Envie de participer ?
Bandeau

L'ouverture générale de la chasse dans le Cantal a lieu ce dimanche 14 septembre à 7 heures, sur fond de défis écologiques et cynégétiques.

Les Enjeux de la Chasse dans le Cantal

Avec 5226 permis validés au 2 septembre, la fréquentation est en baisse de près de 300 unités par rapport à 2023. Dans ce contexte, le rôle régulateur des chasseurs devient prépondérant face à la prolifération du grand gibier et au déclin persistant des espèces de plaine. Pour accompagner une activité tiraillée entre loisir et régulation, la Fédération mise sur la formation : pas moins de 1 000 chasseurs ont été formés l’an dernier.

Les Pressions Liées au Cerf

La principale préoccupation de la saison est le cerf, prévient la Fédération départementale des chasseurs (FDC15). Le plan de chasse des grands cervidés s’élève cette année à près de 4800 attributions, contre un peu plus de 4 000 l’an dernier. Les chasseurs s’inquiètent de la montée en puissance des plans de chasse obligatoires.

En cas de non-atteinte du minimum fixé, une taxation de l’État est même possible. “C’est le seul loisir taxé s’il n’est pas réalisé”, s’indigne le président de la Fédération, Jean-Pierre Picard. “Quand on double les attributions, on double aussi le nombre de bracelets achetés. Et parallèlement, il faut faire face à des pressions, y compris comme celles qu’exerce l’ONF."

Avec de la viande de grand gibier prévue en surabondance, la FDC15 s’investit dans un projet de valorisation, opérationnel à partir du 1er novembre, en lien avec des ateliers hors département. “Un projet d’autant plus justifié qu’en France, 70 % de la viande de gibier proviennent d’importations des pays de l’Est”, souligne le président Jean-Pierre Picard.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Le Sanglier: Une Source de Tensions

Le sanglier reste également source de tensions. Prolifique dans les milieux fermés, il a fait l’objet de plus de 4 000 prélèvements la saison dernière. Ce nombre pourrait encore croître cette année, porté par une glandée abondante.

“Il y a eu plus de dossiers d’indemnisation l’an dernier, notamment parce que les maïs ont été récoltés plus tard”, explique Arnaud Semeteys, directeur de la Fédération départementale des chasseurs. Soixante-seize dossiers de dégâts agricoles étaient déjà enregistrés au 2 septembre.

Dégâts du Sanglier... et du Blaireau

La régulation des prédateurs complète ce tableau : entre 5000 et 6000 renards ont été tirés l’an dernier, tandis que le blaireau “infeste les campagnes et cause de nombreux dégâts, souvent indemnisés car mixtes”.

La Chute Libre du Petit Gibier

À l’opposé, le petit gibier connaît un déclin dramatique. “Une chute spectaculaire qui suit la tendance nationale”, confirme le président Picard. La perdrix rouge est “quasiment impossible à réimplanter durablement”, malgré les efforts de la Fédération qui finance l’implantation de haies. Le lièvre, après une mauvaise reproduction l’an dernier (35 % de jeunes au tableau de chasse), bénéficie d’une baisse de la pression de chasse. Les oiseaux migrateurs, comme la caille des blés ou la bécassine, restent quant à eux très dépendants des conditions climatiques et des pratiques agricoles.

Tableau Récapitulatif des Plans de Chasse et Prélèvements

Espèce Plan de chasse 2024 Prélèvements saison dernière
Cerf Environ 4800 attributions N/A
Sanglier N/A Plus de 4000
Renard N/A Entre 5000 et 6000

La Valorisation de la Viande de Gibier

La viande de gibier sauvage a une grande qualité nutritionnelle, et contient très peu de gras. Très riche en minéraux, elle possède même davantage de phosphore que le poisson. Cette viande est également plus riche en fer que celle d'animaux d'élevage.

Lire aussi: Le fusil idéal pour la chasse à la palombe

Nous vous proposons des pièces de gibier frais emballé sous-vide toutes les semaines suivant les chasses réalisées le week-end. Hors période de chasse, nous vous proposons du gibier cuisiné en bocaux : civets de cerf, sanglier et chevreuil. Vous pouvez aussi goûter nos terrines de gibier en conserve et retrouver notre gamme de charcuterie sèche de gibier.

Autre possibilité : le gibier décongelé. Lors des gros week-end de chasse, nous congelons des pièces de gibier afin de pouvoir vous en proposer le reste de l’année.

Comment Obtenir et Faire Valider son Permis

Il est nécessaire d’être titulaire d'un permis pour pouvoir chasser. Le permis s’obtient après un examen. validation(s) complémentaire(s)extension de validation. En un seul règlement et par courrier,, le chasseur s’acquitte à la fois des redevances cynégétiques et des cotisations statutaires (Fédération des chasseurs). Pour mémoire .Pour les oiseaux de passage et le gibier d'eau, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse sont fixés par les arrêtés ministériels.

L'ouverture anticipée du sanglier est possible du 1er juillet au 14 aout et du 1er juin au 30 juin. Possibilité de protéger les semis de printemps à l'approche ou à l'affût en avril et mai 2025. Ces ouvertures nécessitent une autorisation préfectorale préalable.

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC)

Le nouveau SDGC, après validation par les membres de la CDCFS et approbation par arrêté préfectoral, entre en application lors de la saison cynégétique 2022-2023, pour la période 2022-2028. Ce Schéma vise à inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces, et le maintien de l’équilibre agriculture-forêt-chasse.

Lire aussi: .22 Long Rifle : Aspects légaux

Les règles de sécurité à la chasse sont édictées par ce schéma afin de permettre une cohabitation avec les autres utilisateurs des espaces naturels.

Un avenant au schéma départemental de gestion cynégétique a été signé le 11 juillet 2024. Avenant au SDGC - Juillet 2024: définit, pour la période 2006 2012, le plan de gestion pour le GIC de la Planèze.

tags: #chasser #le #grand #gibier #cantal

Post popolari: