

Tu peux m'expliquer pourquoi tu ton attache est positionnée différemment entre tes leurres à Brochets et Sandres?

Wep,- les sandres ont une gueule plus petite, du coup la grosse boucle gène- certains trouvent ma monture trop laide et grossière pour le sandre (la Drako est-elle plus belle?), montée comme ça elle ressemble à une TP classique

Je suis de ceux là mdr, même pour le broc, je trouve ça trop charger même si les brocs (et les sandres aussi selon moi) s'en foutent un peut de la monture, c'est plus pour le pêcheur... (j'aime pas les sleeve lol). mais bon, ça prend du fish, c'est l'essentiel ! chacun son truc

C'est clair chacun son truc Du moment que l'on s'y retrouve ratio prix/efficacité c'est bien l'essentiel.

Le Cheburashka: Une Plombée Articulée Moderne

Qu’il s’appelle « Cheburashka » dans les pays de l’Est, « bottom jigging » dans les pays anglophones ou plus communément « plombée articulée » chez nous, ce montage remet au goût du jour le principe de la plombée articulée qui a fait la gloire de la fameuse monture Drachkovitch.

tags: #chevrotine #pour #tete #plombée #utilisation

Post popolari: