Envie de participer ?
Bandeau

Suite à des discussions sur l'efficacité des bourres grasses, à jupe, BIOR, etc., un test a été réalisé pour évaluer l'influence de la bourre sur la cartouche. Afin d’être le plus objectif possible, un seul paramètre a été changé dans les 6 cartouches différentes: la bourre. Les autres composants (douille, amorce, type et mesure de poudre, numéro de plomb, charge, sertissage) sont scrupuleusement identiques.

Protocole de Test

Le demi-choke a été choisi sur un Benelli M1 pour tous les essais, même si pour mesurer l’efficacité d’une bourre à jupe, un choke ¾ aurait été plus adapté et pour les BIOR et les bourres grasses, un ¼ choke aurait été préférable ainsi qu’une distance réduite aux alentours des 25-30m. Mais cela aurait évidemment faussé les résultats quant à l’influence des bourres. Il aurait été plus rigoureux de tirer au moins 3 cartouches de chaque, mais ce test n'est pas sponsorisé.

Observations et Résultats

Les résultats se sont montrés très logiques avec les bourres à jupe offrant le meilleur rendement et les bourres grasses / bourres fibre offrant une gerbe très généreuse à 35m (probablement trop d'ailleurs) mais qui remplirait parfaitement sa mission en première cartouche dans un 1/4 choke entre 10 et 25m. Cela démontre aussi que dans un semi-auto avec un seul choix de choke, une BIOR pourrait se montrer le compromis idéal.

La performance de la BIOR Gualandi a été la grosse surprise. Les résultats reflètent très bien l'expérience sur le terrain avec ces bourres, à savoir qu'elles sont extrêmement efficaces en premier coup au cul levé, et souvent utilisées le premier canon lors de tir de pigeons à portée très raisonnable, dans les 35m et de les voir foudroyés. Maintenant que l'on voit les performances de la Gualandi sur la cible, c'est tout à fait logique!

Selon Dominique Venner dans "Carabines et Fusils de Chasse", pour un canon de 71cm avec des cartouches de 65mm chargées de 32g de plomb de 6 et 2,10g de poudre T, le groupement est de 50 à 55% en demi-choke à 35m dans les mêmes conditions que ce test et tous les groupements sont supérieurs à 55%.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Différents Types de Bourres et Leur Impact

La bourre "grasse" utilisée est, semble-t-il, une bourre en fibre compressée, très dure. Il est normal que la gerbe s'écarte avec ce type de bourre. C'est le type de bourre que l'on utilise pour faire des dispersantes en rajoutant soit un croisillon, soit un ARX, soit un cône. Avec des bourres liège et cire, le groupement sera plus resserré. Idem avec des tout liège.

La fécule dans les bourres à jupe semble ne rien ajouter. Elle est excellente avec de bonnes bourres liège ou liège et cire. Sur un seul tir, il est difficile de se faire une opinion.

La bourre à jupe s'accommode mieux d'un sertissage étoile que la bourre grasse. On utilise du liège en 3 mm (parfois en 2mm) comme rondelle de fermeture. Le choix de l'obturateur influence la qualité de la cartouche. Si dans une recette, on change de marque d'obturateur, et donc aussi d'épaisseur en compensant avec du liège si nécessaire, on modifie la gerbe.

En ce qui concerne les bourres grasses de couleur foncée, c'est vrai qu'elles sont très compactes mais cependant bien imbibées de cire. La différence s'est d'ailleurs faite ressentir avec l'adjonction de deux rondelles de liège de 2mm au lieu de l'obturateur plastique de 5mm. C'est d'ailleurs une bonne découverte car on va recharger les bourres grasses avec des obturateur liège au lieu de balancer du plastique!

Cartouches Spécifiques : Prevot Super BG et BJ

Les cartouches Prevot Super BG 32 g Cal. 16/67 sont spécialement conçues pour répondre aux attentes des chasseurs les plus exigeants. Grâce à leur calibre 16/67, elles offrent une combinaison idéale de légèreté et de puissance, assurant une excellente précision et une performance constante à chaque tir.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Les cartouches Prevot Super BJ combinent qualité de fabrication et performance. Leur charge équilibrée assure une excellente dispersion et une portée optimale, faisant de ces cartouches un choix privilégié pour les chasseurs exigeants.

Avec un choke lisse comme dans un demi choke dans un canon de 70cm, elle donne à 15 m une gerbe efficace de 65 cm de diamètre. Elle serait plus valable à 20m en second coup, ce qui est un peu loin à mon goût pour la chasse à la bécasse. Très bonne cartouche pour fusil fort choke ! Et en plus c'est français!!!

Cartouche Mary Arm Bécasse

Grâce à sa bourre en feutre rose et sa charge lourde de 38 grammes, la cartouche de chasse Mary Arm Bécasse conservera dans son centre de gerbe comme dans sa bordure, une densité de plombs exceptionnelle, et une pénétration des plus performantes.

Choix de la Taille du Plomb

Pour pratiquer son tir en confiance, il doit être certain du bon choix de sa cartouche ; la taille du plomb est un élément important de ce choix. L’étendue de la gamme de taille de plombs proposée couramment amène la preuve que le numéro universel n’existe pas.

La taille d’un plomb de chasse est inversement proportionnée à la grandeur du chiffre qui le repère. Le plus gros plomb autorisé à la chasse est le n°1 qui mesure 4mm de diamètre, puis les tailles inférieures diminuent graduellement de 0,25mm de diamètre à chaque numéro. Les autres repères sont le n°5 de 3mm de diamètre, et le n°9 de 2mm. Le n°6 est le plomb le plus vendu, puis viennent le n°7 et n°4.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Le choix de la taille de grenaille est l’équilibre entre le nombre des atteintes de plombs sur le gibier, et la quantité de choc qu’ils transmettront, dépendante de leur diamètre, de leur masse et de leur vitesse. La taille de plomb idéale pour un gibier donné est toujours un grand sujet de discussion chez les chasseurs qui ne s’accordent pas toujours sur leurs choix. D’une autre main, il est aussi possible de considérer que toutes les solutions sont bonnes, car nous ne chassons pas tous de la même manière et nous adaptons notre choix de munition à nos pratiques.

tags: #cartouche #croisillon #calibre #16 #composition

Post popolari: