La Browning BAR est sans conteste la plus légendaire des carabines de chasse semi-automatiques. Née dans les années 1960, cette dernière s’est écoulée à plus de 1 200 000 d’exemplaires !
Comme bien souvent John Moses Browning qui a déposé d'innombrables brevets dans le domaine de l'armement est à l'origine de la naissance d'armes mythiques même de nombreuses années après sa mort. C'est ainsi que naquit en 1966, fabriquée par la FN Herstal à Liège en Belgique, la carabine semi automatique Browning Bar, dessinée par le petit fils du maître, Bruce Warren Browning (1928-2019) et qui fût commercialisée dès 1967.
L'apparition de la carabine BAR fût remarquée dans le monde de la chasse car à cette époque il paraissait impossible de concevoir une carabine à système automatique suffisamment puissante et précise pour être efficace.
Depuis cette date plus de 1,200,000 armes ont été produites et vendues dans le monde entier. Il important de savoir que le mécanisme d'emprunt de gaz utilisé pour faire fonctionner la Browning bar est issu de la Bar M1918 militaire qui équipe l'armée Américaine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Elle permis entre autre de remporter de nombreuses bataille dans les tranchées Françaises grâce a sa fiabilité , sa cadence de tir importante de 500 coups par minute et sa facile prise en main par les soldats.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les carabines BAR d’avant 1976 sont communément appelées de type 1, tandis que celles qui datent d’entre 1976 et 1992 sont appelées de type 2, bien que les différences entre les 2 générations soient infimes.
C’est en 1993 que la Mark II a fait son entrée, lorsque les ingénieurs ont amélioré la fiabilité de la carabine, grâce à un système de détente au design innovant, plus facile à enlever pour un meilleur nettoyage, et au levier de verrouillage.
C’est ensuite le tour de la Lightweight, avec son boîtier en alliage léger,à base d'aluminium ainsi que de la Safari, une carabine de luxe, avec la possibilité de monter un frein de bouche BOSS, d'être commercialisées comme une évolution d'une arme dont les preuves ne sont plus a faire. En 2004, la LongTrac est lancée en calibres magnum, ainsi que la ShortTrac pour les calibres standards et WSM. Ces armes connaîtront de nombreuses améliorations dans les années 2000.
Esthétiques tout d’abord avec l’introduction de matériaux composites. En 2009, la Browning lance la BAR Zenith, arme de haut standing aux finitions très soignées. La Zenith reprend les caractéristique de la BAR en y apportant une importante plus-value esthétique.
Vous pouvez choisir le grade du bois ou les plaquettes sur le flanc de l’arme. Le design de l’arme est totalement revu et des organes de visée réglables font leur apparition. Browning a également voulu mettre l’accent sur la sécurité en introduisant un système de Hand Cocking système d'armement séparé déjà très courant sur les carabines manuelles de type verrou.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
En outre, la Browning BAR MK3 est entièrement fabriquée en Europe. Elle est assemblée dans l’usine de Viana ( Portugal ), et son canon est martelé à froid par les géants de l’armement de la FN à Herstal ( Belgique ).
La MK3 se veut être le compromis idéal entre performance et maniabilité, avec une toute nouvelle ergonomie et une détente plus légère. La version Reflex est également disponible: prête à être emmenée pour une partie de chasse, à peine sortie de sa boîte, pour ceux qui préfèrent utiliser le point rouge.
Nous avons eu la chance de découvrir et de tester en avant première la nouvelle BAR 4X lors d’essais en stand et de chasses en battues aux sangliers et autres grands animaux.
Toutes les crosses de la BAR 4X ont une LOP standard de 36 cm et une plaque de couche Inflex 2 dotée d’un sabot amortisseur noir de 25 mm sur notre modèle d’essai. Quatre tailles de plaque de couche sont disponibles : 12 mm, 20 mm, 25 mm, 32 mm.
Le devant en noyer est très long et reçoit la même finition de surface huilé que la crosse. On retrouve un long quadrillage sous le devant mais pas sur les côtés, qui sont légèrement creusés par un filet qui affine la silhouette trapue de cette arme.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Sa longueur peut permettre aux chasseurs de tous gabarits de trouver leur position pour assurer une bonne prise en main. A noter que la crosse droite n’est disponible qu’en grade 2 et 3.
Dans les grandes lignes il s’agit bien du boîtier de la carabine BAR qui n’a que très peu évolué en plus de 50 ans. Le modèle le plus haut de gamme des BAR 4X est le modèle PLATINUM, que nous avons pu essayer en stand avec divers chargements.
Le boîtier de culasse de 20 cm de longueur est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer un montage optique. Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d’éjection (9cm). L’arrêtoir de libération de la culasse en plastique noir est strié en surface, pas trop dur et imposant ce qui facilite sa manipulation lors de la phase d’armement.
Une encoche sphérique de couleur rouge prend place sur les contreforts de la fenêtre d’éjection. La culasse de notre modèle d’essai à garder visible les traces de martelage et une finition brillante, que l’on retrouve également sur le boîtier du modèle ULTIMATE.
Elle est servie par un bouton de verrouillage en plastique noir, surdimensionnée et strié qui se manipule comme une pédale, en poussant dessus. Côté mécanisme, c’est de l’éprouvé. On retrouve la rondeur d’un bouton poussoir de sûreté transversal à l'arrière du pontet … mais c’est inamovible et fictif ! La vrai sécurité de la BAR 4X réside dans son système d'armement manuel.
A noter que ce nouvel armeur manuel arbore une zone de poussée plus large que sur les modèles précédents. L’armeur manuel voit aussi sa distance de course raccourci à 15 mm alors qu’elle était précédemment de 20 mm, ce qui met moins d’effort et de tension pour engager l’armeur. Les innovations sur ce système, déjà présent sur les BAR Mk3, est un vrai plus puisqu’elles permettent d’armer/désarmer avec plus de confort et de rapidité cette carabine.
Fabriqué par Browning dans les usines d’Herstal le canon de la BAR 4X reçoit une finition noir mat et mesure 53 cm sur les calibres standards et 61 cm en ce qui concerne le seul calibre magnum disponible pour l’heure : le 300 Win. Mag.
La Bar 4X à l’avantage de posséder des organes de visées ouvertes modulables lorsque vous configurez votre BAR 4X.
Conformément à la législation en vigueur en France, le chargeur de cette BAR 4X est inamovible. Il ne se détache que par l’arrière et est fixé sur un axe à l’avant pour rester solidaire du boitier de culasse. Il est d’une contenance de deux cartouches.
Le chargeur est en métal noire et la planchette élévatrice est de couleur rouge. La queue de détente a une couleur « argentée » ou métal naturel. Les départs sont assez doux et néanmoins francs sans course de la queue de détente.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester en stand et en action de chasse la BAR 4X dans différentes de ses configurations possibles. Au Cyné’tir, en stand ou à la chasse cette carabine nous a donné d’excellentes sensations.
De prime abord, la prise en main est très naturel et apprivoiser ce modèle se fait très rapidement même lorsqu’on est pas habitué aux carabines semi-automatiques. Simple à utiliser et d’une manipulation aisée nous aurions du mal à lui trouver des défauts.
Utilisé lors de plusieurs chasses en battue de grand gibier, l’ajout d’un montage Reflex à la place de la hausse rend son utilisation instinctive encore plus aisée.
Les carabines de chasse Browning BAR se distinguent par leur design élégant, leur précision inégalée et leur fonctionnement semi-automatique fiable.
La Browning BAR est disponible dans plusieurs calibres, dont le .300 WM, le .30-06 Springfield, le .308 Winchester et le 9.3x62.
Les canons sont généralement fabriqués par martelage à froid dans l'usine Browning d'Herstal en Belgique. La longueur du canon varie selon le modèle et le calibre, allant de 53 cm à 61 cm. Les canons flûtés sont conçus pour minimiser les vibrations et améliorer la précision.
Le mécanisme à emprunt de gaz de la Browning BAR réduit la sensation de recul et assure un fonctionnement fiable. La tête de culasse à 7 tenons de verrouillage contribue également à la fiabilité de l'arme.
La BAR MK3 est dotée d'une détente directe avec un poids de décrochement réduit à environ 1,1 kg, offrant une sensation de tir plus franche et précise.
La plupart des modèles de Browning BAR sont équipés d'un chargeur fixe d'une capacité de 2+1 coups pour respecter la législation française. L'angle d'ouverture du chargeur facilite l'alimentation.
Certains modèles, comme la BAR 4X et la BAR Zenith, sont équipés d'un armeur manuel ("hand cocking") qui permet d'armer le percuteur au dernier moment, améliorant ainsi la sécurité.
Les organes de visée peuvent varier selon le modèle. Certains modèles sont équipés de visée ouverte avec une bande de battue et un guidon en fibre optique, tandis que d'autres sont conçus pour être utilisés avec des optiques de visée.
Les crosses sont disponibles en bois (noyer grade 2, 3 ou 4) ou en composite. La plaque de couche anti-recul Inflex II est interchangeable pour ajuster la longueur de la crosse.
Les associations font référence, comme cette BROWNING BAR Zenith à crosse Monte Carlo couplée à un viseur KITE OPTICS K1 à montage bas.
BROWNING et le fabricant d’optiques KITE OPTICS ont finalement équipé les BAR du système de visée « Reflex ». C’est désormais au tour de la BAR haut de gamme Zenith Monte Carlo d’être proposée avec ce système de visée « Reflex ».
Le KITE OPTICS K1 de 2 MOA permet une visée extrêmement rapide, sans déséquilibrer la carabine et sans irisation douteuse du point rouge. Les 10 niveaux d’intensité lumineuse sont réglables en un clic du pouce gauche.
En cas d’oubli en fin de chasse, il s’éteint automatiquement, c’est un vrai luxe pour ne pas se retrouver en panne de batterie durant la saison de chasse ! Cette Zenith, un modèle haut de gamme, donne une note raffinée inhabituelle à une carabine semi-automatique.
À cela s’ajoutent de jolis inserts également en noyer appliqués de part et d’autre de la carcasse. De plus, la carabine est livrée dans une mallette de transport de type premium avec un cadenas de pontet à code pour sécuriser l’arme à domicile, un capuchon caoutchouté pour protéger le viseur point rouge de la pluie, un jeu d’anneaux grenadières modernes à blocage radiaire, un outil de démontage de crosse, deux plaques de couche de 20 et 25 mm d’épaisseur et leur intercalaire, ainsi que deux cales de pente permettant de mettre la carabine à conformité.
La réglementation française a obligé les armes semi-automatiques à être équipées d’un chargeur fixe depuis une vingtaine d’années. Notons que le pontet est démontable afin de pouvoir nettoyer la gâchette ou régler le départ, ce dernier étant tout à fait satisfaisant pour ce type d’arme de battue.
À l’arrière du pontet, la sécurité a disparu. Dorénavant, c’est un armeur manuel séparé qui sécurise cette Zenith. C’est un vrai plus pour se déplacer en sécurité sur le terrain sans avoir à décharger systématiquement son arme.
Enfin, le système d’emprunt des gaz, le robuste canon FN Herstal et le verrouillage de culasse rotatif à 7 tenons sécurisé sont reconnus dans le monde entier pour leur fiabilité depuis plus de 50 ans.
En bas, l’arrêtoir libère la culasse et le point rouge assure que l’arme est bien verrouillée. Cette BROWNING BAR Zenith Reflex Monte Carlo est l’un des meilleurs choix qui existe en semi-automatique pour la chasse en battue.
En calibre 9,3 x 62 ou 300 WM, tous deux redoutables d’efficacité sur les animaux lourds, le recul est absorbé par le système de réarmement à emprunt des gaz et la plaque de couche anti-recul Inflex II. L’arme reste stable, douce et précise. Dès lors, les doublés ou triplés de sanglier deviennent possibles.
Le busc réglable n’est plus nécessaire pour centrer le point rouge avec l’œil, et la visée est grandement facilité par le Kite K1 monté ultra-bas.
Elle existe en calibre 30-06 Sprg plus doux, mais il faudra préférer tirer les lourdes charges de 180 grains.
Enfin, les 4 filetages de carcasse, et le rail Nomad fourni, permettent le montage d’une lunette amovible complémentaire.
Le canon FN Herstal de la BAR a toujours été précis.
tags: #carabine #browning #semi #automatique #de #luxe