La carabine Martini est une arme à feu historique de collection, très prisée des collectionneurs d'armes anciennes. Il existe une carabine suisse de tir calibre 22 short fabriqué avant 1900.
Les Français ont construit des armes spécifiques pour le tir de jardin et en 1870 lors de la guerre Franco-Prussienne, les Allemands mobilisés en Alsace et en Lorraine ont pu jouir de ce loisir. Comme ceux-ci avaient un stock presque infini de vieux fusils à percussion, ils n'ont pas hésité à les modifier.
Il s'agit ici d'une carabine Martini-Banziger de St-Gall (Suisse) qui était chambrée pour le calibre 10,4 X 50 annulaire des Grisons. Cette munition à charge poudre noire n'existant plus, l'arme a été transformée pour retrouver une nouvelle vie. Ce type de transformation se faisait entre 1890 et 1920 (l'arme par son aspect et ses caractéristiques laissent à penser 1910.
Une carabine à percussion ne pouvait être modifiée qu'avec un réducteur à l'avant du canon! Souvent le réducteur (arrière) est la copie de la balle d'origine et donc le canon est plus court, il en faut plusieurs et c'est très onéreux. Quand aux réducteurs fixe et long ils demandent d'autres transformations à l'arme (percussion et extracteur voir magasin) et culasse.
Ici nous avons un système simple qui va très bien , avec un réducteur de canon de plus de 20 cm sur une arme dont la munition n'existe plus (c'est donc du recyclage par économie). Cela a donné une nouvelle vie à une quantité incroyable d'armes en plus de faire naître une discipline de tir. Les Allemands ont toujours été très fiers de leurs armes (ils ont fait des chefs d'œuvre) c'est pourquoi ils avaient du mal de les jeter à la ferraille.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Cette option leur a permis de les réutiliser en famille (c'est pourquoi cela a eu du succès) C'était mieux que l'air comprimé de l'époque, cela permettait de tirer avec de vraies armes de guerre ou de chasse et cela dans le confort intérieur d'une maison. Les hommes d'affaire tiraient le dimanche avec leurs invités et en famille tout en parlant business et politique pendant que les dames buvaient le thé. C'était convivial!
Les temps ont bien changés et si aujourd'hui vous tirez dans votre salon ou votre garage vous avez les flics dans les 10 minutes et un casier judiciaire noirci comme au charbon. Par contre en Suisse la loi est vraiment stupide (elle dit ceci) Tout arme ou objet pouvant ressembler à une arme et d'une puissance supérieure à 7,5 joules est soumise à déclaration. La munition M 20 de 4 mm est en dessous de 7,5 joules.
Donc d'un côté vous avez une arme (elle n'y ressemble pas, s'en est une) et de l'autre côté elle n'est pas suffisamment puissante pour être soumise à déclaration. Demandez à un flic si vous devez déclarer ou non!
La munition 4 mm M 20 est un terme propre à une région d'Europe car le 20 ne correspond pas à 20 centièmes de pouces , il définit la distance du tir de précision (20 mètres) J'aimerais de la munition pour du 20 mètres! Cette munition à une puissance légèrement inférieure à 7,5 joules (mais cela traverse quand même 10 mm de bois croisé à 15 mètres et la précision de l'arme permet sans autre de rester dans un diamètre de 5 cm à 50 mètres.
Certains modèles de carabines Martini portent le nom de l'inventeur du système qui lui est suivi de l'armurier qui a construit l'arme. Le dioptre de certaines armes, sa crosse et sa plaque de couche sont déjà réglable en hauteur. La fraisure sur le canon permet de recevoir un contre-poids qu'il est possible de déplacer sur la longueur du canon (équilibrage).
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Il existe des extracteurs en demi-lune ouvert. Le canon possède un tunnel avec déjà un ring en verre transparent et interchangeable selon l'ouverture désiré et un repose pouce.
Ces armes n'ont pas une grande valeur marchande en Europe, par contre aux USA elles sont si rares qu'elles ce vendent aux enchères. Pour que la valeur de l'arme augmente sensiblement il faudrait que quelqu'un publie quelques livres sur ce genre d'arme, les transformations, les armuriers et l'histoire de cette discipline, car actuellement même les livres spécialisés lorsqu'ils en parlent (ne disent pas beaucoup plus que cela existe) sans détails ni références. C'est un peu dommage.
Quoi qu'il en soit certains armuriers ont fait preuve d'une grande ingéniosité. Nous pouvons même dire, que l'évolution des armes et des munitions a fait naître une discipline par recyclage des armes. Ce qui est inédit sur toutes les autres modifications armurières de l'histoire.
Il existe des carabines Martini uniques au monde de par son ancien propriétaire et son palmarès. Normalement, les carabines Martini portent le nom de l'inventeur du système qui lui est suivi de l'armurier qui a construit l'arme. Hors il existe des modèles anonymes.
Pour savoir à qui était cette arme, il faut s'interroger sur le N°14 et l'anonyma de l'arme pour savoir qu'à une certaine époque, les tireurs de l'équipe Nationale Suisse n'avaient pas le droit de faire de publicité. Hors il s'avère que le 14 ème tireur de l'équipe Nationale n'était autre que Josias Hartmann , que cette carabine est celle avec laquelle il a fait médaille d'or et de bronze aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris. L'or debout et le bronze couché!
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Hartmann était un armurier lui-même, il a donc modifié cette arme pour ses besoins. Maintenant que vaut cette arme? Certainement pas davantage qu'une autre Martini, sauf pour celui qui collectionne les armes ayant fait des podiums et ayant appartenu à de grands champions.
tags: #carabine #martini #22lr #suisse #6 #flobert