Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les différentes facettes des carabines de tir sportif, en particulier celles de calibre .22LR, et aborde également des aspects liés au rechargement et à l'utilisation de calibres plus importants comme le .44 Magnum, le .30-30 et le .45-70 Gov.

Le Rechargement : Un Aperçu

Le rechargement de munitions est une pratique courante parmi les tireurs sportifs, permettant d'adapter les cartouches à leurs besoins spécifiques.

.44 Magnum : Revolver vs. Carabine

Tirer du .44 Magnum dans un revolver ou une carabine influence le rechargement. La vitesse différente est due à la longueur du canon : dans un canon court de revolver, la poudre n'a pas le temps d'accélérer la balle aussi longtemps que dans un canon de carabine.

Une balle de 240 grains tirée dans un revolver avec un canon de 4 pouces sortira à environ 360 m/s. Avec un canon de 6 pouces, on peut dépasser les 400 m/s. En carabine, avec un canon de 50 ou 51 cm, on atteint facilement les 500 m/s.

La pression va se développer de façon identique dans un revolver ou une carabine. Il n'y a pas de changement de vitesse de combustion à cause de la longueur de canon. Les vivacités de poudre, avant de considérer la longueur d'un canon, c'est en fonction du poids de balle qu'on va employer.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

On peut recharger des cartouches de .38/357 ou 44 Magnum et 45 Colt pour tirer dans un revolver et une arme d'épaule. Cela se fait très facilement.

Il n'y a pas deux classements distinct de la CIP pour un même chambrage. Les armes courtes ou longues en .44 Magnum (ou 357 Magnum, 44-40 ou 45 Colt) sont éprouvées aux même pressions d'épreuves par Saint-Etienne.

Choix de la Poudre

Si on veut tirer une balle plus légère, on prend une poudre plus vive (pour compenser la moindre inertie et accélérer la balle plus vite). Si on veut tirer une balle plus lourde, on prend une poudre plus lente (pour ne pas dépasser la pression admissible, qui est définie de base pour chaque munition par la CIP ou le SAAMI).

Par exemple, si tu veux tirer en 44 Magnum une 240 grain, et des sensations proches d'une manufacturée, tu vas plutôt prendre de la Vihtavuori N110 ou Vectan Sp3. Mais si tu veux une cartouche moins violente et plus économique, tu peux opter pour la Vihtavuori N320 ou 340, ou la Vectan A1 ou A0.

Le fait d'avoir un canon court va juste te faire avoir une flamme plus importante, car la poudre sort du canon en ayant une pression encore très importante, et les gaz au contact de l'oxygène se consument mieux. Alors que dans une carabine, la pression des gaz est descendue plus bas et les gaz sortent plus détendus. C'est ce qu'on appelle la "pression résiduelle" en sortie de canon.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Outils de Rechargement

Pour les raccourcisseurs et outils à chanfreiner, c'est pour recouper et ébavurer les douilles après le recalibrage. Ça concernerait le .30-30 si tu le charges "plein pot". Les douilles droites en 44 Mag et .45-70 ne s'allongent pratiquement pas.

Les outils de recalibrage qui ont une bague en carbure de tungstène, qui évite de devoir lubrifier le corps de la douille avant recalibrage, n'existent que pour les douilles "relativement" courtes d'armes de poing. Le carbure de tungstène étant très coûteux à usiner, réaliser une bague sur les 51 mm de longueur d'une douille de .45-70 rendrait l'outil extrêmement cher.

Considérations sur Différents Calibres

Le choix du calibre dépend de l'utilisation prévue et des préférences du tireur.

.44 Magnum, .30-30 et .45-70 Gov

Le .44 Magnum peut être rechargé pour un revolver et une carabine, tandis que les autres calibres (.30-30 et .45-70 Gov) sont généralement destinés uniquement à la carabine.

.45-70 Gov

Le 45-70 est une munition de la fin du XIXeme siècle, initialement chargée à la poudre noire (70 grain, donc 4.54 gramme) et de la même veine que notre 11mm Gras ou la 11x60mm Mauser allemande. Des munitions qui devaient compter sur le poids de la balle pour être efficace, vu que seule la poudre noire existait comme propulsif. Normal donc que ces cartouches soient "grosses".

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Le 45-70 a un diamètre réel de .457" à .458" soit 11.61 à 11.63 mm alors que le .45 ACP a un diamètre réel de .451" soit 11.45 mm. Une balle de .45 ACP ne tient donc pas dans le collet d'une .45-70 mais glisse au fond de la douille, vu l'écart de pratiquement 2 dixièmes de millimètres sur le diamètre. On ne peut pas recharger le .45-70 avec des balles de .45 ACP du coup.

.22LR : Un Choix Populaire

Le calibre .22LR est très répandu en raison de son faible coût et de sa polyvalence. Il est idéal pour le tir de loisir et l'entraînement.

Avis sur des Carabines Spécifiques

Voici quelques avis concernant des modèles de carabines spécifiques :

Carabine Browning BL-22

La carabine Browning BL-22 est appréciée pour sa belle fabrication, son boîtier en acier gravé et sa capacité à mélanger différents types de cartouches (.22 Long, Long Rifle, Court) sans risque d'enrayage.

Elle est belle, bien finie et précise, avec une hausse bien réglée d'origine. Elle est idéale pour s'amuser.

Ruger 10/22

La Ruger 10/22 est une légende des armes à feu, avec un fonctionnement irréprochable et un chargeur rotatif au top.

Carabine MAS 45

La carabine MAS 45 est une arme précise, facile à régler et acceptant bon nombre de munitions. Elle est devenue un incontournable au TAR (Tir aux Armes Réglementaires).

Tableau Récapitulatif des Calibres

Calibre Utilisation Principale Avantages Inconvénients
.22LR Tir de loisir, entraînement Faible coût, polyvalence Puissance limitée
.44 Magnum Tir sportif, chasse Polyvalence revolver/carabine Recul important
.30-30 Chasse Bonne portée Moins polyvalent
.45-70 Gov Chasse au gros gibier Puissance élevée Recul très important

tags: #carabine #de #tir #sportif #22lr #armexpres

Post popolari: