Les fusils de chasse turcs gagnent en popularité auprès des chasseurs, et plusieurs marques se distinguent sur le marché. Cet article explore plusieurs marques turques réputées, leurs modèles phares et leurs spécificités.
C’est au génie de Celal YOLLU que l’on doit la création de l’entreprise turque ATA ARMS. Né en 1942, il a éprouvé son talent auprès de son père, qui était maître menuisier au cœur de l’Anatolie. Les outils avec lesquels il travaillait le fascinaient. Cette pratique précieuse de la mécanique et des outils lui a rapidement permis de réparer des objets, alors que de nombreux mécaniciens de son entourage n’y parvenait pas.
En 1955, alors qu’il n’a que 13 ans, les premiers signes de son futur succès commencent à poindre. Dans son premier atelier, qu’il ouvre à 17 ans dans la ville de Kayseri, il effectue fréquemment des travaux d’entretien et de réparation de fusils et carabines. Il déménage alors à Düzce, le centre de l’industrie des armes à feu de Turquie. Ici aussi, il innove et devient leader de cette industrie en peu de temps. Il a beaucoup aidé au développement de la profession d’armurier dans sa région, en aidant à ouvrir près de 50 entreprises similaires. En effet, Celal YOLLU s’est également impliqué dans la formation d’une nouvelle génération d’armuriers, tâche qu’il menait en parallèle de sa vie professionnelle. Son tempérament l’amène toujours à innover et à investir en recherche et développement, afin de devenir plus compétitif.
Celal YOLLU s’installe finalement à Istanbul en 1990, afin d’être en contact étroit avec le marché mondial de l’industrie des armes. Son travail continue à porter ses fruits, et en 1992, à 50 ans, il réalise une autre première : la production du premier fusil de chasse semi-automatique turc sous la marque VURSAN. C’est un tournant dans sa carrière. Le succès de VURSAN attire à l’époque l’attention de tout le secteur de l’armement. Celal YOLLU commence alors à recevoir des offres commerciales des plus grandes entreprises mondiales. Il établit une joint-venture solide en 2000, en acceptant une offre du groupe BERETTA. Après 2 ans de partenariat, la marque VURSAN est finalement cédée à BERETTA.
Entretemps, en 1997, Celal YOLLU a créé avec ses 2 fils, Faith et Yavuz, une nouvelle marque : ATA ARMS. Le père et les deux fils commencent aussitôt la production de fusils semi-automatiques (la gamme des fusils CY), dans les années 2000. Le CY est un semi-automatique à emprunt de gaz ultra léger et polyvalent. Les armes ATA, fusils et carabines, sont extrêmement attrayantes de par leur rapport qualité/prix étonnamment compétitif. Elles se vendent en France en grande quantité.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Istanbul Silah est une marque turque réputée pour la fabrication d'armes de chasse et de tir sportif, alliant innovation technologique et savoir-faire traditionnel. Fondée sur des décennies d'expérience, la marque propose des fusils élégants et performants, adaptés aux chasseurs exigeants et aux tireurs sportifs passionnés.
Istanbul Silah est guidée par des valeurs de qualité, de précision et d'innovation. La marque s'engage à fournir des armes fiables et durables qui répondent aux exigences des chasseurs et tireurs sportifs, tout en garantissant un confort et une sécurité optimaux.
Yildiz Silah est une marque turque de renommée internationale, spécialisée dans la fabrication de fusils de chasse de haute qualité. Alliant tradition et innovation, Yildiz propose une large gamme de fusils superposés, juxtaposés et semi-automatiques, adaptés aux besoins des chasseurs modernes.
Chaque fusil est conçu avec des matériaux de première qualité, garantissant précision, durabilité et confort. Les fusils Yildiz Silah se distinguent par leur conception soignée et leur équilibre parfait, offrant aux chasseurs une expérience de tir optimale. Fabriqués avec des bois nobles et des mécanismes de précision, les fusils Yildiz sont conçus pour être à la fois esthétiques et fonctionnels. Yildiz est le fabricant turque de référence pour les fusils de chasse superposés ou juxtaposés comme pour les fusils de sport, balltrap, parcours…
La marque Huglu s’est forgée une solide réputation dans le monde des armes à feu avec plus d’un siècle d’expérience. Après avoir manipulé des centaines de fusils, le Huglu Eagle se distingue sur le marché des superposés, gagnant en popularité auprès des chasseurs.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Le superposé Eagle représente parfaitement cette philosophie. Sa bascule en alliage d’aluminium « Ergal » (7075) forgé offre un excellent compromis entre légèreté et résistance. Chambré en 12/76, ce fusil accepte les cartouches magnum et a subi l’épreuve aux billes d’acier, ce qui élargit considérablement son utilisation.
La gamme Huglu Eagle se décline en plusieurs versions pour répondre aux besoins spécifiques des chasseurs :
Parmi les avantages indéniables de ce superposé turc, on note sa légèreté qui facilite les longues journées de chasse sans fatigue excessive. Des tests avec différentes munitions allant de 36g à 46g ont montré des résultats globalement satisfaisants, avec des gerbes bien centrées, particulièrement avec le canon en demi-choke.
Le Huglu Eagle représente un excellent choix pour les chasseurs débutants ou occasionnels souhaitant investir dans une arme fiable sans se ruiner. L’entretien régulier reste nécessaire, particulièrement pour éviter la corrosion entre les canons.
Nouveau venu sur le marché européen, ce fusil semi-automatique INTER ARMS de la marque turque Aselkon se positionne comme un sérieux challenger face à ses concurrents grâce à son rechargement à inertie, sa maniabilité, son look soigné … le tout à un prix assez doux !
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
La crosse et le devant de ce fusil semi-automatique sont réalisés dans un matériau synthétique résistant recouverte du Camo Realtree Max5 dans notre modèle de test, idéal pour la chasse au marais. Comme un certain nombre d'armes équipées de crosse synthétique, celle-ci peut sonner un peu creux lors du tir ce qui reste toutefois sans gêne pour le tireur. Le sabot amortisseur d’une épaisseur de 2,7 cm dans sa partie la plus charnue est ferme et absorbe bien le recul. Il se décompose en deux parties : la plaque de couche plus moelleuse est fait d’un caoutchouc noir veinée comme du liège ; la seconde parti est plus dense et lisse sur sa surface extérieure. On retrouve aussi un busc fixe noire en matière composite solide qui semble plus esthétique que véritablement dédié au confort de la joue du tireur. La poignée pistolet est longue et n’offre pas de cassure verticale nette. Elle est fine et offre une bonne prise en main. La poignée mesure moins de 3,5 cm d'épaisseur. Le devant est également fabriqué en matière synthétique. Il est long, 36 cm si on prend en compte le bouchon de longuesse. Tout le dessous du devant est recouvert d’un quadrillage du même type que sur la poignée pistolet. Quant à ses côtés ils sont légèrement efflanqués ce qui permet une excellente préhension de l’arme.
Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Aucun jeu notable une fois celui-ci vissé à fond. Il est confectionné en alliage et mesure 22,5 cm de longueur. Le boitier est fraisé sur le dessus pour monter une optique de tir. Le capot du boitier est amovible. La culasse mobile a reçu un traitement noir brillant, à l'exception notable de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon. Le levier d'armement, légèrement incurvé, dépasse de 2,4 cm du boitier de culasse. La queue de détente noire est fine et lisse. Les chokes Aselkon sont fournis au nombre de 5. L’insertion des cartouches dans le fusil se réalise aisément, elles pénètrent dans le tube magasin sans rencontrer de point dur. Le système Cut Off placé à l’avant du pontet sur son côté droit rempli parfaitement son rôle.
Notre fusil de test chambré en calibre 12/76 a digéré tous les chargements de substituts de plomb proposés en douilles plastiques … et cartons ! Du 27 g cuivre au 34 g acier nous avons tiré du gibier d’eau au vol dans des conditions climatiques très pluvieuses sans qu’aucun incident de tir ne soient à noter. Les éjections sont puissantes et le confort au recul très convenable, si ce n’est quelques résonances au niveau de la crosse, qui s’effacent vite dans le feu de l’action. Certes il s'agit-là d'un fusil d'entrée de gamme avec un profil « outils » mais force est de constater que le rapport prix-plaisir est excellent ! Le fusil marche très bien avec toutes charges. Il est léger et agréable au tir. Arme très légère. Facile à prendre en main.
Il accepte les charges essayées de 24g à 42g. Gerbes correctes et tir à balle satisfaisant, mais à cibler, tendance à décaler à droite. Je trouve le recul assez doux pour un inertiel. Je suis donc satisfait de cette arme pas encore rodée. Très bon fusil … léger… il avale tout … sans sourciller… demande un petit rodage… une dizaine de plateaux tirer…. et tout fonctionne à merveille… toutes charges… et recul très modéré….. je recommande… Une bonne flûte pour pas cher… pris en synthétique… entretien nickel… démontage très simple… Léger… Vendu dans belle mallettes… pour le tarif…
Ce fusil sobrement mais efficacement fabriqué en Turquie est assez léger et convient parfaitement aux chasseurs qui battent du terrain derrière leur chien ! En plaine ou en sous-bois il est le parfait compagnon des chasses actives. Le grossiste Europ-Arm distribue sous son enseigne cette gamme de fusil Country fabriqués par la société Yildiz en Turquie.
La crosse mesure 37 cm de longueur, assez standard et la forme de la poignée est bonne. La plaque de couche est assez fine mais bien posée. Le devant est classique, à extrémité tulipe ou à bec. Elle est confectionnée dans un bloc de métal léger, un alliage résistant. La bascule est haute, avec un petit air de B525… La finition noire de surface est bien réalisée et protège un peu de la corrosion.
La mono détente sélective est le seul choix possible ! Elle possède un peu de course, ce qui donne une petite zone floue. Puis le chasseur trouve un point plus ferme sur lequel il peut prendre appui avant le tir. La détente gratte un peu et elle est ferme. Nous étions en possession du second choix ! Ils sont bronzés noir mats, de façon assez correcte. Une bande de visée quadrillée court sur le canon supérieur et se termine par un guidon métallique qui tient fermement ! La visée de notre exemplaire de test était correctement centrée à 30 mètres.
| Modèle | Calibre | Longueur du canon | Type de mécanisme | Particularités |
|---|---|---|---|---|
| Benelli Montefeltro | 12/76 | 71 cm | Inertie | Chokes interchangeables, crosse de 365 mm |
| Derya Mk-12 | 12/76 | 50 cm | Emprunt de gaz | Chargeurs amovibles, livré avec 3 chokes et 2 bagues d'emprunt de gaz |
| Country | 12/76 | Variable | - | Carcasse fraisée pour lunette, crosse en noyer poncé huilé |
| Hatsan | 12/76 | 71 ou 76 cm | Emprunt de gaz | Crosse synthétique noire, 5 chokes interchangeables |
| Winchester SX4 | 20 ou 12 | 71 cm | - | Chokes interchangeables |
tags: #cartouche #fusil #turc #calibre