Envie de participer ?
Bandeau

Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Outil de fidélisation des salariés et des clients, le chèque cadeau est un avantage intéressant pour ses bénéficiaires. Il prend la forme d’un moyen de paiement au montant fixe, utilisable dans de nombreuses enseignes. Ce bon d’achat prépayé peut s’échanger contre des produits divers, selon les conditions prévues par l’entreprise.

Qui peut bénéficier des chèques cadeaux ?

Le chèque cadeau s’adresse en priorité aux salariés, mais d’autres catégories y ont aussi droit : les dirigeants assimilés salariés, les stagiaires, et même les clients de l’entreprise à l’occasion de négociations commerciales ou de défis marketing. Il est mis en place par l’employeur directement, ou par le comité social et économique (CSE).

Comment fonctionne la distribution des chèques cadeaux ?

Selon les cas, l’entreprise couvre entièrement le bon d’achat ou juste une partie. Avec cette seconde option, le salarié doit compléter une partie du chèque cadeau proposé par son entreprise. Les salariés bénéficiaires doivent être concernés par l'événement auquel correspond le chèque cadeau.

Est-ce obligatoire d'accepter les chèques cadeaux ?

Le chèque cadeau n’est pas obligatoire, mais optionnel. Un salarié n’est pas tenu d’accepter les chèques couverts partiellement par son entreprise.

Où utiliser les chèques cadeaux ?

Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Parfois, le bon d’achat est spécifique à un réseau. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents.

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

Quelle est la durée de validité des chèques cadeaux ?

Le chèque cadeau est généralement associé à une période de validité, et doit donc être utilisé avant la date limite indiquée. Toutefois, en raison de la pandémie et de ses confinements répétés, la plupart des émetteurs ont décidé d’étendre de plusieurs mois leur période de validité. Une mesure exceptionnelle.

Exonération d’impôts et de cotisations sociales

L’Urssaf prévoit une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les chèques cadeaux à condition que leur montant par salarié au cours de l’année ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Tir Groupé et ses partenaires

Tir Groupé est un réseau d'enseignes partenaires qui acceptent les chèques-cadeaux pour réaliser vos achats. Le réseau Tir Groupé vous offre un large choix d'enseignes, allant de la mode au sport, en passant par la beauté et la culture pour vous faire plaisir dans l'enseigne de votre choix. Les chèques TirGroupé de Sodexo sont utilisables sur les sites e-commerce de l’ensemble des enseignes partenaires de ce bon d’achat. Les chèques cadeaux Cadhoc du groupe Up, dits UpCadhoc, sont également utilisables dans des centaines d’enseignes.

Comment optimiser l'utilisation de vos chèques ?

Vérifiez les conditions d'utilisation de votre chèque : avant tout achat, assurez-vous de bien lire les conditions d'utilisation de vos chèques-cadeaux. Pour une expérience d'achat encore plus personnalisée et optimisée, il est recommandé d'utiliser un outil de recherche en ligne spécialisé dans les chèques-cadeaux.

Note: Cet article n’est ni un partenariat ni une collaboration avec Tir Groupé ou avec les enseignes mentionnées dans cette liste. Les informations présentées sont purement informatives et ont pour seul objectif de guider nos lecteurs.

Lire aussi: Utilisation du chèque culture

Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé

tags: #cheque #tir #groupe #printemps #fonctionnement

Post popolari: