La carabine CZ 527 FS en calibre .222 Rem est un choix idéal pour les amateurs de précision et de tradition. Dotée d'un canon de qualité supérieure et d'une crosse en noyer de style européen, cette carabine offre une expérience de tir exceptionnelle pour la chasse légère, le tir sportif et le tir sur cible.
Voici ma dernière acquisition, elle a tiré à sa première sortie 20 cartouches pour le réglage de la lunette. Je ne comprenais pas d'où venait le problème, jusqu'as ce que je m'aperçoive au bout de 10 cartouches que la lunette étais desserrée, de colère j'ai tiré les autres pour le fun. Mardi 13 aout, j'ai remis ça avec 40 cartouches ) 100m, la lunette n’est pas mal réglée, reste que le problème du tireur. Pour les sensations, je trouve que c'est plus viril que le 22, elle me semble précise. Le seul problème que je peux lui reprocher c'est le manque de place au réarmement par apport à la proximité de la lunette. Pour ce qui est de la lunette, il n'y a rien à dire sauf que même à grossissement maximum ça reste très nette, donc je dirais qualité top. Superbe ! Un bon calibre pour taquiner le 100m. En CZ tu es sur que les erreurs ne peuvent provenir que tu tireur. Félicitation.
Je viendre de recevoir la mienne donc besoin de retex, infos , carton de test etc .. J'ai des ogives sierra HPBT 52gn 1410, poudre N133 et des CCI BR4 ...yapluka ! Pour avoir tiré 5 balles avec, je la trouve très agréable. La détente stetcher est un véritable bonheur ! Possédant déjà une CZ 452 luxe, et cherchant une carabine en 222rem, mon choix pour CZ 527 en version luxe est venu naturellement.
Je possède deux CZ stutzen (à mon sens, cette crosse longue a une élégance inouïe), une 527 en 222 Remington et une 550 FS en 7/64. Tir direct assis à 100 mètres sans réglage : ça tape dans du 8cm x 8cm, calibre étonnant car recul très faible et coup de feu bien présent. L'arme est correctement finie bien que quelques points auraient mérité d'être étudiés : chargeur difficile à placer si l'on est désaxé avant/arrière, remontage après nettoyage difficile pour la même raison mais gauche/droite. Chargeur un peu capricieux sur la dernière cartouche. Guidon qui tremblotte. Satisfait du matériel retenu. Calibre agréable.
Carabine dont la conception inspire la solidité et la fiabilité. Une culasse type Mauser en format réduit. Certes, la fluidité n’est pas trop son fort mais la précision intrinsèque du 222 jusqu'à 200m vous fera oublier ce petit défaut de la cz 527. Avec cette carabine vous n’aurez que de la satisfaction (je parle de la version varmint canon lourd martelé à froid 61 cm, sans organes de visée), un canon fileté aurait été un plus pour rajouter un rds mais bon on ne peut pas tout avoir, le chargeur est en acier et semble solide (5 coups), le poids de départ de la détente est top et réglable, elle est équipée aussi du stetcher (il suffit de pousser la détente vers l’avant pour avoir un poids de départ quasi inexistant) à déconseiller pour la chasse car pourrait être dangereux mais super pour du stand, carabine bien équilibrée et très bien conçue surtout pour faire du carton mais pas forcément adaptée pour la chasse dûe à son poids, plutôt s’orienter vers un autre modèle cz 527 (je ne suis pas chasseur). Je l’ai équipée d’une lunette en 5x30x56. Hyper précise à 180 200 mètres tir hyper tendu.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec la CZ 527 en 222 Remington. C'est une carabine magnifique, le bois de la crosse est une merveille. En 222rem le recul est léger encore. Équipée d'une lunette 6-24x50 le tir à 100 m est parfait.
Un utilisateur a noté que la CZ 527 inspire la solidité et la fiabilité, avec une culasse type Mauser en format réduit. Bien que la fluidité ne soit pas son fort, la précision intrinsèque du 222 jusqu'à 200m compense ce petit défaut. La version varmint canon lourd martelé à froid 61 cm est particulièrement appréciée pour le tir sur cible.
Un autre utilisateur a mentionné que le chargeur peut être difficile à placer si l'on est désaxé avant/arrière, et que le remontage après nettoyage peut être compliqué pour la même raison. Il a également noté que le chargeur peut être un peu capricieux sur la dernière cartouche et que le guidon peut trembloter.
Un utilisateur a partagé son expérience de rechargement pour un Colt AR 15 Sporter en calibre .222 Remington. Il a expérimenté avec environ 40 rechargements différents pour une seule balle utilisée : Sierra 1390 de 55 grains. Il a également mentionné l'importance de la mise à longueur de l'étui pour une régularité du sertissage et de l'enfoncement de la balle.
Les poudres utilisées incluent : Sp 9 , Sp 10 , Tubal 2000 , N140 , Tubal 3000 , N 135 , Tubal 5000. Il a également souligné l'importance d'une amorce bien positionnée et a opté pour un recalibrage total de l'étui.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Plusieurs tireurs ont partagé leurs impressions sur le choix entre la CZ 457 Varmint et la Tikka T1x, deux carabines populaires pour le tir à 50 mètres. Les deux sont considérées comme de bons choix, mais le choix final dépendra de la discipline et des préférences personnelles.
Un utilisateur a mentionné qu'il tirait régulièrement avec une carabine CZ 457 Varmint heavy barrel crosse en noyer calibre 17 HMR et qu’il en était très satisfait pour le tir à 50 m. Un autre utilisateur a souligné que la Tikka T1x ferait aussi bien que la CZ 457, donc le choix est vraiment une question de goût.
Un utilisateur a partagé qu'il avait une CZ 457 Varmint (noyer) et que c'était un régal. Il a également mis en garde contre le choix de la version synthétique, car elle serait moins bien équilibrée (crosse trop légère) que la version en bois.
Les différences entre la 455 et la 457 sont minimes (mais tangibles). La 457 étant la "nouvelle" version :
À 100m même le tireur débutant que je suis, arrive avec un peu d'application et la bonne munition (dans mon cas de la SK Standard Plus) à faire de jolis trèfles !
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le calibre .17 Hornet est un petit bijou qui vous permettra de vous entraîner tout comme le font d’ailleurs les snipers en tirant au calibre .22LR. Le concept n'était pas nouveau. Les « wildcatters » ont travaillé les deux .22 Hornet et .22 K-Hornet depuis les années 1960. Introduit dans la ligne « Superminance Varmint » de Hornady, le chargement initial de l'usine comportait une balle V-Max de 20 grains sortant à une vitesse annoncée de 3650 fps, ce qui pouvait être considéré comme une performance étonnante.
La cartouche permettait d’atteindre une vitesse élevée voire même, très élevée mais en faisant relativement peu de bruit. Dans ses débuts, la cartouche formait une combinaison parfaite en association avec la nouvelle carabine Savage Model 25. Depuis, Savage Arms, s'est associée à Hornady pour présenter 4 modèles de carabine dans sa gamme Modèle 25. La Savage Model 25 reste encore aujourd'hui, une très bonne carabine de varmint.
Les points forts du .17 Hornet sont sa belle trajectoire plate, sa grande précision, et son recul pratiquement inexistant. Il est également économique à tirer et idéal pour les prédateurs et petits gibiers jusqu'à 250 mètres.
| Cartouche | Coefficient Balistique |
|---|---|
| .17 Hornet | 0.185 |
| .223 Remington | Variable selon la balle |
tags: #carabine #cz #527 #varmint #cal #222