Envie de participer ?
Bandeau

L'entreprise Sako nous propose depuis maintenant plus de 100 ans des armes dont la qualité est reconnue mondialement. SAKO, c’est du sérieux. Pas de marketing inutile, pas d’innovation pour l’innovation, seul prime la satisfaction du client. L’ADN de SAKO, c’est la qualité extrême mais sans esbrouffe.

Dans la lignée des carabines de chasse SAKO 75 et 85, les modèles 90 répondent à toutes ses exigences. Mais certains pourront s’étonner que la marque ne cède pas à la mode du verrouillage linéaire. SAKO, en parfait accord avec la culture cynégétique scandinave, considère que chaque balle tirée doit atteindre son but et ne destine pas ses carabines à d’hypothétiques salves mal ajustées. La fluidité légendaire de ces culasses garantira au chasseur un réapprovisionnement efficace sans perdre sa ligne de visée, si une seconde, voire une troisième ou quatrième balle sont nécessaires. SAKO fait donc du SAKO, et le fait de mieux en mieux.

Les Carabines Sako 90 : Variantes et Utilisations

Les variantes actuelles de la SAKO 90 sont au nombre de sept, mais trois sont destinées prioritairement aux chasseurs en montagne, les quatre autres couvrant les besoins de chasseurs qui n’ont pas la nécessité d’une légèreté et d’une ergonomie poussées à leurs paroxysmes.

  • Une carabine au look bien affirmé et moderne, pour les chasseurs adeptes de pratiques actuelles de tirs à longue distance, grâce à son canon lourd en acier inox.
  • Avec sa crosse carbone et son look indémodable, elle convient à tous les chasseurs de montagne, ou en milieu difficile, qui recherchent la légèreté.
  • L’évolution ultime du modèle précédent avec en plus de la crosse un canon lui aussi en carbone. La carabine à emporter pour des expéditions de chasse lointaines et difficiles.

Sako S20 : La Carabine Hybride

Le dernier modèle sorti des usines finlandaise est la Sako S20. Sako, le premier fabricant finlandais de carabines et de cartouches de renommée mondiale, définit une nouvelle catégorie de carabines à verrou en présentant la S20, la première carabine véritablement hybride. Cette carabine à verrou utilise des solutions techniques de haute qualité éprouvées sur d'autres modèles (notamment les TRG et la M10) et se place malgré tout sur un segment de prix très intéressant pour les passionnés souhaitant posséder une de ces armes prestigieuses.

En effet, la S20 est une carabine hybride dont la crosse peut être changée pour s'adapter à la pratique de son propriétaire entre le tir et la chasse. La version chasse de la S20 est la S20 Hunter.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Modularité et Ergonomie de la Sako S20

L’une des principales caractéristiques innovantes de la S20 est l’interface de retrait de la crosse. La modularité unique permet au fusil d’être configuré selon les préférences du tireur avec différentes crosses et devants. Au lancement, Sako présente à la fois la crosse tactique de précision et la crosse de chasse ergonomique, cette dernière étant une version améliorée d’une crosse traditionnelle avec une cavité pour le pouce plus semblable à une poignée de pistolet.

Les crosses peuvent être facilement démontées en desserrant deux des vis situées entre la crosse et le devant. La crosse de la Sako S20 hunter a été conçue pour fournir un confort de tir et une ergonomie ultimes. Le fait d’avoir la meilleure prise ergonomique sur la carabine améliore la précision sans compromettre le confort.

Le devant pour la chasse est conçue pour gérer des environnements de chasse polyvalents. Sa surface de prise intégrée, douce et en aspect cuir est fabriquée à partir de matériaux synthétiques de haute qualité et offre une adhérence optimale dans toutes les conditions météorologiques.

La crosse tactique de précision de la Sako S20 allie une grande modularité à une ergonomie inégalée pour les tireurs de précision les plus exigeants. Le devant précision a été créé spécifiquement pour le tir de précision à longue distance.

Réglages et Adaptabilité de la Sako S20

La Sako S20 est hautement réglable et destinée à toujours s’ajuster comme un gant - elle peut s’adapter à votre style de vie, à votre position de tir préférée, à votre posture ou à la taille de votre main. Le busc à réglage rapide est une conception unique spécialement développée pour la Sako S20. Il est facile à régler avec une seule main et un seul clic sur un bouton, permettant un alignement parfait avec la lunette de visée.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La hauteur et l’angle de la plaque de couche peuvent également être ajustés, ce qui réduit le recul ressenti et permet un ajustement et un confort parfaits dans toutes les postures de tir différentes. La possibilité d’ajuster la hauteur de la plaque de couche est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant une petite taille.

Pour une ergonomie optimale de la détente pour différentes tailles de mains, il est possible de la déplacer vers l’arrière (de 3 mm) ou vers l’avant (de 4 mm) en utilisant une clé hexagonale.

Caractéristiques Techniques de la Sako S20 Précision

La crosse de la Sako S20 Précision propose plusieurs réglages intéressants pour les tireurs longue distance. Ainsi, le busc se règle en hauteur en appuyant sur le bouton présent dessus. La longueur de crosse est réglable par ajout d'intercalaires fournit dans la boite de la Sako S20. Il est également possible de régler la hauteur et l'inclinaison de la plaque de couche.

La main faible trouvera naturellement sa place sous la crosse afin d'assurer un bon maintien contre l'épaule. Sur sa face inférieure, une attache Mlock est disponible afin de pouvoir y fixer le monopod arrière accessoires Sako. Ce pied est bien sûr réglable en inclinaison et en longueur et il se fixe directement sous la crosse. Sous ce dernier, nous pouvons noter plusieurs emplacements Mlock et sur les faces latérales de l'avant de celui-ci. De nombreux accessoires peuvent y être fixés.

La composition de la crosse et du garde main sont en polymère résistant. Ce polymère cache le châssis en aluminium qui est la vraie colonne vertébrale de la Sako S20. Cette solution technique est une reprise des modèles TRG et M10. Autant dire que cette technologie est éprouvée et apporte une rigidité parfaite à cette carabine.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

La Sako S20 dispose de solides embases au standard Picatinny sur le devant et l'arrière du boitier. Ces embases sont monobloc avec le boitier afin d'apporter une très grande rigidité au montage d'une lunette. Il est donc possible de monter directement des colliers sur ces embases mais il existe aussi un rail accessoire pour Sako S20 qui s'adapte parfaitement. Pour libérer la culasse, j'appuie sur l'arrêtoir de culasse. Elle est en acier, dispose d'un verrou à 3 tenons (verrouillage à 60°) avec un éjecteur et un extracteur.

La Sako S20 Précision est fournie avec un chargeur de 5 coups. Les chargeurs de la S20 sont conçus pour recevoir des munitions avec des longueurs de cartouches maximales. Le poids de départs peut être réglé avec une clé allen de 1 à 2 kg.

Calibres et Canons de la Sako S20

La carabine de ma présentation dispose d'un canon semi lourd de 61 cm. Il est chambré et en 6.5 Creedmoor. Les autres calibres disponibles pour la Sako S20 sont : le 6.5 PRC, le 308 Win, le 30-06 Spring, le 7 rem mag et le 300 win mag.

Les canons de la S20 sont forgés à froid. Cette technique présente de nombreux avantages : ils sont durables, précis et ont d'excellentes tolérances.

Polyvalence de la Sako S20

Dans sa version Précision, la S20 est destinée aux tirs mais il est possible de la transformer en carabine de chasse. Pour cela il faut changer le garde main et la crosse. Le choix, au moment de l'achat, sera donc entre une version pour la chasse ou pour le tir de précision. La grosse différence entre elles se situe dans le canon. La version tir dispose d'un canon semi-lourd et la version chasse dispose de canon flûté.

Elle est polyvalente, placée financièrement, les accessoires sont nombreux et pas chers, aucun compromis n'a été fait sur la qualité, la fiabilité, la fluidité, l'ergonomie, la précision.

Accessoires pour la Sako S20

Sont également fournis avec la carabine un manuel d'utilisation avec un outil bien pratique pour l'entretien et le démontage de la S20. Nous avons brièvement vu 3 accessoires disponibles pour la Sako S20 : son monopod AR, son chargeur de 10 coups et un rail permettant de fixer une lunette de tir. En plus d'être vraiment de bonne facture et bien placés financièrement, ces 3 accessoires sont seulement la partie immergée de l'iceberg des accessoires de la Sako S20.

Voici quelques accessoires supplémentaires :

  • Rail compatible avec les embases de la S20 (existe en 0 MOA et en 20 MOA)
  • Colliers
  • Frein de bouche noir ou gris
  • Barricade stop Sako
  • Rail ARCA
  • Sangle Sako

Sako 85 XL : Une Option pour la Chasse à Longue Distance

De nombreux nemrods n'hésitent plus à prendre l'avion pour aller explorer d'autres horizons, carabine à la main. Parfois ces destinations lointaines réclament un armement plus musclé que celui requis dans l'Hexagone. La famille 85, pour laquelle nous avons toujours eu un petit faible, se décline en presque vingt modèles et, en parallèle, Sako avait déjà sorti les modèles TRG, plus orientés « tir sportif ». Il a donc été facile pour la firme finlandaise de mixer le savoir-faire des deux pour imaginer la XL.

L'action reste inchangée, agréablement massive avec trois tenons en tête, de taille L en calibre 300 et XL en calibre 338. La détente est directe, franche et bien tarée d'usine.

La charge importante de poudre embarquée dans les douilles magnum (presque 6 g pour le 338 LM !), souvent de vivacité moyenne, impose un canon long pour optimiser leur rendement. Le canon, étoffé et sans élément de visée, de 66 cm (pas de rayures de 254 mm) est donc ici un minimum ! Qui plus est, il est usiné d'un filetage permettant l'utilisation d'un frein de bouche, bien utile pour refréner le recul conséquent et appuyer l'action de la plaque de couche Decelerator !

La crosse, avant tout fonctionnelle, est réalisée en laminé sombre avec un profil bien droit et un devant large et plat pour les tirs posés. Deux grenadières avant autorisent bretelle et bipied de concert. La XL abandonne son chargeur amovible habituel au profit d'un type à lame fixe contenant quatre cartouches.

Calibre .338 Lapua Magnum

Développé dans les années 1980 par la firme américaine RAI, puis finalisé par le finlandais Nammo Lapua, le 338 Lapua Magnum (nommé à l'origine 338/416), adopté par de nombreux tireurs de précision, supplante désormais dans cette fonction le 308 Win du fait d'une balistique plus tendue et d'un effet létal à grande distance bien supérieur.

Il permet d'engager n'importe quel gibier lourd (ibex, Marco Polo, ours, élan...) dans un rayon de 500 m avec une énergie suffisante, puisqu'on frôle encore les 2 700 J à 600 m avec une ogive de 16,2 g ! Cette cartouche de 8,6x70 mm fut obtenue à partir d'une douille de 416 Rigby recalibrée et aujourd'hui renforcée du fait d'une pression pouvant frôler des 4 200 bars. Notez que cette douille n'est pas ceinturée. Avec des balles légères de 200 gr (12,96 g), on dépasse les 1 000 m/s de Vo et 6 500 joules d'Eo ! Un zérotage à 300 m (dispersion 25 mm avec un canon standard) maintient les impacts dans un cercle létal de 30 cm jusqu'à cette distance, sans correction.

Utilisation et Optique

La 85 XL, même dans le calibre 300 WM, ne s'adresse qu'aux chasseurs à l'approche ou à l'affût, censés tirer à grande distance ; soit chez nous en montagne, ou à l'étranger, en montagne, en grandes plaines ou déserts. L'optique associée devra être en phase avec cette destination, c'est-à-dire un modèle grand objectif à fort grossissement muni d'un réticule tactique. Le réglage parfait et l'entraînement au tir avant la chasse seront encore plus indispensables pour maîtriser l'ensemble.

Son poids conséquent, avantage vis-à-vis du confort de tir, et sa longueur (1,25 m) seront en revanche un handicap pour le transport et sur terrain accidenté. La lunette Steiner Night Hunter 3-15x56 avec correction de parallaxe est un bon compromis. Ses réglages de 1 cm/clic à 100 m sont suffisants pour la chasse, mais seraient trop « grossiers » pour d'autres utilisations. Il faut veiller à utiliser un montage vissé-collé sans faille sur un tel calibre.

Essais et Précision

Au vu de la destination de l'arme, nous avons effectué nos tirs d'essai à 150 m avec des munitions RWS Target Elite Plus en 250 gr (16,2 g). Après deux balles de réglages, nous avons enchaîné un chargeur avec des impacts bien centrés et parfaitement groupés. La culasse reste très fluide, l'éjection fiable et le départ direct franc. Nous aurions tendance, pour les tirs à très longue distance, à l'alléger encore un peu. L'arme est bien équilibrée, et son poids, associé avec le frein de bouche, rend le recul très supportable. Nous avons essayé un tir sans frein, la différence est nette à ce niveau. Mais on ne note aucune différence d'impact en cible !

Incontestablement très précis, le canon chauffe cependant un peu en enchaînant les tirs au stand, ce qui entraîne des effets « mirage » devant l'optique. Mais à la chasse, ce phénomène ne devrait pas être gênant. La Sako 85 XL poids lourd est la compagne idéale du chasseur sportif. Avec de l'entraînement, vous pouvez grouper vos impacts dans un cercle de 30 mm à 300 m.

Comparaison des Modèles Sako

Sako propose une variété de modèles adaptés à différents besoins. Voici un tableau comparatif simplifié :

Modèle Utilisation Principale Caractéristiques
Sako 85 XL Chasse à longue distance Calibres magnum, crosse fonctionnelle, frein de bouche
Sako 90 Peak Chasse en montagne Légèreté, robustesse, équilibre
Sako S20 Hunter Chasse polyvalente Crosse ergonomique, modularité
Sako S20 Précision Tir de précision Crosse tactique, réglages avancés

Carabines à Verrou Linéaire : Avantages et Considérations

Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.

Voici quelques avantages supplémentaires :

  • Fiabilité mécanique
  • Le fait de pouvoir retirer la culasse permet de colimater rapidement une optique en regardant à travers le canon (à condition que la culasse ne soit pas confinée dans un boitier)
  • Aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte). C’est rassurant pour les autres de voir une culasse à verrou ouverte.
  • Entretien facile. Par exemple le système Bolt Barrel de la Rx Helix permet le nettoyage du canon et de la culasse. Il suffit de retirer le canon et de dévisser la tête de culasse.

tags: #carabine #sako #lineaire #fonctionnement #et #avis

Post popolari: