Envie de participer ?
Bandeau

Les Pyrénées-Orientales, situées au sud de la France, sont une destination idéale pour les amateurs de chasse à la recherche d’une expérience unique en pleine nature. Vous y trouverez une variété de terrains allant des montagnes aux vastes plaines, en passant par des forêts denses et des zones humides. Cette diversité crée un habitat riche pour de nombreuses espèces de gibier, dont le sanglier, le cerf, le chevreuil, et bien d’autres. Les Pyrénées-Orientales offrent également un climat méditerranéen favorable à la chasse, avec des hivers doux et des étés ensoleillés. La chasse y est donc possible tout au long de l’année, en fonction des saisons et des espèces ciblées. Les visiteurs peuvent également profiter de la riche culture catalane, de la gastronomie locale, des vins de la région, et des paysages à couper le souffle.

Une Association pour la Défense du Petit Gibier

Une association vient de se créer pour défendre la chasse au petit gibier. Ils se sentent oubliés. Pour eux la chasse au sanglier et autres cervidés est toujours en première ligne. Ceux qui s'intéressent à la chasse aux lapins, lièvres, perdreaux, faisans, bécasses, grives se disent ignorés.

Ludovic Soles, coprésident de l'unique association du département qui fédère ces chasseurs de petit gibier explique : "Nous voulons valoriser notre pratique. Cela se passe surtout actuellement sur les réseaux sociaux (Chasseurs de petit gibier des Pyrénées orientales). Au moment où beaucoup se dirigent vers le gros gibier, par facilité, nous voulons défendre notre spécificité, car l'avenir de notre chasse est en danger."

En effet le petit gibier demande une approche très particulière, loin des battues et de ses multiples coups de fusils. "Nous, on est seuls avec notre chien, poursuit Ludovic Soles, et si on rentre bredouille cela n'a pas d'importance.

Spécificités de la Chasse dans les Pyrénées-Orientales

La chasse s’exerce de jour, de une heure avant l’heure de lever du soleil au chef-lieu du département (Perpignan) jusqu’à une heure après son coucher. A noter, trois exceptions :

Lire aussi: Quel point rouge choisir pour votre fusil de chasse ?

  • en zones humides (zone de chasse maritime, marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, nappes d’eau) et jusqu’à 30 mètres maximum de celles-ci, la chasse du gibier d’eau est autorisée de 2 heures avant l’heure de lever du soleil jusqu’à 2 heures après son coucher.
  • la chasse de la bécasse des bois, des grives et du merle n’est permise le soir au plus tard que jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil (en lieu et place de une heure).
  • la chasse du sanglier en période d’ouverture anticipée.

Du 10 au 20 février, la chasse des grives ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme. Du 10 au 20 février, la chasse du merle ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme. Du 11 au 20 février, la chasse du pigeon ramier ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme.

Spécificité du 15 janvier au 30 juin 2026 : La chasse est interdite sur les périmètres des communes de Maury, Planèzes, Rasiguères, Tautavel et Vingrau concernés par un arrêté de protection du biotope de l’aigle de Bonelli.

*E.S.O.D. Pour connaître la liste des communes ou parties de communes sur lesquelles le lapin est classé ESOD, rendez-vous à la rubrique « Réglementation - sous-menu « E.S.O.D. » - page « Arrêtés ».

Informations Complémentaires

Situé dans le massif du Canigou, à environ 1 heure de Perpignan, vous chasserez l’isard à des altitudes variant entre 600 et 2400 mètres d’altitude. La chasse de l’Isard à l’approche se pratiquant en zone piémont comme en haute montagne et les approches peuvent se faire dans la neige en plein hiver.

Déroulement : 5h-5h30 Petit déjeuner, puis départ à la chasse. En fonction de vos souhaits et de la météo : soit journée continue avec sandwich, soit une matinée de chasse puis déjeuner dans un restaurant (sieste envisageable) puis retour à la chasse l’après-midi.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil de chasse

Matériel de chasse : Vos vêtements (pantalons, chemises, pulls et vestes) devront être adaptés selon la saison de chasse. Pour toutes les saisons : de bonnes chaussures de montagne, un sac à dos de 30 litres minimum garni d’une paire de jumelles, d’une gourde, d’une lampe frontale, d’un kway, de gants et bonnet selon la saison. Votre carabine devra être réglée à 200 mètres.

Lire aussi: Fusils de chasse : le guide ultime

tags: #chasse #petit #gibier #Pyrénées-Orientales

Post popolari: