Envie de participer ?
Bandeau

Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif. D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.

Fabricants et Modèles

Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres. L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine.

Munitions et Composants

Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables. Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »). Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié. On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme.

Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS. À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36). Les pièces détachées de type canon ou crosse ne font pas partie non plus de notre catalogue.

Sécurité et Plaisir du Tir à Poudre Noire

Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux. En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs. Article de catégorie D.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Le Fusil Kentucky Percussion Calibre .45

Le Kentucky Percussion calibre .45 de Davide Pedersoli est une réplique fidèle du modèle original, adaptée ici avec un mécanisme à percussion, plus simple à utiliser que le silex. Le fusil Kentucky Percussion calibre .45 (réf. DPS21345) est une réplique équilibrée, puissante et fidèle à l’esthétique du XVIIIe siècle. Le fusil Kentucky à percussion est l’héritier direct du légendaire Kentucky à silex, icône de la guerre d’indépendance et des débuts de la conquête de l’Ouest.

Toujours chargé par la bouche, le Kentucky à percussion conserve son canon très long et rayé, souvent de calibre .45 à .50, garantissant une excellente précision jusqu’à 150 mètres. La finesse du canon, combinée à un pas de rayure conçu pour stabiliser des balles longues, en fait un fusil redoutable pour la chasse au gibier moyen et gros, ainsi que pour le tir sur cible.

Ce fusil s’inscrit dans le contexte d’une Amérique en expansion rapide, où les besoins changent, mais où l’attachement aux valeurs d’autonomie, de précision et de sobriété persiste. Utilisé par les pionniers, les fermiers, les éclaireurs et les tireurs civils, le Kentucky à percussion continue de porter la mémoire de l’époque coloniale tout en s’adaptant aux exigences d’un pays en pleine transformation.

Aujourd’hui, le fusil Kentucky à percussion est très recherché dans les milieux du tir traditionnel à poudre noire, des reconstitutions historiques, et des collections d’armes américaines du XIXe siècle.

Autres Modèles de Carabines à Poudre Noire

Il existe une variété de modèles de carabines à poudre noire disponibles, incluant :

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

  • Fusil à silex Alamo
  • Chiappa 1861 SPRINGFIELD MUSKET
  • Investarm Hawken 170
  • Carabine à levier Chiappa 1892 24''
  • ROLLING BLOCK MISSISSIPI
  • CARABINE ROLLING BLOCK SPORTING
  • Carabine Brown Bess

Fabrication Moderne et Sécurité

Ces répliques d'armes anciennes fabriquées en Italie par les sociétés Chiappa et Davide Pedersoli offrent les mêmes caractéristiques que les armes d'origine mais dont réalisées dans des aciers modernes de haute qualité et selon les procédés technologiques actuels. Ces armes sont donc aptes à tirer à la poudre noire avec plus de précision et de sécurité que la plupart des armes à poudre noire d'époque.

En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.

Expériences et Considérations sur la Sharps 1859

La Sharps 1859, notamment le modèle cavalerie, est une arme qui suscite l'admiration. Cependant, son utilisation peut être perçue comme complexe. Voici quelques points à considérer :

  • Difficulté d'utilisation : La Sharps à cartouches combustibles est délicate et son fonctionnement diffère des armes à cartouches métalliques.
  • Cartouches : La confection des cartouches en papier demande une certaine précision pour ajuster la longueur et la charge de poudre.
  • Entretien : L'encrassement peut rendre la culasse difficile à ouvrir après quelques tirs, nécessitant un nettoyage régulier.
  • Précision : Malgré ses contraintes, la Sharps est reconnue pour sa grande précision, en particulier avec des balles adaptées.

Des témoignages d'utilisateurs soulignent que, bien que demandant un certain apprentissage, la Sharps 1859 offre un plaisir unique grâce à sa précision et à l'expérience de tir qu'elle procure.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #army #sport #poudre #noire #cal

Post popolari: