La munition est l’ensemble qui charge une arme à feu. C’est la munition qui constitue l’essence même de l’arme à feu. Elle contient au minimum une charge propulsive et un ou plusieurs projectiles. Sans elle, une arme ne serait qu’un simple objet inoffensif. Étymologiquement, elle signifie la chose dont on se munit. Elle est indissociable de l’arme.
La munition a cinq principales composantes. En l’absence de l’une de ces choses, la munition ne sera pas opérationnelle :
Il y a en 5 types de culot de douille différent pour deux catégories d’arme à feu. Ces deux types d’armes sont : les armes de poings, et les armes d’épaules :
Les cartouches à blanc sont également connues sous le nom de cartouches de marquage et ne comportent pas de poudre. Il s’agit d’une munition uniquement destinée à faire du bruit.
Il s’agit de cartouches, qui dès leur sortie d’usine étaient dépourvues de charge ainsi que d’amorçage et dont le projectile est totalement inerte. Ces cartouches sont principalement destinées à montrer le fonctionnement des armes, sans faire courir de risques aux élèves en instruction. Elles portent généralement des signes distinctifs évitant toute confusion avec des munitions actives (cannelure, rainures, plaquages divers). Certaines cartouches inertes sont destinées à contrôler le bon fonctionnement des armes au sortir d’une réparation : elles présentent le même profil et le même poids qu’une cartouche réelle afin de tester les fonctions de chambrage, d’extraction et d’éjection mais leur aspect permet de les identifier clairement comme des cartouches inertes : on parle alors de cartouches « inertes lestées » ou de « cartouches-outils ».
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Beaucoup de rechargeurs se fabriquent des cartouches inertes, qui leur permettent de vérifier les réglages de leurs matrices de rechargement. Certains collectionneurs reconstituent des cartouches inertes pour vérifier le chambrage de leurs armes. D’autre amateurs d’histoire militaire, reconstituent des cartouches non chargées pour garnir leurs cartouchières de lames-chargeurs réalistes lors des reconstitutions historiques.
Avant toute chose, le calibre est le diamètre extérieur d’un projectile. On parle de calibre réel quand il s'agit du diamètre d'un projectile et de calibre nominal quand il s'agit du nom de la munition. Parfois le calibre réel ne correspond pas exactement au diamètre réel du projectile. Pour un même calibre réel, la munition peut porter un nom différent en fonction de la quantité de poudre présente.
La cartouche est un étui cylindrique, en métal ou en carton, qui contient, à la fois le projectile et la charge d’une arme à feu.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags: #cartouche #calibre #12 #inerte #composition