La région de Brescia, en Italie, est depuis longtemps un centre important pour la fabrication d'armes à feu. La tradition armurière de cette région remonte à plusieurs siècles et a donné naissance à des entreprises de renommée mondiale, telles que Beretta et Fabarm.
La société Beretta, également connue sous le nom de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A., est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses fabricantes d’armes à feu au monde. Fondée en Italie en 1526, la marque Beretta est synonyme de qualité, d’innovation et de tradition depuis des générations.
L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes.
Au fil des décennies et des siècles, les armuriers Beretta se sont distingués par leur engagement envers la qualité, l’innovation et l’artisanat. La famille Beretta a suivi une tradition d’excellence qui a été transmise de génération en génération.
Au XIXe siècle, Beretta a commencé à produire des armes pour les marchés internationaux, exportant ses produits vers l’Europe, les Amériques et d’autres régions du monde. Après la Seconde Guerre mondiale, Beretta a traversé une période difficile, mais la famille Beretta a su mener une renaissance de la marque.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Sous la direction de Ugo Gussalli Beretta, la société a modernisé ses installations de production, amélioré sa gestion et diversifié sa gamme de produits pour inclure des armes de poing, des fusils de chasse, des carabines de précision et des armes tactiques.
Aujourd’hui, Beretta est une marque de renommée mondiale, reconnue pour sa qualité, son design élégant et son engagement envers l’innovation. Les armes Beretta sont utilisées par les forces armées, les forces de l’ordre et les tireurs sportifs du monde entier.
Beretta n’est pas seulement une entreprise d’armurerie, mais aussi une marque de style de vie qui englobe la chasse, le tir sportif et le plein air. La longévité et la réputation de Beretta en tant que fabricant d’armes de premier plan sont le reflet d’une passion durable pour l’artisanat et l’excellence.
Beretta travaille notamment pour la gendarmerie française. Chasseur émérite, amoureux de la France où il se rend très souvent, le PDG reçoit dans le bureau de ses ancêtres, au premier étage de la villa familiale au style gothico-médiévalo romain.
Construite dans les années folles, elle est à la fois lieu d'histoire, musée et siège social du leader mondial des armes de chasse, de compétition et des fusils pour les armées et les forces de l'ordre. À 1 h 30 en voiture de Milan, l'usine est nichée à Gardone Val Trompia, petite ville d'une vallée encaissée de la province de la Brescia.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Dominées par les montagnes, entourées par les bois, alimentées par trois grands lacs, une centaine d'entreprises s'alignent les unes à côté des autres. Ici, on est dans l'armement de père en fils. Depuis toujours.
C'est sous l'impulsion des Doges de Venise que s'est créé le «Saint-Étienne italien». Les installations industrielles se sont déployées de part et d'autre de la vallée, traversant la rivière Mella, se rehaussant pour échapper aux inondations et s'engouffrant dans la montagne où des tunnels ont été creusés au début de la Seconde Guerre mondiale pour installer des ateliers de fabrication de munitions et mitrailleuses pour les troupes de Mussolini.
Aujourd'hui, ces tunnels ont été aménagés pour tester des armes. La société italienne espère gagner la compétition avec l'ARX 160, un fusil d'assaut de nouvelle génération, léger (3 kg) et modulable.
«C'est une arme intelligente qui s'adapte aux différentes missions, infanterie, forces spéciales, combat rapproché et qui peut passer du calibre 5,56 normes Otan au 7,62 qui est celui de la kalachnikov», explique Carlo Ferlito.
Fondée vers 1900 et descend d’une grande dynastie de Brescia, la famille Galesi. Durant les premières décennies du 20ème siècle, la production était uniquement composée de fusils juxtaposés et de pistolets. C’est après la fin de la deuxième Guerre mondiale, que les fusils superposés font leur apparition.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Puis au milieu des années 50, Fabarm lance la production des carabines à air comprimé et d’armes en Cal. Fabarm a parfaitement su gérer et anticiper le virage des années 2000 en investissant massivement dans les ressources humaines, place la recherche et le développement au centre de sa politique produits.
Le nouveau millénaire correspond à un 3ème souffle, Fabarm dépose des brevets importants pour le futur de la marque (canon TRIBORE ; piston PULSE ; chokes HP ; fusil AXIS etc..). L’activité commerciale de l’entreprise est réalisée en partenariat avec plus de 700 armuriers sur tout le territoire dont une centaine de points EXPERT FABARM.
L’extension de garantie se décline sur l’ensemble de la gamme FABARM, y compris les armes de sport.
Voici quelques exemples de fusils Fabarm :
La ligne ELOS N2 sort des sentiers battus avec un style innovant. La finition noire mat met en avant la gravure moderne et minimaliste. Armes éprouvées à 1630 BAR.
La gamme AXIS S&H possède un canon allégé et une crosse étudiée pour le parcours de chasse mais aussi pour la chasse aux gibiers d'eau. Les fusils à pompe Martial possède un canon rayé.
Les fusils à pompe STF/12 repose sur un fusil entièrement modulaire dont la plateforme centrale autorise la modification de la longueur de l'arme, crosse etc.
Sabatti est l'une des plus anciennes signatures armurières de Brescia en Italie. On retrouve deux Sabatti maîtres canonniers au XVIIIème siècle et des fabricants de mécanismes à platines au XIXème. L'histoire de Sabatti débute toutefois officiellement en 1646. C'est à cette date qu'Antonio Sabatti s'associe à Giuseppe Tanfoglio. Les deux hommes se lancent dans la production de pièces détachées pour les armuriers.
En 1960, Antonio Sabatti se retrouve seul. A son activité de grossiste en pièces détachées et de pièces brutes pour la réalisation ou la réparation de fusils de chasse, il ajoute la réalisation d'armes de chasse. Des armes lisses et rayées, en acier, dont les canons sont « fait maison ». Sabatti est l'une des rares firmes italiennes à réaliser elle-même ses canons rayés. Ce savoir-faire est évident pour qui a déjà tiré avec un express Sabatti.
EXPRESS SABATTI EX 190 CALIBRE 9.3X74R
Cette carabine ANTONIO ZOLI est la première carabine double express fabriquée en calibre 300 WINCHESTER Magnum. Après la seconde guerre mondiale, Antonio ZOLI fonde la société en 1945 en Italie à Gardone, Val Trompia, et commence à fabriquer des fusils lisses. Puis, dans les années 1960, l’industriel se met à produire des armes mixtes, suivies de carabines rayées double express, superposées et juxtaposées. Enfin, ce sera le tour des drillings, comme le réputé ZOLI MG 92 dont la production a duré 20 ans entre 1990 et 2010.
Paolo ZOLI est le troisième dirigeant de la société familiale, et le petit-fils d’Antonio. Il nous explique : « Les fusils ZOLI allient une esthétique classique à une longévité sans compromis. Nous nous adaptons en permanence aux nouvelles technologies, mais nous voulons absolument conserver l’esprit de la tradition armurière dont nous sommes les garants. Depuis, génération après génération, ZOLI améliore son niveau de performances en chasse, tir, armes lisses et rayées : fiabilité, confort, ergonomie et style sont au rendez-vous.
Pour les fabricants italiens, chacune des armes qui sortent de l’usine doit « tomber parfaitement à l’épaule », et correspondre aux besoins des chasseurs ou des tireurs. De nombreuses victoires obtenues en compétition en témoignent.
Effectivement, « bon sang ne saurait mentir » : en prenant en main cet Express Chambord, on sent le savoir faire des maîtres tireurs. L’arme est dense, compacte, facile à manipuler et à ouvrir ; elle monte aisément à l’épaule avec un équilibre idéal pour la battue. L’œil tombe instantanément dans l’axe de la hausse et du guidon, sans avoir besoin de recentrer l’ensemble. La queue de détente est également bien positionnée sur l’index, avec des possibilités de réglages afin de fignoler la perfection.
ZOLI fabrique des armes depuis 70 ans, et ses propres canons depuis plus de 55 ans. Elle a été la première entreprise au monde à développer un procédé industriel de soudure à l’argent des canons. C’est une technique qui garantit un assemblage plus précis et durable qu’à l’étain.
Selon l’expert Richard DRIGNON : « L’argent offre la solidité mais également moins de vibrations, moins de résonnance, un recul plus doux et plus progressif ainsi que d’excellentes performances balistiques. Cela garantit également la précision du point d’impact. »
Il est également à noter que des canons supplémentaires et interchangeables peuvent être fabriqués et basculés en supplément pour chaque arme, ce qui avouons-le est assez rare dans le monde armurier.
L’Express ZOLI Chambord est équipé d’une bascule monobloc forgée dans un bloc en acier inoxydable qui permet d’englober un système de verrouillage de type Boss. La fermeture est inspirée du système Boss : deux verrous latéraux pénètrent la frette au niveau de l’axe longitudinal du canon inférieur alors que les larges portées de recul, en fond de bascule, absorbent les contraintes des déflagrations. La batterie, également appelée groupe de détente, est facilement démontable au moyen d’une clef hexagonale fournie dans la mallette de transport. La monodétente et en finition argentée anticorrosion longue durée. Elle est positionnable, également au moyen d’une clef, plus ou moins en avant selon la longueur de l’index du chasseur. La ZOLI Chambord est équipée d’éjecteurs puissants. La crosse est à dos de cochon à joue. Les noyers choisis, vernis et satinés sont de qualité. On ne constate aucun jeu dans les mises à bois (ajustages entre le bois et le métal). La visée ouverte est facilitée par les fibres optiques de la hausse et du guidon. Un bon point pour des tirs de proximité dans des layons étroits ou au maquis.
Nous avons testé la Chambord sur chevalet avec des munitions 300 WINCHESTER Magnum NORMA Plastic Point de 180 grains. À 50 m, à l’aide du système de visée ouverte nous avons pu obtenir des groupements corrects du canon inférieur (bas) puis supérieur (haut). Enfin, pour parfaire la convergence des deux canons, il aurait fallu utiliser les cales monobloc afin de resserrer le groupement de quelques centimètres au centre de la cible. Rares sont les express qui offrent cette dernière possibilité. Une optique permettrait de facilement centrer ces tirs à 100 m.
Voici une arme élégante qui satisfera celui qui recherche la qualité, l’esthétique, la simplicité et la sécurité lors des chasses en battue. Se déplacer avec une telle arme courte est un bonheur. Bascule ouverte sur l’épaule ou l’avant bras, il est aisé de grimper sur un mirador ou traquer. Porter, charger, tirer… son utilisation est plus simple que celle d’une carabine à verrou ou semi-automatique.
En ce qui concerne le tir de chasse, le système de visée fluorescent a été conçu par les ingénieurs italiens pour des tirs rapprochés, de façon à pointer la cible instantanément dans des zones sombres. C’est excellent au maquis, au roncier ou dans des layons très étroits, d’autant que la puissance du calibre 300 Winchester Magnum ne laisse que peu de chance aux gibiers qui n’auraient pas été parfaitement visés.
Pour les chasseurs postés sur des zones dégagées, l’arme mériterait une optique de type point rouge, ou une lunette de battue légère. En effet, les possibilités de réglage fin des cales de canons permettent à cette Chambord d’optimiser son potentiel et tirer avec précision beaucoup plus loin. À l’origine, le calibre 300 Winchester Magnum a été conçu puissant, pour tirer à grande distance avec une trajectoire tendue.
Renato Baldi, fabricant italien basé dans la région de Brescia, est réputé pour ses armes de chasse alliant tradition artisanale et technologie moderne. La marque propose des fusils superposés, juxtaposés, ainsi que des carabines à verrou et express, adaptés à la chasse au grand et petit gibier. Chaque arme se distingue par des matériaux nobles, une conception soignée et des finitions impeccables, garantissant précision, fiabilité et confort de tir.
Compacte, robuste et élégante, la carabine express superposée Renato Baldi Premier Acier est conçue pour la chasse au grand gibier. Fabriquée dans le respect des traditions italiennes du Val Trompia, elle se distingue par ses finitions soignées, sa précision exceptionnelle et son ergonomie parfaite.
Chez Royal Chasse, nous vous proposons des carabines fiables et performantes pour répondre aux attentes des chasseurs les plus exigeants.
tags: #carabine #express #marque #italienne #histoire #et