Depuis quelques années, ce type d’airgun fleuri un peu partout, leur développement est dû à une évolution technique, mais aussi des adaptations à la réglementation. D'une manière générale, les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. En effet, qu’il s’agisse de carabines à air comprimé (mode de propulsion le plus fréquent), de carabines à air pré-comprimé (PCP) ou de carabines à CO2 (nécessitant l’utilisation de cartouches de CO2), les carabines à plomb sont des armes à projectile puissantes, dont l’utilisation est encadrée.
La législation régissant l’usage des carabines à plomb dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent. La catégorie d’une arme à projectile est définie par sa puissance (exprimée en joules), qui détermine également en grande partie son usage (tir de loisir, tir de défense ou tir sportif).
Une carabine à plomb appartiendra à la catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Concernant la législation des carabines à plomb de catégorie D, ces armes à air comprimé ou à CO2 sont accessibles en vente libre aux personnes majeures, sous réserve de la présentation d’une pièce d’identité.
Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s’avérer létale. Les carabines à plomb de catégorie C sont ainsi davantage réglementées et ne sont donc pas en vente libre. Être majeur ne suffit pas pour acquérir une carabine à plomb de catégorie C.
La législation des carabines à plomb ne concerne pas seulement les conditions régissant leur vente, mais aussi celles qui encadrent leur détention. Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public. Une carabine à plomb ne peut être utilisée que dans le cadre privé (sur un domaine de chasse ou dans un lieu clos) ou bien dans un stand de tir dédié au tir de loisir ou au tir sportif. Par ailleurs, le transport d’une carabine à plomb nécessite l’utilisation d’une mallette de transport adaptée.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L'achat en Europe ne pose pas de problème au niveau des douanes. Un français peut donc acheter une PCP en Hollande par exemple et aucun contrôle ne sera fait au niveau de la puissance car en Hollande, les PCP n'ont pas de limitation de puissance. L'achat est donc tout à fait légal. Une fois l'arme réceptionnée, l'acheteur français est par contre supposé se mettre en ordre avec la législation française et faire enregistrer son arme (il doit donc être en possession de sa licence de tir, permis de chasse ou licence balltrap si la PCP en question dépasse la puissance autorisée). Les vendeurs ne tiennent pas compte de la règlementation, c est a toi de faire les démarches pour être en règle. Ce n'est pas que le vendeur ne tienne pas compte de la réglementation, comme dit plus haut, c'est qu'il ne tient compte que de la législation de son pays. Si les PCP de plus de 20 joules sont en vente libre chez lui, la réglementation française ne le concerne pas. À l'acheteur Français de se mettre en règle à la réception de l'arme. Idem, si tu as une arme déclarée chez toi que tu souhaites vendre à un Hollandais où l'achat-détention sont libres, il faudra passer par un armurier pour la transaction et que l'acheteur ait une licence (ou autre) pour être en conformité avec notre réglementation.
Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays. Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1. Les répliques d'airsoft sont légales dans les pays européens, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales. Et même si certains aspects ne sont pas réglementés par des réglementations gouvernementales (comme en Pologne, par exemple), les règles universelles utilisées par les communautés locales d'airsoft doivent être suivies.
Il suffit de tenir compte des restrictions et des limites locales en vigueur.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #pcp #législation #portugal