Depuis plus de 46 ans, le savoir-faire Browning assure un achat sûr et fiable aux chasseurs à la recherche d'une carabine semi-automatique de qualité. S'orienter vers une BAR, c'est se tourner vers ce qui est sans doute l'arme la plus éprouvée de sa catégorie.
Dans cette version Wood HC, la BAR s’oriente plus spécifiquement vers les amateurs de grandes armes traditionnelles. Elle allie ici une ligne classique et des options modernes pour vous faire profiter du meilleur mécanisme semi-automatique du marché, avec style.
Mécaniquement la Browning BAR Zenith Wood est une merveille de fluidité et de fiabilité. Profitez dès maintenant de son excellence mécanique, habillée de plaquettes en noyer pour un profil plus naturel.
La Browning Bar Zenith fonctionne comme toutes les autres par emprunt de gaz. Côté canonnerie, la Zenith Wood jouit d'un tube flûté de 51 cm pour une arme à la fois légère et précise. Afin de tirer parti au mieux de cet avantage, elle reçoit une bande de battue avec ligne blanche et un guidon dérivable à fibre optique rouge.
Nous pouvons vous proposer la Browning BAR Zenith HC dans une gamme de calibres adaptés au grand gibier.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L'arrêtoir de culasse est sans doute parmi les plus pratiques et les plus simples d'emploi qu'il nous ait été donné de voir. Il prend la forme d'une patte positionnée à l'arrière du bois de devant, qui se manœuvre via une large excroissance rainurée. Une simple pression du doigt suffit à ramener la culasse sans forcer.
Pour sécuriser la progression du chasseur jusqu’à son gibier, la Browning Bar Zenith possède un gros bouton de sécurité/désarmement à l’arrière du boitier. En position basse, il empêche tout départ de coup et il vous suffira de le ramener en position haute pour faire feu au moment opportun.
Le bouton de déverrouillage du chargeur basculant est lui aussi très pratique. Situé à l'avant du pontet, il permet d'éjecter ce dernier dans un mouvement propre et dynamique. Un autre petit détail sympathique est à souligner au niveau du boîtier. Celui-ci présente un petit point rouge très visible sur le bord de la fenêtre d'éjection. Quand la culasse est verrouillée en avant, on le distingue alors nettement. Si jamais la culasse n'est pas complètement enclenchée, alors sa patte de manœuvre occulte le point rouge.
Nous avons eu la chance de découvrir et de tester en avant première la nouvelle BAR 4X lors d’essais en stand et de chasses en battues aux sangliers et autres grands animaux. La Browning BAR est sans contexte la plus légendaire des carabines de chasse semi-automatiques. Née dans les années 1960, cette dernière s’est écoulée à plus de 1 200 000 d’exemplaires !
Héritière d’un modèle militaire : le fusil mitrailleur BAR (pour Browning Automatic Rifle) M1918, mise au point par John Moses Browning à la fin de la Grande guerre, les qualités mécaniques de cette carabine semi-automatique à rechargement par empreint de gaz n’ont jamais été remises en question.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Dans les grandes lignes il s’agit bien du boîtier de la carabine BAR qui n’a que très peu évolué en plus de 50 ans.
Toutes les crosses de la BAR 4X ont une LOP standard de 36 cm et une plaque de couche Inflex 2 dotée d’un sabot amortisseur noir de 25 mm sur notre modèle d’essai. Quatre tailles de plaque de couche sont disponibles : 12 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm.
Lors du tir en action de chasse, le recul ne se fait pas du tout sentir en calibre .30.06 Springfield et le choc est bien absorbé. Le devant en noyer est très long et reçoit la même finition de surface huilé que la crosse. On retrouve un long quadrillage sous le devant mais pas sur les côtés, qui sont légèrement creusés par un filet qui affine la silhouette trapue de cette arme. Sa longueur peut permettre aux chasseurs de tous gabarits de trouver leur position pour assurer une bonne prise en main.
A noter que la crosse droite n’est disponible qu’en grade 2 et 3.
Le modèle le plus haut de gamme des BAR 4X est le modèle PLATINUM, que nous avons pu essayer en stand avec divers chargements. Le boîtier de culasse de 20 cm de longueur est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer un montage optique.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d’éjection (9cm). L’arrêtoir de libération de la culasse en plastique noir est strié en surface, pas trop dur et imposant ce qui facilite sa manipulation lors de la phase d’armement. Une encoche sphérique de couleur rouge prend place sur les contreforts de la fenêtre d’éjection.
La culasse de notre modèle d’essai à garder visible les traces de martelage et une finition brillante, que l’on retrouve également sur le boîtier du modèle ULTIMATE. Elle est servie par un bouton de verrouillage en plastique noir, surdimensionnée et strié qui se manipule comme une pédale, en poussant dessus.
Côté mécanisme, c’est de l’éprouvé. On retrouve la rondeur d’un bouton poussoir de sûreté transversal à l'arrière du pontet … mais c’est inamovible et fictif ! La vrai sécurité de la BAR 4X réside dans son système d'armement manuel.
A noter que ce nouvel armeur manuel arbore une zone de poussée plus large que sur les modèles précédents. L’armeur manuel voit aussi sa distance de course raccourci à 15 mm alors qu’elle était précédemment de 20 mm, ce qui met moins d’effort et de tension pour engager l’armeur. Les innovations sur ce système, déjà présent sur les BAR Mk3, est un vrai plus puisqu’elles permettent d’armer/désarmer avec plus de confort et de rapidité cette carabine.
Fabriqué par Browning dans les usines d’Herstal le canon de la BAR 4X reçoit une finition noir mat et mesure 53 cm sur les calibres standards et 61 cm en ce qui concerne le seul calibre magnum disponible pour l’heure : le 300 Win. Mag.
La Bar 4X à l’avantage de posséder des organes de visées ouvertes modulables lorsque vous configurez votre BAR 4X. Nous avons pu tester la BAR 4X avec le système de visée Reflex monté avec un point rouge K1 de Kite Optics, très instinctif, la prise de visée est rapide car le système n’est pas placé sur le boîtier de culasse mais là où on retrouve traditionnellement une hausse ou une bande de battue.
Conformément à la législation en vigueur en France, le chargeur de cette BAR 4X est inamovible. Il ne se détache que par l’arrière et est fixé sur un axe à l’avant pour rester solidaire du boitier de culasse. Il est d’une contenance de deux cartouches. Le chargeur est en métal noire et la planchette élévatrice est de couleur rouge.
La queue de détente a une couleur « argentée » ou métal naturel. Les départs sont assez doux et néanmoins francs sans course de la queue de détente.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester en stand et en action de chasse la BAR 4X dans différentes de ses configurations possibles. Au Cyné’tir, en stand ou à la chasse cette carabine nous a donné d’excellentes sensations. De prime abord, la prise en main est très naturel et apprivoiser ce modèle se fait très rapidement même lorsqu’on est pas habitué aux carabines semi-automatiques. Simple à utiliser et d’une manipulation aisée nous aurions du mal à lui trouver des défauts.
Utilisé lors de plusieurs chasses en battue de grand gibier, l’ajout d’un montage Reflex à la place de la hausse rend son utilisation instinctive encore plus aisée.
Ce boitier de la carabine BAR est gage de solidité et efficacité prouvée par 50 ans de bons et loyaux services ! Il reçoit un traitement de surface noir visiblement très solide car je ne l'ai pas rayé en allant au poste et en traversant des broussailles ! Ce boitier de culasse est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer rapidement un montage optique. Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d'éjection des douilles.
La finition bouchonnée de la culasse est magnifique et donne de la classe à l'ensemble ! Cette finition brillante, inox, tranche avec le noir du boitier de culasse. L'emplacement du bouton rond traversant du poussoir de sureté est conservé à l'arrière du pontet mais il est fictif !
La BAR Zenith Reflex Wood HC est équipée d'un système d'armement séparé avec poussoir placé sur le col de la crosse, juste à l'arrière du boitier de culasse. C'est un système très sûr, qui permet de se déplacer avec une cartouche chambrée mais mécanisme non armé. Le poussoir est ferme mais sans point dur. Il s'arme sans forcer et discrètement. Le bouton permettant de désengager l'armement est bien proéminent.
Confectionné avec soin par Browning le canon de cette BAR Zenith Reflex Wood HC est nu, sans organes de visée puisque le viseur Reflex est monté à l'emplacement de la bande de battue. Le tube est fluté, plus par esthétisme que par utilité et il est terminé par un filetage au pas M14x1.
Le fait de monter le viseur sur le canon et non pas sur le boitier de culasse rappelle bien sur le système Infaillible, sans en avoir les inconvénients, notamment les risques de bris de ce viseur installé au bout du canon.
Législation française oblige, le chargeur de cette BAR est fixe, solidaire du boitier de culasse ! Il contient deux cartouches. Il pivote sur un axe placé à l'avant du boitier. Les départs eux aussi ont bien progressés depuis les premières BAR acier ! Cette version Zenith Reflex Wood HC offre des départs assez doux et avec une course de la queue de détente très raisonnable.
J'ai donc testé cette carabine semi-automatique BAR à la chasse en battue du sanglier en Corse sur le domaine de Murtoli l'Ortolo. Dotée de ce viseur à point rouge Reflex la BAR est super légère, environ 3 kg et très maniable avec un centre de gravité placé au niveau de l'avant du boitier de culasse. La carabine monte donc bien à l'épaule et la prise de visée les deux yeux ouverts est instantanée, le point rouge tombe pile dans l'axe de la visée.
Le chargement des munitions dans le chargeur est facile, les balles entrent facilement dans le logement. Un bruit, des branches qui craquent, une pierre qui roule, je n'ai qu'à pousser l'armeur séparé et attendre le sanglier qui déboule dans la coulée où Constant, le régisseur du domaine m'a placé.
La carabine fuse à l'épaule, le point rouge est tout de suite sur la tête du sanglier qui arrive de face et s'effondre sous ma balle !
Dotée du fameux armeur manuel HC de Browning, la carabine semi-automatique Bar Zenith Big Game s’arme et se désarme d’une simple pression du doigt mettant les ressorts de chien sous tension. Flûté, avec une finition satinée, l’excellent canon de la semi-automatique Browning Bar Zenith Big Game HC mesure 51 cm de long.
Le Aimpoint Hunter est un des meilleurs point rouge du marché. Sans effet de grossissement et parallaxe, vous pourrez chasser en battue avec les yeux ouverts pour une plus grande vision et acquisition de la cible. Pour monter le viseur, il faut des colliers de montage de diamètre 34 mm pour un diamètre d’objectif de 41 mm.
Le point rouge a été testé dans des conditions climatiques extrêmes (-30°C et +60°C) à la fois en milieu humide, salin et de grand froid. Ce qui nous a le plus marqué lors de cette journée, c’est la robustesse du point rouge. Nous l’avons éprouvé mécaniquement : en clair, nous l’avons jeté sur un sol rocheux. Après plusieurs tonneaux, le viseur remonté sur la carabine, a permis de réaliser des tirs avec la même précision.
La BAR Zenith Reflex est une carabine semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz. Elle est basée sur l'expertise qu'a acquis Browning en la matière, depuis plus de 50 ans. Cette BAR Zenith est à la fois belle et fonctionnelle : son armeur séparé ("hand cocking" en anglais) situé sur le dessus de la poignée pistolet permet d'avoir l'arme chargée et alimentée tout en reculant physiquement le percuteur afin qu'il soit totalement impossible que le coup parte en cas de chute.
Accessoires fournis : verrou de pontet, anneaux de grenadières, entretoises de plaque de couche, 2 plaques de couche (12 et 25 mm) et mallette ABS Deluxe.
La combinaison de l'arme et du calibre me semble plutôt "contre-nature". La BAR est par excellence "LA" carabine de battue que tout chasseur connait et probablement a un jour au l'autre possédé, mais probablement dans un calibre "chasse" type 300mag ou 30-06.
Le 308 est souvent celui par lequel passe un tireur qui envisage le TLD mais qui malgré ses qualités balistiques est un peu "juste" pour certains "gros" gibiers.
Le 308 n'est pas le calibre rêvé pour une semi-auto destinée à la battue. Je m'interroge sur le pourquoi de la production de l'arme dans ce calibre inadapté ! J'ai même vu un armurier connu, conseiller le 270 WSM comme calibre de battue pour une BAR ! Hérésie, mais bon, il faut vendre les munitions, Browning, Winchester, mêmes actionnaires !
Caractéristique | Description |
---|---|
Type d'arme | Carabine semi-automatique |
Fabricant | Browning |
Système de fonctionnement | Emprunt de gaz |
Calibres disponibles | .308 Win, 30-06, .300 Win Mag, 9.3x62 |
Capacité du chargeur | 2+1 cartouches |
Longueur du canon | 51 cm ou 56 cm (selon le calibre) |
Type de crosse | Monte Carlo en noyer |
Système de visée | Viseur Reflex K1 (Kite Optics) |
Armement | Armeur manuel séparé |
tags: #carabine #semi #automatique #browning #bar #zenith