Haenel est un nom respecté dans l'industrie de l'armement, en particulier dans la capitale allemande de l'armurerie, Suhl. Fondée en 1840 par Carl Gottlieb HAENEL, la compagnie s'est d'abord spécialisée dans la fabrication d'armes de guerre. Après un démantèlement et un arrêt de production suite à la Seconde Guerre mondiale, HAENEL a renaît au début des années 2000, sous l’impulsion de Merkel WAFFEN, afin d’offrir des carabines de qualité à prix démocratique.
La très fameuse SLB 2000 a perdu son adjectif « Light » réapparaissant sous la marque Haenel dont les produits se positionnent, dans l’entrée de gamme, alors que les autres sont un peu plus évolués, au niveau de la présentation. Il n’empêche que tout ceci sort des usines Merkel à Suhl. En ce qui concerne l’armement, il s’opère grâce à un levier en saillie positionné sur le flanc droit du boîtier.
Pour être conforme à la législation française, le chargeur est inamovible. D’une longueur de 50 cm, le canon est chambré pour le tir du calibre 300 Winchester magnum. Le système de montage du canon sur le boîtier de culasse, le laisse complètement flottant. D’une longueur de 108,3 cm pour un poids de 3300 g, cette carabine bénéficie d’un équilibre et d’une ergonomie qui rendent ses manipulations tout à fait agréables et précises.
La carabine semi-automatique Haenel CR 223 M-LOK avec garde main est arme qui allie tradition et innovation, s'appuyant sur le légendaire système AR-15. Sur une base d'AR15 cette carabine semi-automatique possède un look très moderne. Elle est confectionnée en alliage et en polymère très résistant.
Conçue pour le calibre .223 Rem, elle intègre un système à piston qui garantit une fiabilité optimale tout en minimisant l'accumulation de résidus de poudre. La crosse est très ergonomique et télescopique, avec six positions de réglage. Il suffit d'appuyer sur la partie avant de la crosse pour pouvoir ajuster la longueur. C'est un modèle M4 modifié.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Le garde-main est confectionné lui aussi en alliage. Il comporte un long rail NAR (Nato Accessory Rail) sur le dessus qui rejoint celui du boitier de culasse. Ce rail est assez proche du rail Picatinny. Le même rail est positionné sur toute la longueur du garde-main sous ce dernier.
La tête de culasse rotative comporte sept tenons, assurant une bonne fiabilité. De plus, cette tête de culasse est actionnée par un système d'emprunt de gaz innovant qui limite les risques d'encrassement. Un piston à course courte est installé juste derrière la soupape d'échappement des gaz.
L'arme est chambrée en 5,56x45mm/ 223 Remington et le canon est un modèle forgé à froid. L'extrémité du canon est équipée d'un cache flamme de type A2, permettant de fixer d'autres accessoires.
La carabine semi-automatique Haenel CR 308 M-LOK avec garde main est une arme conçue pour le calibre .308 Win, représentant le "grand frère" puissant de la série CR. Adaptée aux dimensions spécifiques du calibre, cette arme conserve les fonctionnalités et la maniabilité de la série Haenel CR. Le calibre .308 Winchester offre des performances élevées et une grande polyvalence, ce qui en fait un choix populaire parmi les tireurs.
Comme la plupart des fabricants de carabines, la marque se devait de sortir une « linéaire ». Les ventes de la Jaeger 10 sont bonnes, mais avec la concurrence elle perd des parts de marché. Elle a presque 12 ans et le marché évolue, il faut réagir et frapper fort.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Quand on découvre la NXT on a l’impression de voir une carabine classique, un peu comme la Heym SR30. La NXT s’articule autour d’un boîtier en acier de type fermé. Il possède une fenêtre d’éjection de dimension conséquente, et intègre deux embases aux normes Picatinny. Un choix judicieux sur une carabine « démocratique ». Il est renforcé par deux axes traversant la crosse et sur lesquels s’appuie le boîtier.
La culasse immobilisée, le levier poussé par la paume de la main effectue un petit mouvement vers l’avant (kick down), compressant le ressort et armant le percuteur. La NXT est prête à faire feu. Compliqué à décrire, simple à comprendre et réaliser arme en main.
Le chargeur amovible contient 5 cartouches sur deux piles. Le canon de la NXT sort de chez MERKEL, gage de qualité. HAENEL a choisi une longueur de 520 mm pour 18 mm de diamètre, bien adaptée aux nouvelles munitions Silencer ou Short Rifles. Il est fileté en 15×1 et reprend les organes de visée amovibles « i-Sight ».
La Jaeger NXT retiendra l’intérêt de ceux qui recherchent une arme moderne mais de lignes classiques, technologique mais pas compliquée, précise, fiable, et très sûre. Elle intéressera aussi ceux qui se préparent à l’hérésie sans plomb, avec le calibre 308 Win et son canon optimisé, et aussi tous ceux qui considèrent positivement la démarche éco-responsable de Haenel. À moins de 2000 euros en Allemagne, c’est une alternative économique à de nombreux modèles « plastiques » plus onéreux.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #haenel #semi-automatique #avis