En matière de rapport qualité-prix, Gamo reste très bien positionné sur le marché grâce à ses innovations intéressantes apportées sur ses carabines et le prix pratiqué. Nous vous présentons aujourd’hui un modèle à canon basculant de 19,9 joules en calibre 4,5 mm. Jusqu’ici, rien d’attirant. Il y a plusieurs modèles sur le marché qui ont ses particularités. Le modèle Whisper IGT de Gamo a pourtant de quoi se démarquer de ses semblables.
La carcasse dispose d’un habillage polymère rigide tout en étant très légère. La longueur totale de la carabine est de 117 cm. Le poids de 2,5 kg est donc justifié ici. La crosse en trou de pouce arbore un design moderne et assez particulier.
Le canon en acier de 60 cm est recouvert de polymère avec en bout un frein de bouche plutôt imposant. Il s’agit là de la technologie Whisper qui est un réducteur de son intégré et moulé sur le canon en formant un seul bloc.
Niveau fonctionnement, rien de bien compliqué. Nous avons là un système à canon basculant classique à un détail près : le système IGT. Au lieu d’un ressort, les modèles possédant le système IGT disposent d’un vérin pneumatique qui permet d’obtenir un tir régulier avec moins de vibrations. De façon générale, le fusil est assez stable et fait très peu de bruit.
Cette carabine est assez efficace sur des distances courtes et moyennes avec des plombs de qualité.
Lire aussi: Test complet de la carabine Gamo 29J
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences concernant les carabines Gamo, notamment en ce qui concerne leur durabilité et performance :
Certains utilisateurs estiment que la qualité des carabines Gamo a évolué au fil des ans :
Un utilisateur nommé J1 a écrit :
Mon conseil serait plus fataliste vis a vis de Gamo... c'est fait pour le plinking et ce n'est plus fait pour durer... Au fil des ans, je fini par assimiler de plus en plus Gamo a industry brand... l'esthétique en plus. Tous les modèles depuis 2008-2010 ne valent plus rien sur la durée. Plus ou moins depuis l'arrivée des canons en plastique avec le tube en acier.
Un autre utilisateur, loisir57, a ajouté :
Lire aussi: Carabines à Plomb : Guide d'Achat
Tu veux dire crosse en plastique avec canon en acier .oui, mais j'avais du plaisir a tirer avec. Je la trouvais parfaite pour moi dès la prise en main j'en étais même amoureux et ma femme me disait toi avec tes fusils ,on dirait y'a qu'eux qui comptent pour toi .c'est vrai je ne pensais qu'a eux je le sortais de la malette chez moi et l'installait sur cale et je le contemplait puis je le rangeais et rebelotte le lendemain quand je l'ai emballé pour l'envoyer en reparation on m'a dit oh la la jamais de la vie je n'ai vu une arme aussi bien emballé dans de la mousse ,on voit de suite la personne qui aime son arme elle disait tes fusils car j'ai offert le premier acheté tg1 tan a mon frere car je voulais gamo qui me plaisait vraiment j'ai refait la mallette intérieurement pour que la carabine se sente a l'aise dans le confort.
La conception du canon, avec un tube en acier entouré de plastique, suscite des interrogations :
J1 a écrit :
Non non. Je parle bien des canon en plastique... un petittube en acier d'un millimètre noyé dans du plastique. Comme sur la gamo replay d'ailleurs.
loisir57 a répondu :
Lire aussi: Gamo Replay Magnum IGT : Analyse détaillée
OK j'ai compris 6mm diametre exterieur - le trou de 4.5mm ca fait un peu moins de 1 mm d'epaisseur si j'avais su ca avant j'achetai jamais pourtant on a l'impression que tout le canon est en acier sur cfr et cfxle numero de serie est gravé sur canon et on voit que c'est du metal je nettoye tout le canon avec de l'huile pour eviter rouille et trace de doigt il dirait pas de huiler du plastic.
Si vous êtes passionné de tir de précision ou tout simplement curieux de découvrir une carabine à air comprimé performante, la Gamo HPA IGT risque fort de vous taper dans l’œil. Grâce à sa technologie innovante et ses nombreux accessoires inclus, elle se distingue comme un excellent choix pour les tireurs de tous niveaux. La Gamo HPA IGT est une carabine à air comprimé de calibre 4,5 mm, développée par la célèbre marque espagnole Gamo.
« La Gamo HPA IGT est conçue pour satisfaire les tireurs exigeants à la recherche de puissance, de précision et de confort. »
« La Gamo HPA IGT est prête à l’emploi dès sa sortie de boîte. Grâce à la technologie Whisper Maxxim, cette carabine est bien plus silencieuse que les modèles traditionnels.
Plusieurs experts ont testé et donné leur avis sur la Gamo HPA IGT :
Ce modèle de carabine Gamo est un modèle à air pré-comprimé, autrement dit PCP pour : « Pre-Charged Pneumatic » Ce type de modèle de carabines, appelées PCP, possède un réservoir, généralement cylindrique, dans lequel un système manuel ou automatique permet de comprimer de l'air.
La Arrow en cal. 4,5 mm possède un réservoir, matérialisé par un tube sous le canon, qu'il est possible de compresser jusqu'à 232 bars (plafond le plus haut recommandé par le fabricant). Le réservoir cylindrique de cette carabine se situe sous le canon, niché dans le devant.
Synthétique, elle a été réalisée avec soin, l’accent ayant été mis sur son ergonomie. La crosse possède un busc important recouvert d’un traitement rugueux qu’on retrouve sur la poignée pour assurer le grip de l’arme. La poignée large et intuitive offre une préhension et un confort total pour tirer sereinement. Ce modèle de crosse est ambidextre. La plaque de couche est épaisse, alvéolée et rigide, mais confortable. Le devant est long et assez épais.
À 25 mètres, la Gamo Arrow se montre très précise. Elle est capable de grouper les tirs dans un diamètre moindre que celui d’une pièce de deux euros ! La carabine est tout de même puissante, bien qu’elle ne fasse pas 20 joules. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une arme de tir.
J’ai rempli le réservoir à une pression de 200 bars et j’ai pu tirer 6 chargeurs (soit 60 coups) sans arriver dans la zone jaune du manomètre. L’autonomie est donc bonne et amplement suffisante pour du tir de loisir.
Au niveau sonore, la carabine est relativement silencieuse par rapport à certaines autres PCP. Il s’agit d’un claquement comparable à certaines agrafeuses cloueuses mécaniques. Ce modèle en calibre 4,5 mm est idéal pour le tir récréatif, voire le tir de précision à courte et moyenne distance en essayant plusieurs marques de diabolos.
Distances de tir :
La carabine à plombs Gamo Big Cat Turbo est une carabine à air comprimé mono coup avec un système de propulsion standard à ressort, et qui convient parfaitement aux personnes souhaitant s’initier au tir de loisir. La Gamo Big Cat Turbo est composée d’une crosse ambidextre de couleur noire en matériau synthétique durable et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, et d’un canon en acier rayé. L’arme est inspirée des incontournables modèles classiques de fusil de chasse.
La carabine est équipée d’une détente réglable et d’un cran de sûreté manuel placé à l’avant de la détente et permettant d’accroître la sécurité. Elle dispose également d’un rail de fixation 11mm permettant d’accueillir une lunette de précision comme la lunette 4x32WR avec ses colliers de montage incluse dans le pack Big Cat Turbo.
Modèle | Type de propulsion | Calibre | Technologie | Particularités |
---|---|---|---|---|
Whisper IGT | Piston à gaz (IGT) | 4.5 mm | IGT, Whisper | Canon basculant, silencieux intégré |
HPA IGT | Piston à gaz (IGT) | 4.5 mm | IGT, Whisper Maxxim | Livrée avec lunette et bipied, silencieuse |
Arrow | Air pré-comprimé (PCP) | 4.5 mm | Whisper Fusion System | Réservoir PCP, silencieuse |
Big Cat Turbo | Ressort | 4.5 mm | Standard | Idéale pour débutants, crosse synthétique |
tags: #carabine #gamo #19 #9 #joules #avis