Envie de participer ?
Bandeau

Les systèmes de propulsion utilisés dans l’industrie des carabines sont à la fois divers et variés, et le choix pour les tireurs n’est pas toujours évident. Explorons les différents systèmes de propulsion, ainsi que les alternatives pour la sécurité personnelle, en particulier lors de voyages.

Fabrication et Histoire des Cartouches

Depuis 1820, Verney‑Carron incarne l’excellence de l’armurerie française. Fondée en 1820 à Saint‑Étienne, berceau historique de la fabrication d’armes en France, la maison perpétue un savoir-faire artisanal unique, transmis de génération en génération. Spécialisée dans la conception et la fabrication de fusils de chasse, carabines et armes de défense, Verney‑Carron associe avec exigence tradition et innovation technologique.

Reconnue pour la qualité de ses armes et la rigueur de sa fabrication, Verney‑Carron propose une gamme complète d’armes longues conçues pour répondre aux besoins des chasseurs, tireurs sportifs, forces de l’ordre et professionnels de la sécurité. La marque se distingue notamment par ses fusils superposés et juxtaposés, ses carabines à verrou ou semi‑automatiques, ainsi que par ses systèmes de défense professionnels (comme le Flash-Ball®, développé pour les forces de sécurité intérieure). Engagée pour une chasse responsable et éthique, la maison Verney‑Carron conçoit ses produits avec la volonté de fournir aux chasseurs des armes fiables, performantes et durables.

SAPL est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de maintien de l'ordre. Sa gamme comprend des armes, des lanceurs et des munitions à létalité atténuée, dont les munitions Gomm-Cogne. À l’origine, l’entreprise est créée en 1949 par un armurier, Jean Lefebvre. Il inventera de nombreux procédés de fabrication et déposera des dizaines de brevets. Ainsi, en 1951, il fabrique la première cartouche de chasse en plastique. Elle connaît un grand succès, car elle est beaucoup plus pratique que les cartouches en carton utilisées jusque-là. Le brevet de la cartouche Carplast est ensuite déposé dans 49 pays.

En 1979 est créée la munition de calibre 12 à balle caoutchouc Gomm-cogne. Elle a été conçue pour neutraliser momentanément une personne dangereuse tout en limitant les risques de blessures sérieuses. Le bouclier de maintien de l’ordre est ensuite créé en 1993. SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre) continue de déposer régulièrement des brevets d’amélioration ou de création de produits. Sa clientèle est largement tournée vers l’international : la société exporte vers une cinquantaine de pays.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Systèmes de Propulsion des Carabines

Air Comprimé

Le système de propulsion à air comprimé fonctionne grâce à la compression d’un piston situé dans la chambre de compression ou cylindre de la carabine. Pour cela, il suffit simplement d’effectuer la brisure du canon de haut en bas ou d’actionner un levier latéral. Une fois cette compression manuelle réalisée, il ne reste plus qu’à charger le plomb dans la chambre du canon et appuyer sur la détente pour le propulser. Ce système de propulsion est le plus classique et le moins complexe au niveau de son fonctionnement. Le système à air comprimé ne requiert pas de compression au préalable de l’arme ou l’utilisation de cartouches d’air ou de gaz inerte. Il est principalement renommé pour sa grande robustesse et permet aux carabines à plombs les plus haut de gamme d’atteindre jusqu’à 30 Joules de puissance. Par ailleurs, certaines carabines à air comprimé sont équipées d’un vérin à la place du piston afin de permettre une réduction des vibrations et du bruit liés au départ du coup.

Air Pré-Comprimé (PCP)

Le système de propulsion à air pré-comprimé ou PCP est un système plus récent et plus élaboré que celui à air comprimé. Son fonctionnement consiste en la compression au préalable du cylindre de l’arme à l’aide d’une pompe manuelle ou d’un compresseur automatique jusqu’à une certaine valeur donnée (en bars). L’avantage principal de ce type de propulsion est de pouvoir atteindre une puissance de l’arme nettement supérieure (plus de 100 Joules en fonction de la carabine) comparé à un système classique à ressort. Grâce à sa grande puissance, le système à air pré-comprimé permet l’utilisation de calibres supérieurs à 4.5mm comme le 5.5mm afin de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (environ 100 mètres).

CO2

Le système de propulsion à CO2 est un système nécessitant l’utilisation de cartouches pré-remplies en gaz CO2 afin de permettre la propulsion des munitions. A chaque départ de coup, la cartouche est percutée et libère le gaz carbonique qui permet l’éjection du plomb. L’avantage principal du système de propulsion à CO2 est de permettre une réduction des vibrations au départ du coup, et donc d’accroître la précision des groupements sur cible. C’est pourquoi ce système est souvent utilisé au cours des compétitions sportives.

Alternatives pour la Sécurité Personnelle en Voyage

Lorsqu’on navigue autour du monde, il est essentiel de se poser la question de la sécurité. Sur les Antilles, les risques ne sont pas énormes, mais il peut arriver que l’on manque de chance. Dans d’autres pays dits plus chauds, comme le Brésil ou le Venezuela, la majorité des vols se feront par opportunité, sans armes de poing, avec seulement un coupe-coupe ou une matraque. Par contre, il arrive que certains individus déterminés viennent vous braquer avec une arme de poing de gros calibre, sans aucun état d’âme pour appuyer sur la détente si cela se passe mal. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de jouer les Rambo, car ces lascars sont souvent mieux équipés que vous et plus entraînés. Si vous avez une arme, il faut être sûr de l’abattre en premier, sinon, si vous faites une somation, il vous arrivera le sort de Sir Peter Blake.

Voici quelques alternatives et considérations pour assurer votre sécurité :

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

  • Éviter les zones à risques : En consultant la carte, vous verrez que les vraies zones à problèmes sont le Golfe d'Aden jusqu'au détroit du Mozambique (zone à fuir), le Golfe de Guinée, un peu la mer des Antilles et la Mer de Chine.
  • Privilégier la ruse à la force : Je suis convaincu que si je me fais braquer et que je sors avec une arme, réelle ou factice, cela finira mal et je crois plus à la ruse qu'à la force pour protéger ma famille.
  • Rencontrer les gens : Lorsque j'arrive dans un endroit, rencontrer les gens en faisant preuve d'humilité et en leur montrant un réel intérêt. C'est d'ailleurs l'un des buts de notre voyage, rencontrer les autres. Et ne pas hésiter à demander à un gars du coin s'il pense que mon bateau craint quelque chose et le cas échéant comment faire pour éviter les problèmes.
  • Avoir de quoi donner aux voleurs : Avoir à bord de quoi donner à manger aux voleurs. Entre 500 et 1000 dollars que je donnerai avec un peu de réticence pour ne pas leur donner le sentiment que c'est trop facile. Et éventuellement une VHF portable.
  • Protection de la famille : Montrer calmement mais fermement que je peux accepter beaucoup de choses, mais pas qu'on touche à ma famille.

Il existe également des alternatives non létales comme une bombe anesthésiante (achetée chez un armurier) qui projette un jet de gel qui se transforme en gaz au contact de la cible, avec une portée de 10 mètres environ. La protection électronique (détection de mouvement) existe avec piles et liaison radio entre les détecteurs et la centrale/sirène. Donc, pas de câbles et facilité d'installation. J'utilise un tel système pour protéger ma maison et ça peut parfaitement convenir sur un bateau.

La meilleure protection quand on arrive dans une île, c'est le contact avec un des "parrains" locaux qui, moyennant quelques petits achats, vous considérera comme son protégé et plus personne n'approchera votre bateau.

Airsoft : Une Alternative Ludique

Les répliques d'airsoft sont en vente libre à toute personne à partir de 18 ans. Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s'agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l'on doit protéger.

L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées (CQB) sont les terrains de jeu privilégiés. En concertation avec les différentes fédérations existantes, il a été établi une "Charte de l'airsofteur", celle-ci est évolutive ! Elle rassemble principalement les règles de sécurité, les comportements, les puissances des répliques, les impératifs et les articles de loi du pays concerné, et ce, pour le bon déroulement de cette activité.

On peut dresser un inventaire non exhaustif des types de scénarios rencontrés : libération d'otage à la suite d'une prise d'otage par l'équipe adverse, prise de drapeau ou de position adverse, élimination ou escorte d'un VIP, déminage, évacuation de blessés, élimination de l'équipe adverse, etc. Selon le degré de complexité du scénario, son jeu implique nécessairement une ou des tactiques et s'apparente à un réel sport d'équipe.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Le Fusil à Pompe et les Forces de l'Ordre

Au début des années 80, alors que les attentats terroristes se multipliaient en France et que plusieurs policiers avaient trouvé la mort, Gaston Defferre, alors ministre de l’Intérieur, s’était engagé dans la même direction. Ou du moins, avait-il décidé de lancer une table ronde, à laquelle j’avais participé, pour réfléchir à l’utilisation du fusil à pompe par les forces de l’ordre, voire pour remplacer le pistolet-mitrailleur, la fameuse MAT 49. À l’époque, plusieurs pays européens avaient déjà adopté cette arme, mais uniquement pour les unités spécialisées chargées de la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. En revanche, aux États-Unis, de nombreux services en étaient dotée : gardes statiques, patrouilles, interventions, ordre public…

Le fusil de type Riot Gun (fusil anti-émeute) était considéré là-bas comme la « bonne à tout faire » de la police. C’est une arme voyante et impressionnante, surtout au bruit de la manœuvre d’armement. Elle entraîne un triple effet psychologique : rassurant pour celui qui la tient, dissuasif pour celui qui est en face, inquiétant pour le public. Mais faire croire à un policier qu’avec une telle arme il peut se confronter à un adversaire qui le braque avec un fusil d’assaut comme une Kalachnikov, c’est l’envoyer au casse-pipe. En revanche, à quelques dizaines de mètres, avec la munition appropriée, elle peut permettre d’immobiliser un véhicule.

Et c’est bien l’avantage et l’inconvénient de cette arme : ses possibilités dépendent essentiellement du type de cartouches utilisées. Or, sauf dans le cas d’une intervention mûrement réfléchie, les policiers le plus souvent subissent l’événement. La cartouche à plombs n°5, celle le plus souvent utilisée pour la chasse, contient entre 200 et 250 petits plombs. À 3 ou 4 mètres, ils sont encore groupés, ensuite, ils se dispersent. Pour la cartouche à chevrotine 9 grains, la dispersion est deux fois moindre, mais le risque de dégâts collatéraux est encore fort. Quant aux cartouches à projectile unique, comme la Brenneke ou la Prevot, elles sont encore plus puissantes et possèdent un effet de choc et un pouvoir de pénétration très importants. Elles peuvent sans difficulté stopper une voiture.

Lors des essais, une Prevot a quasiment traversé un muret de parpaings. Il existe cependant des munitions moins létales dans lesquelles le plomb est remplacé par du caoutchouc. En fait, l’essai le plus intéressant a été celui de la cartouche à gaz lacrymogène. Capable de perforer la vitre d’un véhicule, son utilisation oblige le conducteur et les passagers à descendre. Sans bobo, si ce n’est les éclats de verre.

tags: #cartouche #balles #caoutchouc #wikipedia

Post popolari: