Envie de participer ?
Bandeau

La Beretta BRX1 est la première carabine linéaire de Beretta, conçue pour répondre aux besoins des chasseurs, en particulier ceux qui pratiquent la chasse en battue. Après sept ans d'attente, cette arme apporte de vraies innovations techniques. Découvrons ensemble les caractéristiques et les performances de cette carabine.

Présentation Générale

La Beretta BRX1 est une carabine à crosse composite et culasse linéaire. Beretta est reconnu pour ses fusils de tir et de chasse, mais aussi pour ses armes destinées aux forces de l'ordre. C'est à partir de la culasse de ce type d'armes que la firme est partie pour créer la BRX1.

La nouvelle carabine linéaire Beretta BRX1 synthétique camo strata, canon de 57 cm pour les calibres 308 Winchester et 30-06 et 62 cm pour le calibre 300 Winchester Magnum est désormais disponible. Ambidextre, elle offre réarmement rapide, précision 1 MOA, et modularité. Idéale pour chasse en battue, approche et affût, elle comprend un chargeur amovible 5 coups et possibilité d'installation d'un rail Picatinny.

Il s'agit ici de la version camo strata dont la crosse et le devant sont de couleur verte, beige et marron mélangés pour mieux se fondre dans la végétation.

La BRX1 est une carabine à action manuelle rectiligne, « une linéaire ». Aujourd’hui en Europe, ce type d’arme est incontournable. Pour BERETTA, c’était la seule alternative viable pour intégrer le marché des carabines de chasse. Si les techniques retenues pour la BRX1 ne sont pas révolutionnaires en soi, c’est la première fois qu’elles sont intégrées ensemble sur une carabine de chasse.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

La BRX1 s’articule autour d’un châssis en alliage léger qui supporte tous les éléments de la carabine. Il incorpore un tenon de recul acier et fait office de « bedding ». Sa forme en V, immobilise le boîtier, quelques soient les forces et variations de températures rencontrées.

Comme sur un pistolet des rails usinés dans les flancs du châssis permettent au transporteur de culasse de coulisser sous l’action de la main forte. Cet ensemble original est la partie maitresse de la BRX1.

L’arrière du transporteur possède un poussoir semblable à ceux des armeurs séparés. Mais ce n’en est pas un. C’est une véritable sécurité à trois positions qu’on utilise comme un armeur.

Poussoir en position basse, culasse et détente sont bloquées, en position intermédiaire la détente est bloquée mais on peut manœuvrer la culasse. Un trait blanc est visible dans cette position. En position haute, la BRX1 est prête à faire feu, un trait rouge est bien visible.

La percussion est assurée par un marteau armé lors du mouvement arrière de la culasse. Il est commandé de façon directe par la détente lorsque le tireur presse la queue de détente. Les armeurs séparés ne constituent pas une sécurité en soi.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Le cahier des charges mettait l’accent sur la sécurité passive. Les culasses ont résisté à des pressions de plus de 9600 bar. La tête de culasse se démonte en 3 secondes, sans outil.

BERETTA voulait que la BRX puisse convenir aux droitiers comme aux gauchers sans avoir à créer un modèle spécifique, puisque les gauchers représentent un potentiel de 15 à 17% de clients. BERETTA a réalisé un levier amovible capable de se positionner à droite ou à gauche. La tête de culasse se retourne de 180° pour déplacer l’éjection si on le désire.

L’alimentation se fait par un chargeur amovible de couleur orange vif. En synthétique, il contient 5 cartouches quelque soit le calibre.

Qui dit culasse différente, dit canons différents et interchangeables. Ils sont rayés et chambrés au cours d’une seule et même opération, gage de concentricité parfaite donc de précision.

Ils mesurent 16mm à la bouche et sont filetés au pas de 14×1 pour monte de divers accessoires. Ils ne possèdent pas d’organes de visée. Le canon est profondément vissé dans la frette en acier qui sert d’interface entre le châssis et le tube. Dans sa partie inférieure, on trouve les deux puits des vis de fixation du canon et une mortaise qui reçoit le tenon de recul.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

L’intérieur de la frette est usiné pour recevoir les 8 ou 16 tenons de la culasse correspondante. La partie supérieure de la frette est taraudée et filetée pour accepter différents rails pour montage d’optiques. D’origine, la BRX1 est livrée avec un vrai rail Picatinny, un choix intelligent.

Sur cette photo on perçoit bien le rail Picatinny permettant de monter et d’alterner aisément deux optiques (lunette, et viseur point rouge). Si le chasseur emploie des colliers de bonne qualité, repère l’emplacement de ces derniers sur le rail et les serre au couple, le zéro est conservé ou varie très peu pour du tir de chasse jusqu’à des distances où peu de chasseurs tirent.

Les deux autres rails sont aux normes Tikka ou BERETTA QR. Les rails Picatinny et Tikka sont sécurisés par 4 vis plus une butée de recul.

La BRX1 est garantie pour grouper dans un cercle de 3cm de diamètre à cent mètres avec un nombre important de chargements. Pour tirer juste, il faut une excellente détente. BERETTA y a pensé. Les ingénieurs ont conçu un bloc détente amovible et réglable avec 3 poids de départ préprogrammés : 900 g en position 1, parfait pour l’approche ou l’affût. Les 2 autres positions ajoutant environ 250 g à chaque fois. La position 2 offre un poids raisonnable bien adapté aux battues hivernales et aux doigts gourds réduisant les risques de départs incontrôlés sans grever la précision. Les réglages s’effectuent en retirant le bloc du châssis.

Une carabine s’est aussi une crosse et un devant. La BRX1 possède une monture en deux parties réalisée en matériau synthétique noir. La crosse est non avantagée pour pouvoir être ambidextre. Sa longueur est réglable de 365 mm (livrée) à 353 et 377 mm en jouant sur la plaque de couche et l’intercalaire de 12 mm. La plaque de couche souple Extralight, comme sur les A400, atténue bien le recul. La poignée pistolet à insert interchangeables permet une bonne adaptation aux mains de différentes tailles. Le devant possède deux textures pour une bonne tenue avec ou sans appui. On peut y fixer un bipied à l’aide des supports de grenadières.

La séance découverte de la BRX1 a eu lieu les 28 et 29 septembre au stand de tir de Cogolin et au cours d’une battue sur les hauteurs de Cavalaire face à la Belle Bleue**. La BRX1 m’a étonné par sa prise en main et son fonctionnement fluide. Malgré sa culasse qui revient vers le tireur, je n’ai pas été gêné lors des tirs rapides sans désépauler. Tirant des SAKO Hammerhead en 308 Win ou 30-06 avec des lunettes de battue STEINER ou des viseurs AIMPOINT ACRO et H-2, la précision a été au rendez-vous, tout comme fiabilité et vitesse de tir.

La carabine linéaire Beretta BRX1 Bois est une déclinaison bois de la première carabine de chasse de la marque. Pour cette première, Beretta a choisi le système à rechargement linéaire, de plus en plus prisé par les chasseurs.

La carabine BRX1 est plus rapide, plus instinctive et plus facile à tirer grâce à son système de rechargement linéaire et son ergonomie parfaite. Le canon et la chambre sont tous deux forgés par martelage à froid à partir d'une seule pièce d'acier de première qualité. Le système de verrouillage militaire, ultra éprouvé, comprend une tête de culasse rotative avec 8 ergots de verrouillage, ou 16 pour les calibres magnum.

Caractéristiques Techniques

Caractéristique Détail
Type Carabine linéaire
Marque Beretta
Modèle BRX1 camo strata
Droitier/gaucher 100% ambidextre
Calibre(s) 308 Win, 30-06 et 300 Win Mag
Poids 3,20 kg
Longueur totale 113 cm (308 Win et 30-06) et 118 cm (300 Win Mag)
Devant et crosse Synthétique camo strata
Finition de crosse Camo strata
Matériau du boîtier Ergal haute résistance
Finition de la bascule Cerakote inox
Longueur du canon 57 cm (22") ou 62 cm (24,4'')
Type de canon Chasse cerakote inox
Filetage du canon Oui, M14x1
Finition du canon Noire
Détente Réglable
Visée Sans
Montage optique Fraisage du boitier pour l'installation de rail picatinny
Chargeur Amovible orange fluo 5 coups
Accessoires fournis Rail picatinny, clé de démontage de crosse, une burette d'huile
Utilisation Chasse du grand gibier en battue, approche et affût

Modularité et Ergonomie

La BRX1 présente une grande modularité avec une poignée pistolet noire, un levier et une tête de culasse tous deux ambidextres, son canon et sa tête de culasse interchangeables, sa détente dont le poids de départ est réglable et sa longueur de crosse modulable grâce à des intercalaires.

Il est possible de basculer le levier de culasse à droite ou à gauche, le tout sans outil et assez simplement ! Il est aussi possible d'intervertir le sens d'éjection des cartouches, à gauche ou à droite et ceci indépendamment de la position du levier de culasse. Vous donc choisir un levier à droite et une éjection à gauche si vous le souhaitez.

Elle est livrée d'origine avec une cale, cale bien connue puisque c'est la même que sur le fusil semi-automatique A400 ! Il est donc possible d'ôter cette cale si vous êtes d'un petit gabarit ou bien au contraire d'en acheter d'autres pour allonger la crosse. On peut aller de 35,5 à 37,7 cm.

Performances et Précision

La détente est directe, permettant des tirs posés précis. Les canons de la firme italienne sont de très bonne facture, laissant penser qu'avec une lunette plus typée affût/approche, il sera possible d'effectuer des tirs à 250m sans soucis.

La culasse est assez massive, 3 cm de hauteur, 3,4 cm de largeur, 21 cm de longueur et un poids de … 522 g ! Elle est guidée de part et d'autre dans des rails usinés dans le boitier de culasse. A l'avant la massive tête de culasse comporte une rangée de 8 tenons en calibre standard et une double rangée de 8 tenons pour les calibres magnum. Beretta a repris le fonctionnement de la tête de culasse rotative de son fusil de chasse??? Cette construction accroit la précision de la carabine qui est donnée pour des groupements sub MOA. On devrait donc obtenir un groupement d'environ 2,9 cm à 100 m.

Accessoires et Options

Les chargeurs 5 coups polymère de couleur orange fluo facilitent la recherche dans l'herbe en cas de chute.

On trouvera également pour cette arme des grips, très agréable au toucher étudiés pour toutes les météos (chaud, froid, humidité, neige).

Test Terrain et Avis

La Beretta BRX1 a été testée en battue avec une lunette Steiner Ranger 6 1-6×24. Le réticule est fin, l’illumination propre et l’image bien restituée. Sur 1x l’optique peut s’utiliser comme un point rouge, la possibilité de grossir pour un tir posé en plus !

Les testeurs ont utilisé des Sako Hammerhead 180gr en 308win, appréciant cette ogive à noyau soudé. Au stand à 50m, la carabine fait quasiment du trou dans trou. En battue, elle permet d'enchaîner les coups très rapidement. Un testeur a noté que son frère, un tireur affûté, a réussi à faire 1.2 balles / 1 pièce de gibier avec cette carabine. Les coups de carabine qu’ils soient posés à distance - certains chevreuils sont tirés arrêtés à 80-90m - ou en tir instinctif au saut du layon, la BRX1 est à l’aise partout ! Il a réussi à sortir deux bêtes rousses sortant dans une éclaircie en moins de 3.5 secondes.

Rapport Qualité/Prix

En ajoutant les anneaux de montage pour l’optique et deux boîtes de munitions l’ensemble est moins cher qu’une carabine linéaire seule d’autre grande marques… Sur le terrain, elle fait tout pareil ou presque.

Cependant, certains testeurs trouvent que la crosse sonne creux et préfèrent les armes légèrement plus lourdes.

tags: #carabine #beretta #brx1 #avis #test

Post popolari: