Envie de participer ?
Bandeau

L’idée d’une arme de défense personnelle ayant une capacité offensive certaine (supérieure au pistolet) est souvent vendue comme un concept nouveau, avec l’apparition sur le marché et dans la culture populaire d’armes du type H&K MP7A1, ou encore du P90 de la Fabrique Nationale. En réalité, c’est loin d’être nouveau comme concept et l’un de ses ancêtres directs de cette catégorie d’arme est lui aussi loin d’être nouveau. Cette arme, c’est l’US M1.

Genèse de la Carabine USM1

Dès 1940, l'armée américaine souhaitait une arme d'épaule compacte et légère pour être utilisé par les troupes de soutien (artillerie, transmission, génie etc) car le fusil M1 Garand, en service à ce moment-là, n'était pas adapté pour ces troupes car trop lourd et trop encombrant. Cette nouvelle arme devait en plus, avoir une bonne précision à courte portée pour remplacer, en partie, les pistolets utilisés par “l'arrière” notamment. L'arme proposée devait également être en semi-automatique et tirer une nouvelle cartouche de calibre .30, précise à courte portée.

Plusieurs manufactures d'armement entrèrent alors en compétition et présentèrent leur projet. Le projet de la firme Winchester l'emporta et l'arme fut retenue sous le nom de « United States Carbine, Calibre .30, M1 » ; que nous nommons aussi M1 ou USM1. Cette arme est aussi surnommée « Baby Garand » sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.

Développement et Production

Mais, déjà au sortir de la première guerre mondiale, les USA songeaient à s’équiper d’une arme ayant plus de portée pratique que le Colt 1911 dont le gros 45 acp avait été justement conçu pour cette défense immédiate. En effet, quelles que soient les capacités du tireur, l’arme de poing est bien trop limitée dès qu’on dépasse les quelques mètres sur le terrain. Mais ces mêmes américains donnèrent in fine priorité à un projet encore plus urgent et ambitieux : doter chaque soldat d’une arme semi-automatique ayant les capacités d’un fusil à verrou pour le combat d’infanterie standard. Et être les premiers au monde à le faire.

Absorbé par le très long et très itératif développement du M1 Grand, le projet d’arme courte semi automatique de défense individuelle n’est plus considéré comme prioritaire et aucun financement de recherches ne lui fut attribué. Ce sont paradoxalement les opérations aéroportées du Blitzkrieg en Belgique et en Hollande qui remettent en avant la nécessité d’une telle arme. Les américains sont fort impressionnés par les attaques d’infanterie sortie de planeurs venant frapper directement derrière les lignes amies par surprise.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

La décision de se lancer à la recherche d’une arme d’épaule appropriée est prise dès le 15 juin 1940 par le secrétaire à la Guerre des États-Unis et un cahier des charges est rédigé. Ce cahier des charges extrêmement précis, où étaient aussi pris en compte les futurs détails physiques et de fonctionnement, les organes de visées et accessoires de l'arme à construire, fut rédigé le 1er Octobre de l'année 1940 et envoyé à vingt-cinq soumissions possibles.

Au même moment, la firme Winchester mettait au point la munition en étroite collaboration avec le service du matériel de l'US-ARMY. Autrement dit, Winchester eu rapidement un fusil et une cartouche à soumettre à de nouveau essai. A vrai dire, le tout premier prototype chargé en .30 ne fut pas beaucoup plus concluant que ceux des autres concurrents. Williams, subitement bombardé chef de projet, revu donc sa copie et, lors du second essai de la version améliorée, l’arme fonctionna absolument parfaitement.

La production de cette nouvelle carabine a commencé avec Winchester et Inland (division de General Motors) mais l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et l'entrée en guerre des États-Unis ont entraîné un besoin urgent d'armes supplémentaires pour équiper les troupes de l'arrière. Afin de gérer tous ces fabricants (et leurs sous-traitants), une unité de coordination entre les fabricants est créée et prend le nom de "Carbine Industry Integration Committe".

La production de l’arme fut répartie entre 9 fournisseurs officiels durant la seconde guerre mondiale (pour la plus grande joie des collectionneurs d’aujourd’hui), totalisant 6 millions d’exemplaires produites en seulement 3 ans et 2 mois. Plus étonnant encore, Winchester est la seule des 9 firmes qui avait un savoir-faire en matière de production d’armes à feu avant le début de production ! Cela veut dire que la carabine M1 était la toute première arme produite par des entreprises qui produisaient usuellement des machines-outils, des ascenseurs, des juke-box, des casseroles ou des calculatrices comme IBM…

Après toutes les péripéties administratives, c'est le 24 Novembre 1941, que Winchester reçut commande de 350.000 armes et c'est à la maison Inland Division of General Motors que l'armée commanda les 336.698 exemplaires suivants. La société "Inland" avait bien sûr, pris des dispositions, pour une éventuelle production en série de la carabine US 30 M 1. Chacune de ces deux sociétés devait assurer une production journalière de 1000 carabines.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La suite des événements tragiques de la Guerre du Pacifique allait vite démontrer que ce chiffre était loin d'être suffisant puisqu'en Février 1942, le besoin exprimé en carabine M1 s'élève à 1.098.494 pièces, uniquement pour la seule 'année 1942. Il fut donc décidé de trouver d'autres fabricants et le gouvernement achète à Winchester la licence de production pour la somme de 886.000 dollars (Somme très confortable à cette époque pour un brevet). C'est donc le 25 mars 1942 que l'accord est signé et c'est à partir de cette date que les besoins en carabines US-M1 seront désormais croissant.

Pour pouvoir coordonner toute la fabrication de la carabine US-M1-A1, il fut créé un service qui porterait le nom de "Carbine Industry Integration Committee" et serait chargé d'assurer la liaison entre les fabricants. Une dizaine d'entreprises avaient effectivement signé des contrats avec le gouvernement et on ne dénombrait pas moins de 1600 sous-traitants. Ils assuraient généralement la fabrication d'armes, mais il y avait parmi eux des sociétés de construction mécanique qui , avant le conflit fabriquaient du matériel dans des domaines aussi divers que les machines à écrire, le matériel de bureau, les machines à coudre, les accessoires pour automobiles, les machines à affranchir le courrier, la quincaillerie, l'électroménager, etc...

Principaux Fabricants :

  • Winchester
  • Inland
  • Underwood
  • Rock-Ola
  • Quality Hardware and Machine Co.
  • National Postal Meter
  • Irwin-Pedersen Arms Company
  • Saginaw
  • Standard Products
  • I.B.M.

Presque toutes les carabines M1 auront le marquage suivant permettant d'identifier la provenance. A l'arrière de la carcasse, entre le pied de hausse et le chanfrein, la raison sociale de la société qui a assuré le montage de l'arme. Ce nom correspond à celui des entreprises contractantes de la liste ci-dessus. Il est aussi suivi du numéro de série.

Caractéristiques Techniques

La carabine USM1 calibre .30M1 est appréciée pour sa maniabilité et sa légèreté. Elle utilise des chargeurs de 5, 15 ou 30 coups selon les versions. Le bouton d'éjection du chargeur est situé à l'avant du pontet.

Poids maximum fixé à 2,265 kg avec la bretelle.
Portée utile 275 mètres.
Calibre 30 (7,62 mm) avec un poids d'ogive de 7 grammes, une vitesse de 608 m/s et l'étui à gorge.
Fonctionnement semi-automatique avec possibilité de tir en rafale obtenu à l'aide d'un outil spécial.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Munitions

La munition utilisée est le cal.30, approuvée le 30 septembre 1940 sous le nom de Calibre .30SL, M1. On la retrouve sous différentes appellations :

  • Carabine .30-M1
  • Carabine .30 US
  • Magnum .30
  • 7.62
  • 7.62 Mod.

Cette cartouche se distingue par son étui droit et plus long. Il existe une version réduite, la .30 Court (short) ou 7.62x31, identique mais légèrement plus courte.

Poids de la balle : 7,04 grammes
Poudre Du Pont de Nemours Type EX-4809 = 0,92 gramme
Amorce Winchester non corrosive N° 116
Étui tronconique à gorge mesurant 32,7 m/m
Pression dans la chambre = 31.000 P.S.I., soit 1877 kg/cm2
Vitesse de la balle = 608 m/s

Composants et Modifications

Monture et Crosse: La monture est d'une seule pièce, intégrant le garde-main. Il existe deux types de crosses : l'une avec une découpe en forme de « I » et un huilier dissimulé, l'autre avec une entaille ovale allongée et un huilier apparent. Ces découpes servaient d'attache pour la sangle. Le deuxième point d'attache de la sangle était intégré sur la grenadière, sur le côté gauche.

Garde-main: Il existe deux versions de garde-main, distinguées par les rivets. La première version a deux rivets sur le haut du bois, près du boîtier de culasse, tandis que la seconde a quatre rivets. Cette dernière a été introduite au début de 1945. La jointure du bois de la partie inférieure et supérieure du garde-main présente également deux formes différentes : la première avec un bois inférieur sans décrochement.

Pontet: Les premiers modèles avaient des pontets usinés, remplacés ensuite par des pontets en tôle emboutie et soudée.

Canon: Le canon de l'USM1 mesure 45,8 cm. La date de fabrication peut être gravée sur le haut du canon.

Sécurité: Initialement, la sécurité était un bouton poussoir transversal situé à l'avant du pontet. En 1945, il a été remplacé par un levier pivotant, car le bouton poussoir était souvent confondu avec le bouton d'éjection du chargeur.

Organes de Visée: Les premiers modèles avaient un œilleton rabattable avec deux positions (100m ou 250m). Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été remplacé par une hausse réglable à curseur.

Utilisation au Combat

La carabine USM1 a participé à de nombreux conflits, notamment la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie. Son maniement facile et sa compacité en ont fait une arme appréciée des troupes. Elle était conçue pour prendre moins de place lors des parachutages.

De fait, la carabine M1, arme normalement destinée à la seconde ligne, du fait de ses grandes qualités en combat rapproché, de sa maniabilité et de son tir très agréable, passera souvent en dotation de première ligne au front. Ce qui est sûr, mais ce fut le cas de nombre d’autres armes à réarmement automatique américaines, elle vécut assez mal le froid glacial des hivers très rudes du conflit coréen.

Après la guerre

Après la seconde guerre mondiale, les carabines M1 survivantes furent retournées aux États-Unis où elles sont inspectées et restaurées en arsenal. Beaucoup restèrent aussi dans les pays où ces armes avaient été envoyées avec leurs porteurs durant le conflit et commencèrent à équiper les forces alliées des USA. Cinq ans plus tard, l’arme désormais doté d’un tenon de baïonnette, jouera un rôle majeur, cette fois lors du conflit coréen. Elle deviendra également iconique dans les mains des forces françaises en Indochine.

Encore une fois, suite de ce conflit, beaucoup d’armes furent renvoyées aux États-Unis mais une grande partie resta sur place et aux mains des alliés afin de consolider les forces armées locales. Son usage dans les forces de police de nombreux pays tout comme leur diffusion / customisation dans le milieu civil d’une manière générale en fit une arme incontournable pendant bien des décennies.

USM1 Inland de 1944

Nous avons ici affaire à un exemplaire classique de carabine USM1 fabriquée durant la seconde guerre mondiale mais non repassée en arsenal US après guerre. Notre arme est donc une belle Inland (filiale de General Motors). Son numéro de série la situe très exactement au tout début de 1944. Non remontée en arsenal à partir de 1945, son canon est aussi de chez Inland et aussi du début 44. En excellent état, il porte la mention bien visible en trois lignes « INLAND MFG. DIV. » - « GENERAL MOTORS » - « 1-44 ».

La crosse est aussi 100% seconde guerre mondiale aussi avec le bon poinçon d’inspection de l’ordnance en crosse encore net. Toutes les pièces mécaniques intérieures sont bien au modèle, de la période 2°GM, cohérentes début 1944, et de Inland - Le pontet est bien marqué « Inland » aussi - La culasse est elle aussi bien poiçonnée.

Bref cette arme est bien de la seconde guerre mondiale et de fabrication Inland début 44 dans toutes les pièces que j’ai pu identifier formellement. L’arme n’a pas subi les affres de la législation française par trop changeante. Elle est bien en calibre .30M1 d’origine et en semi-automatique d’origine sans aucune modification (genre coup/coup ou 2+1 puis re-transformée en 10 coups semi-auto) passée.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Valeur
Poids maximum 2,265 kg (avec bretelle)
Portée utile 275 mètres
Calibre .30 (7,62 mm)
Poids de l'ogive 7 grammes
Vitesse de la balle 608 m/s
Type de fonctionnement Semi-automatique

tags: #carabine #usm1 #histoire #et #caractéristiques

Post popolari: