Envie de participer ?
Bandeau

La cartouche 9mm Flobert est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt, notamment en raison de son histoire et de ses utilisations variées. Cet article explore en détail cette munition, son évolution, ainsi que les problématiques liées à sa transformation et son utilisation illégale.

L'histoire de la cartouche Flobert

C’est avec ce type de matériel illicite que le meurtrier de l’hypercacher a assassiné quatre personnes, à Paris, en 2015. Ces armes n’ont rien à voir avec les pistolets de salon réalisés par Louis-Nicolas Flobert au XIXe siècle. Elles n’en utilisent que la munition, dans deux petits calibres de 4 et 6 millimètres. En 1845, l'armurier parisien Louis Nicolas Flobert créa le premier calibre d'une longue lignée appelé "6mm Flobert". Ce dernier étant prévu pour usage dit de "Tir de salon" donc en intérieur avec des pistolets spécialement développés pour l'occasion.

Voici un peu d'histoire avec quelques dates :

  • 1845 : Louis Nicolas Flobert crée le premier calibre 6mm Flobert pour le tir de salon.
  • 1854 : Horace Smith et Daniel Wesson brevettent une amélioration de la cartouche de Louis Nicolas Flobert.
  • 1857 : Évolution de la petite cartouche annulaire chez Smith & Wesson pour devenir la 22 Courte.
  • 1860 : Benjamin Tyler Henry met au point la première cartouche de gros calibre (44 Henry) à percussion annulaire pour son fusil Henry.
  • 1871 : Première déclinaison de la 22 Courte passant d'une charge de 0,26 à 0,32 gramme de poudre noire, la 22 Longue.
  • 1887 : Création de la cartouche 22lr par la firme J. Stevens Arms & Tool Company.

Aujourd'hui tombé en désuétude, ce calibre connût son heure de gloire aux temps de bataillons scolaires à la fin du 19éme, début du 20éme siècle en France et dans une moindre mesure termina sa carrière dans les vogues et diverses foires.

Les différentes variantes de la cartouche .22 Long Rifle (5,5mm)

Les différentes variantes de la cartouches 22 Long Rifle (5,5mm):

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

  • .22 Long Rifle (22LR)
  • .22 Bosquette (ogive ronde)
  • .22 Bosquette (ogive pointue)
  • .22 Long (22L)
  • .22 Long Z
  • .22 Extra Long (Version US)
  • .22 Extra Long (Version Suisse)
  • .22 Court (22C)
  • .22 Long Rifle Shot Claybirding (22LR à Grenaille)
  • .22 Winchester Rimfire (22WR)
  • .22 WMR (22 Winchester Magnum Rimfire)
  • .22 Winchester Automatic (22 WA)

Transformation et utilisation illégale

Depuis deux ou trois ans, beaucoup s’inquiètent de la prolifération de ces armes à feu qui, après conversion, peuvent tirer des munitions létales. Ces « Floberts » sont des armes de petit calibre qui peuvent être facilement transformées pour tirer à balles réelles. Les armes, elles, sont modernes et vendues dans les pays de l’Est, en Slovaquie tout particulièrement.

La police a notamment constaté l’apparition, dans certaines affaires criminelles, d’armes à feu réelles modifiées pour ne pouvoir tirer que des munitions de calibre Flobert. Ces armes sont modifiées dans le but d’échapper aux contraintes réglementaires imposées aux acheteurs. Le processus de transformation consiste à insérer un rétreint à l’intérieur du canon afin d’en diminuer le calibre.

Un adaptateur qui épouse les dimensions extérieures d’une cartouche réelle sert de réceptacle à la munition Flobert. Ces armes à feu réelles, modifiées pour tirer des munitions de type Flobert, proviennent de Slovaquie pour la plupart, où leur vente n’est pas réglementée. Il s’agit notamment de fusils automatiques vz.58 et d’autres armes d’épaule ou de poing devenues des AEW après avoir subi un processus de conversion.

A l’époque, le phénomène était déjà connu de longue date et la police slovaque avait tenté à plusieurs reprises d’alerter les pouvoirs publics. Depuis, l’Union Européenne s’est empressée de réviser la réglementation des armes a blanc et les normes de neutralisation.

Mais les trafiquants d’armes à feu sont très réactifs et à chaque changement de réglementation, ils cherchent de nouvelles failles, propres à faciliter leurs trafics. Ils exploitent en particulier les lacunes juridiques qui peuvent exister dans les régimes réglementaires des États membres de l’UE.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Au début de l’année 2016, les autorités néerlandaises ont repéré des Walther P99 slovaques, de calibre Flobert sur leur territoire.

Carabine ou fusil?

Il existe une confusion entre les termes carabine et fusil. Voici quelques éléments pour clarifier cette distinction :

  • Carabine : Canon rayé.
  • Fusil : Canon lisse.

La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires. Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse. Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.

En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

tags: #cartouche #9mm #Flobert #à #balle #wikipedia

Post popolari: