Il existe une multitude de carquois sur le marché, ce qui rend son choix encore plus complexe. Parmi les équipements indispensables pour la pratique du tir à l’arc, on compte le carquois. À quoi sert ce matériel d’archer ? Le carquois arc est un étui conçu pour ranger et porter les flèches d’arc. Il s’agit d’un genre d’étui destiné à stocker des flèches d’arc ou des carreaux d’arbalète. Un carquois se compose d’au moins un étui pour ranger les flèches.
Les flèches peuvent être regroupées à l’aide de tubes en plastique (pour avoir des flèches dans l’ordre de tir ou pour classer les flèches d’usage et de rechange). Les carquois modernes, habituellement commercialisés en archerie et couramment utilisés par les archers classiques ou à poulies, sont faits de plastique et de tissu.
Le carquois se porte de différentes façons, les modèles les plus courants sont à suspendre à la ceinture de l’archer, tandis que d’autres se portent dans le dos, ou se posent au sol. La position du carquois est généralement fonction de la discipline de tir et de l’arme utilisée. Sans le carquois, tout archer aura des difficultés à porter ses flèches. C’est donc un investissement obligatoire, mais très bon marché, surtout lorsque vous savez où vous rendre pour vous approprier un bon carquois.
Le port à la ceinture est le plus courant. La première génération de carquois de ceinture s’installa à la taille à l’aide d’un crochet. Les modèles récents se portent à l’aide d’une ceinture, le plus souvent autre que celle du pantalon.
Le port sur à l’arrière est plutôt utilisé en catégories arc droit/longbow et chasse. En fait, ce n’est pas le carquois le plus pratique, surtout lorsqu’il faut passer entre les branches ou pour identifier la flèche à utiliser. Il faut savoir que les carquois arrière sont adaptables, peu importe la latéralité de l’archer.
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
Les carquois « Field » se placent à la ceinture, mais l’orientation des flèches doit se faire vers l’arrière. Il s’agissait au départ de carquois destinés pour les disciplines de parcours. En fait, sa taille plus courte faite qu’ils n’encombrent pas lorsque l’archer doit poser un genou au sol pour tirer ou extraire des flèches d’une cible.
C’est un accessoire indispensable pour la chasse à l’arc. Le carquois d’arc permet de garder les flèches espacées afin d’éviter tout risque de bruit de frottement en zone de chasse. Puis, les pointes de chasse sont protégées à l’aide d’une cache. Le carquois d’arc monobloc permet un démontage rapide.
Les carquois ouverts, les plus anciens, correspondent à une petite chaise au dos de laquelle les flèches s’attachaient à l’aide de fils de soie. Leur port se fait dans le dos, sur la hanche droite. Les plumes des flèches doivent dépasser par-dessus l’épaule droite. Ils sont aussi appelés « utsubo ». Ils étaient à l’origine utilisés par les fantassins et étaient portés sur la hanche droite. C’est un tube renflé à l’arrière, contenant le fût des flèches, et une cavité ouvrante à l’avant qui présente la plume de la flèche.
Le carquois pour droitier qu’Hattila.com vous offre est fabriqué de matière synthétique et est à fixer à la hanche, sur la ceinture par une boucle. Facile à porter et pratique pour les séances de tir, il vous permet d’attraper aisément vos flèches. Comme il s’agit d’un carquois pour droitier, il convient à un archer qui tient son arc de la main gauche et qui tire les flèches avec la main droite. Pratiquement, le carquois pour droitier est à proximité de la main droite, soit attaché à la hanche droite. Il sera donc difficile pour un archer gaucher de servir de ce type de carquois. Ce modèle gagne des points sur le plan esthétique et ergonomique. Disponible dans une grande variété de coloris, il y en a pour tous les goûts et pour les deux sexes, car le tir à l’arc est une discipline qui intéresse hommes et femmes. Pour le tir de loisir, la chasse ou la compétition, ce carquois pour droitier est l’équipement parfait. Doté de trois tubes et une poche plate pour stocker un grand nombre de flèches, vous pourrez profiter de vos escapades en pleine nature à chasser le gibier, ou dans les clubs de tirs. Quel que soit votre type d’arc, un arc recurve ou un arc à poulie, ce carquois vous sera toujours d’une grande utilité.
Hattila.com est la bonne adresse en arcs classiques et arcs compound, sans parler des accessoires de qualité adaptés à chaque arme de tir. Pour d’autres modèles de carquois, n’hésitez pas à consulter l’archerie en ligne Hattila.com. Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut en matière de taille et de capacité, avec des design et matières différents. Pour les jeunes archers qui tirent avec des arcs pour enfant, de jolis carquois sont disponibles. Si vous êtes un archer gaucher, renseignez-vous auprès de votre vendeur, il saura vous conseiller pour trouver l’équipement qu’il vous faut.
Lire aussi: Tout savoir sur les carquois de tir rapide
Lire aussi: Comment obtenir le sac à dos carquois de feu ?
tags: #carquois #avalon #enfant #avis