La carabine semi-automatique Browning Bar MK3 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'achat nécessite une pièce d'identité en cours de validité, un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité. Les professionnels s'occupent de toutes les démarches administratives liées à l'achat-vente d'armes, incluant la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes).
La Browning Bar MK3 se distingue par son mécanisme fiable et ses améliorations esthétiques et fonctionnelles, la maintenant au sommet des carabines semi-automatiques. Son secret réside dans son mécanisme éprouvé et une suite de liftings bien pensés qui la maintiennent au sommet.
Extrêmement homogène quant à sa ligne, la Bar Mk3 Composite Black est dotée d'un canon flûté dont le profil assure une précision exceptionnelle. Sa crosse et son garde-main en composite parachèvent l'harmonie d'une arme capable de se fondre dans n'importe quel décor. Les zones de contact les plus sollicitées sont recouvertes de plaquettes en caoutchouc. Il est recommandé pour le tir de battue grâce à sa précision, son armeur séparé pratique et sécurisant, et son bouton pour relâcher la culasse. La version gaucher intégrale, les inserts en caoutchouc confortables et avec un bon grip, ainsi que les 3 cales de crosse Inflex 2 de différentes épaisseurs pour s'adapter à chacun sont des atouts majeurs.
Extrêmement homogène quant à sa ligne, la BAR MK3 Composite HC est par ailleurs dotée d'un canon flûté dont le nouveau profil assure une précision exceptionnelle en battue comme à l'affût. Gage de sécurité, elle dispose aujourd'hui d'un armeur manuel aussi fiable qu'intuitif. Enfin, les zones de contact les plus sollicitées sont recouvertes de plaquettes en caoutchouc.
Avec son canon flûté, la carabine Browning BAR MK3 Eclipse Fluted conserve une précision hors pair même après plusieurs tirs grâce à une excellente résistance à l’échauffement et gagne en légèreté. La semi-automatique Browning BAR MK3 Eclipse Fluted peut être choisie selon son calibrage : en 308Win, 30-06, 300WM ou 9,3x62. La finition est de grade 3, poncée et huilée, avec une plaque de couche Inflex II.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Notre modèle est la version « luxe » nommée « Eclipse Fluted ». La carcasse est nickelée et rehaussée de gravures, sanglier à gauche, brocard à droite. Une version anodisée noire « Hunter Fluted », beaucoup plus sobre, est également disponible.
Mais Browning ne s'est pas contenté d'un relookage esthétique. En premier lieu le canon fluté a été retravaillé. Fabriqué par martelage à froid aux usines d'Herstal, il bénéficie d'un nouveau profil plus étoffé (17 mm à la bouche) et sa longueur a été fixée à 53 cm, quel que soit le calibre. Ainsi optimisé tout en conservant un montage flottant, vibrations et relèvement sont minimisés au départ du coup. On gagne donc en confort, en rapidité et précision.
Si l'on est observateur, on note aussi l'apparition de vis Allen sur le guidon en fibre optique, ce qui sous-entend que ce dernier devient plus facilement réglable en site et dérive. C'est intéressant pour ceux qui désirent rester en visée ouverte afin de régler préalablement la carabine au stand pour leur vue et la munition de leur choix. Les vis de réglage en site et dérive du guidon sont désormais bien accessibles. La hausse maintient une pente battue.
Une autre amélioration concerne le bloc détente. Toujours directe, le poids du décrochement a été descendu à 1,1 kg avec un nouveau profil de la queue de détente, qui porte le doigt plus bas pour augmenter l'effet de levier, et une action qui gagne encore en franchise.
La prise de visée est précise, le guidon s'encastrant parfaitement dans la hausse en U, guidé par la bande de battue. La base de cette carcasse a été relookée pour fluidifier la ligne générale et mieux s'intégrer au nouveau devant qui « allège » beaucoup la carabine sur le plan esthétique. La forme tulipe a été adoucie. Sur notre version, la crosse droite est en noyer grade 3. Elle conserve une poignée pistolet bien marquée dont le quadrillage a été redessiné.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les départs sont en effet très « doux », mais francs et performants quand on a l'habitude des armes d'approche. Nous mettons seulement en garde les chasseurs plus habitués aux détentes lourdes, c'est à-dire en France, la majorité... Il est impératif d'essayer la BAR au stand avant de sortir sur le terrain !
Deux grenadières à détache rapide sont fournies avec l'arme. La plaque de couche anti-recul InflexII est disponible en 12, 20 et 25 mm, afin de mettre la longueur en conformité. Dans ce même but, la MK3 est fournie avec 6 cales s'insérant entre la crosse et la carcasse, faisant varier pente et avantage du busc. Ces options ne sont pas à négliger tant elles changent le dynamisme de l'arme lors de l'épaulé et du tir.
Nous avons tiré la BAR avec des munitions Winchester Ballistic Silvertip en 150 gr (9,7 g) à 50 m. Nous mêmes avons été surpris lors des essais à bras franc : notre première balle est partie trop vite (vous pouvez le voir sur la vidéo du site) ! Sinon rien à dire, le canon groupe parfaitement, le recul reste modéré en 30-06 avec une bonne réaction de l'arme. L'éjection latérale est franche, sans incident, la percussion très régulière et seuls les collets des douilles sont un peu marqués mais rattrapables (une précision pour ceux qui rechargent leurs munitions)...
SEBASTIEN G. : Légère, précise, départ de gâchette très franc, c'est parfait.
La carabine Browning Bar MK3 Composite Black est dotée d'un canon flûté dont le profil assure une précision exceptionnelle - en battue comme à l'affût. Gage de sécurité, elle dispose aujourd'hui d'un armeur manuel aussi fiable qu'intuitif. Enfin, les grips en caoutchouc assurent une prise en main parfaite. Une carabine sobre et efficace - à un prix particulièrement attrayant !
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #semi-automatique #Browning #MK3 #avis #et