Envie de participer ?
Bandeau

Le rechargement des munitions est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt et de débat. Bien que certains le considèrent comme une pratique dépassée et potentiellement dangereuse, d'autres y voient une passion et un moyen d'innover. Cet article explore l'histoire et les anecdotes entourant le rechargement des cartouches, en particulier celles marquées de croix, utilisées par un passionné de balistique.

Le rechargement : entre tradition et modernité

Il est précisé qu'on ne parle ici que de cartouches de BallTrap, mais en apparté, je peux vous affirmer avoir rechargé quelques millers de cartouches en 222 rem. et en 38 spécial sans avoir connu le moindre incident. (La chance n'y est pour rien, la rigueur si.) Ce qui ne prend pas plus de temps que celui que l'on gaspille devant un écran de télévision, le soir. (Et souvent pour regarder quoi ?)

Autrement: Et bien il faut parfois aller contre les idées reçues, les poncifs ou autres racontars et ne jamais hésiter à innover.

Beaucoup d'expériences et de commentaires pertinents ont été émis. Il est évident que tout ou presque semble fait pour rendre difficile et économiquement peu attractif le chargement ou rechargement en matière de munitions pour armes lisses. Mais que nous reste-t-il si nos compétences se bornent à l'ouverture d'une boîte de cartouche s manufacturées?

L'anecdote des cartouches marquées

Quant au rechargement des cartouches à plomb, c'est d'un autre âge, c'est dangereux et il n'y a rien à gagner. Cela me rappelle une anecdote où un de nos anciens tireurs était un passionné de balistique. Il prenait plaisir à refaire des cartouches en "ajustant" les chargements de poudre, il avait instauré un marquage spécial avec des croix, des points au feutre sur les étuis.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Pour les plateaux éloignés il tirait une cartouche marquée T avec une tête de mort. Un jour un tireur lui a fait la réflexion suivante "papy vous tirez encore de la poudre T " et lui de répondre: "le T , ça veut dire terrible".

A chaque fois qu'il tirait, les vitres du club house vibraient et le fusil lui échappait pratiquement des mains, heureusement c'était un B25 ce qui lui a permis de conserver ses mains et son visage jusqu'à la fin de sa vie.

Rechargement et réglementation

En compétition il est interdit de tirer des cartouches REchargées, mais un ancien du club adepte du rechargement dit connaitre une parade au réglement: prendre une douille déja tiré et le refaire est interdit......................OK,mais si la douille n'a jamais servi, de ce fait elle est donc "chargée".................ai-je le droit?????

La remarque est pertinente et mérite un commentaire. Nous entrons ici dans la sémantique du règlement tant au niveau du fond que de la forme. Sur la forme pure, il n'y a rien à redire, les mots sont les mots.

L'objet de cette formulation tend à imposer en compétition l'usage exclusif de chargements commerciaux éprouvés CIP, afin d'éviter l'utilisation de cartouches donnant un avantage indu comme une grammage excessif et de veiller au bon déroulement des épreuves.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Maintenant pour en revenir à cette proposition, quelle sera la différence entre une cartouche commerciale et une autre que l'on aura soi-même chargée suivant le règlement en vigueur sur une douille neuve et ... La différence ??? tu ne fais plus du rechargement, mais de l'encartouchage.

Les munitions traçantes et leur identification

Dans le contexte des munitions, les marquages et les couleurs peuvent indiquer des caractéristiques spécifiques. Par exemple, une balle avec une pointe rouge est souvent une balle traçante, tandis qu'une pointe noire peut indiquer une balle perforante. Ces distinctions sont importantes pour identifier le type de munition et son utilisation prévue.

La 45 ACP traçante US de 41/45 il me semble a l'extrémité de sa balle marquée d'une petite croix ?

Il me semble qu'il y a un peu trop de peinture sur le nez de cette balle, mais peut-être est-ce une caractéristique des traçantes canadiennes ...?

Le rechargement : un acte écologique ?

Un dernier mot (pour aujourd'hui) à propos du rechargement. On oublie les millions de douilles tirées une fois qui devraient être recyclées et que l'on retrouve... je ne serai pas désagréable. Cette activité qui leur donne une seconde ou troisième vie en diminuant d'autant la production de plastique et d'acier, est en tout point environnementalement louable, soulignons-le ici.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Ainsi peu savent que la plupart des douilles américaines telles les winchester AA, REM STS, etc.. ont un profil interne conique nécessitant l'utilisation des bourres à jupes compatibles (tapered), au contraire des européennes (straight walled)à parois parallèles.

tags: #cartouche #balle #croix #histoire

Post popolari: