La Belgique, forte d'une longue tradition dans le domaine de l'armement, est un acteur majeur dans la fabrication de carabines à plomb. Cet article explore l'histoire de cette industrie, en mettant en lumière des figures emblématiques et des entreprises qui ont marqué ce secteur.
L'histoire des carabines à plomb en Belgique est indissociable de la Fabrique Nationale d'Herstal (FN Herstal), une entreprise mondialement réputée. La FN Herstal est née dans la ville de Herstal en Wallonie. Dans les années 90 la FN Herstal s’ouvre complètement au marché américain via la création de la FN Herstal USA, dans le but de développer et commercialiser ses produits sur le marché militaire et policier aux États-Unis, et civil par extension.
Comme bien souvent John Moses Browning qui a déposé d'innombrables brevets dans le domaine de l'armement est à l'origine de la naissance d'armes mythiques même de nombreuses années après sa mort. Notamment avec la carabine semi automatique Browning Bar, dessinée par le petit fils du maître, Bruce Warren Browning (1928-2019) et qui fût commercialisée dès 1967. Depuis cette date plus de 1,200,000 armes ont été produites et vendues dans le monde entier.
C’est chose vaine que de vouloir apprécier l’importance de l’artisan armurier au Moyen Age, en se plaçant sur un plan étroitement technologique ou social. Son rôle ne peut se mesurer uniquement en fonction de ces critères. Il possède une autre dimension qui le classe nécessairement hors de pair dans le monde pré-industriel : c’est le prestige qui entoure la pratique de son art mystérieux, dans un contexte de connaissances empiriques, donc de superstitions.
Lucien Febvre a admirablement montre, dans une enquête des « Annales », que le forgeron, en raison de son savoir-faire, acquis par empirisme et jalousement transmis à des initiés, a toujours passé pour un être exceptionnel, doué de pouvoirs surnaturels que 1 ignorance du profane se plaisait d’ailleurs a &tendre a des domaines étrangers à la ferronnerie. De ce fait, cet artisan jouissait d’un grand prestige, qu’il retirait tout à la fois de la crainte qu’il inspirait et de l’admiration qu’il suscitait.
Lire aussi: Carabines à plomb: ce que dit la loi en Belgique
Avec l’apparition de l’artillerie à poudre et l’élargissement consécutif des connaissances techniques, le prestige du fabricant d’armes ne fait que croître. Sans cesser d’être le Vulcain de toujours, maître des secrets de la matière, il tend à devenir Prométhée, qui affirme sa volonté de puissance par la technique. La conscience de ses possibilités créatrices confère à l’artisan un sentiment de supériorité et aussi, avec la volonté d’en tirer profit, une solide dose de forfanterie.
L'apparition de la carabine BAR fût remarquée dans le monde de la chasse car à cette époque il paraissait impossible de concevoir une carabine à système automatique suffisamment puissante et précise pour être efficace. Il important de savoir que le mécanisme d'emprunt de gaz utilisé pour faire fonctionner la Browning bar est issu de la Bar M1918 militaire qui équipe l'armée Américaine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Les carabines BAR d’avant 1976 sont communément appelées de type 1, tandis que celles qui datent d’entre 1976 et 1992 sont appelées de type 2, bien que les différences entre les 2 générations soient infimes. C’est en 1993 que la Mark II a fait son entrée, lorsque les ingénieurs ont amélioré la fiabilité de la carabine, grâce à un système de détente au design innovant, plus facile à enlever pour un meilleur nettoyage, et au levier de verrouillage.
C’est ensuite le tour de la Lightweight, avec son boîtier en alliage léger,à base d'aluminium ainsi que de la Safari, une carabine de luxe, avec la possibilité de monter un frein de bouche BOSS, d'être commercialisées comme une évolution d'une arme dont les preuves ne sont plus a faire. En 2004, la LongTrac est lancée en calibres magnum, ainsi que la ShortTrac pour les calibres standards et WSM. Ces armes connaîtront de nombreuses améliorations dans les années 2000. En 2009, la Browning lance la BAR Zenith, arme de haut standing aux finitions très soignées.
En outre, la Browning BAR MK3 est entièrement fabriquée en Europe. Elle est assemblée dans l’usine de Viana ( Portugal ), et son canon est martelé à froid par les géants de l’armement de la FN à Herstal ( Belgique ).
Lire aussi: Carabine à plomb 40 joules : ce que dit la loi belge
En 2006, Alexandre HANSSEN, jeune armurier belge, a ouvert son armurerie à Bonnerue en Wallonie. Alexandre HANSSEN s’en est souvenu au moment de s’installer en Belgique. « Une dizaine de carabine à verrou assemblées autour de la culasse Mauser 98 sortent chaque année de notre atelier », précise Alexandre. Des armes rayées sur-mesure, dont la première étape consiste à élaborer un cahier des charges précis avec le client. Chez lui, on est loin des tarifs pratiqués par les marques d’outre-manche à qualité égale. D’autant qu’Alexandre mène à bien les projets les plus avancés de ses clients en termes de finition et d’options.
Belge, Alexandre est né en Ardenne le 1er janvier 1981. Dès l’âge de 15 ans, il intègre la fameuse école d’armurerie liégeoise Léon MIGNON. Cinq ans plus tard, il obtient son diplôme assorti d’une spécialité de monteur à bois. Ensuite, il rejoint la « Factory » HOLLAND & HOLLAND à Londres. Là, il se spécialisera sur le superposé à platines Royal.
C'est en 1925 qu'est né le B25, premier fusil superposé qui représente le point culminant de la carrière du génial inventeur. Il travailla dès 1923 à la conception de son arme car John le visionnaire pense qu'un modèle produit en masse à un coût raisonnable devrait trouver un large marché dans son pays mais aussi à l'international. En 1926 il présente son projet à la FN Herstal qui produira l'arme mais son décès dans la même année ne lui permettra pas de voir son œuvre s'accomplir. Son fils Val Allen Browning terminera la phase de conception et supervisera la production.
Au cours de sa confection,le B25 supporte 2310 opérations de contrôle destinées à garantir la qualité et la précision de ses pièces. Son assemblage nécessite un minimum de 155 interventions manuelles vouées à assurer un ajustage irréprochable, ajustage qui surclasse les machines-outils les plus élaborées. De nos jours, le B25 continu d'être produit artisanalement par le Browning Custom Shop à Herstal et est disponible dans de nombreuses versions ou sur commande spéciale mais son prix dissuasif fait de cette arme une rareté et un objet de collection.
La pratique du tir de loisir est autorisée et encadrée par la loi. La carabine à plomb est encadrée par le décret n°2013-700, du 30 juillet 2013. Ce décret a été modifiée le 29 juin 2018 et le 20 décembre 2018, ne laissant place à aucune ambiguïté. Vous avez le droit de faire participer votre enfant à votre séance de tir de carabine à plomb. Si vous le faites, il doit être âgé au moins de 9 ans et être accompagné d’un adulte ou d’un professionnel encadrant.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Dès lors que vous avez 18 ans, vous avez le droit d’acheter une carabine à plomb de catégorie D en France. Vous pouvez les stocker chez vous où bon vous semble - mais n’oubliez pas la sécurité si vous recevez des proches avec des enfants. Si vous sortez avec votre carabine à plomb, vous devez justifier d’un motif légitime.
Il aura fallu plus d'un siècle pour que les rayures de canon de fusil inventées par l'Anglais Robbins (1742) soient adoptées dans l'artillerie. Les premiers essais de tubes d'artillerie rayés auront lieu simultanément, en 1844, au polygone de Gâvres, sous la direction du lieutenant d'infanterie de la garde Delvigne, et en Italie, avec le Piémontais Cavalli, qui poursuivra ses études en Suède à la fonderie Wahrendorf. C'est en 1858 que Napoléon III adopte le tracé de Treuille de Beaulieu, considéré comme le véritable inventeur de ce nouveau système : canons de 4 et de 12, puis de 8 avec affût Valée, modèle 1827.
En Angleterre, la frette d'acier est mise au point en 1868 chez Armstrong et Witworth. Aux États-Unis, les manufactures de Watervliet et de Washington transforment les ébauchés des aciéries de Bethlehem. Krupp est le premier constructeur à réaliser un canon d'acier à chargement par l'arrière.
Treuille de Beaulieu avait tracé, dès 1842, une culasse à vis à filets interrompus, et Armstrong, en 1858, utilisé des filets continus. En effet, Léonard de Vinci, lui-même, n’a pas hésité de recourir à pareilles vantardises lorsqu’il proposa ses services d’ingénieur militaire à Ludovic le More, duc de Milan.
tags: #carabine #a #plomb #belgique #histoire #et