Envie de participer ?
Bandeau

Bien connue dans le monde des armes à plomb, la société ARTEMIS, ne déroge pas à sa réputation en proposant d'excellentes carabines de loisir.

Carabine Artemis SR1000S

La SR 1000S est à canon basculant (Break-Barrel). Il faut basculer le canon pour pouvoir accéder à la chambre. De ce fait l’arme ne tire qu’au coup par coup. Pour déverrouiller le canon, il faut donner une tape avec le plat de la main, sur la bouche du canon, puis amener ce dernier vers le bas jusqu’à obtenir le « clic » d’armement du mécanisme. Il ne reste dès lors plus qu’à chambrer un plomb, et ramener le canon en position initiale. La carabine est armée prête à tirer.

Le canon en acier est rayé, avec des rayures « pas à droite ». Ces rayures assurent au projectile une auto-rotation « vissant » quasiment le plomb dans l’air. Cette technologie est impérative sur toutes les armes de tir, car elle assure à l’utilisateur portée et précision.

Dotée d’origine d’un œilleton et d’un guidon, réglables par visse, avec fibre optique, la carabine possède, usinés dans la couvre culasse, des rails en 11 mm. Ils permettent le montage d’une lunette de visée, qui sera appréciée des tireurs souhaitant exploiter toutes les capacités de ce modèle. Le bloc détente est réglable en course et en sensibilité (voir mode d’emploi).

Ergonomie de la SR 1000S

Concernant la prise en main, l’ergonomie de la SR 1000S a été particulièrement étudiée :

Lire aussi: Artemis B3-3PP : Analyse détaillée

  • Une plaque de crosse en caoutchouc rainurée. La matière, grâce à son élasticité naturelle va amortir le recul au départ du tir. Les rainures vont offrir une meilleure accroche durant l’épauler.
  • La crosse est une « Monté-Carlo ». Cette forme se retrouve sur les carabines de grande chasse, facilitant le tir avec une lunette de visée.
  • La poignée et le garde main sont équipés d’inserts avec des stries « pointe de diamant ».

Carabine Artemis GR1600W

Également connue sous l’appellation « Snowpeak » (elle est une filiale de la Snow Peak Airguns Factory), Artemis produit des armes à air comprimé d’excellente qualité pour un prix tout à fait abordable. C’est le cas de cette carabine GR1600W, un article monocoup à brisure de canon développant une puissance de 40 joules. Cette arme de catégorie C est dotée d’une crosse en bois quadrillée et d’une plaque de couche confortable qui rendent vos sessions de tir agréables. La prise en main de l’instrument est remarquable et vos munitions de calibre 4,5 mm iront droit au but.

Bien qu’équipée d’un modérateur de son efficace, la carabine Artemis GR1600W produit un son qui fait penser à une 22 long rifle. Emportez-la à la chasse, lors de vos compétitions ou de vos loisirs, et prenez un maximum de plaisir. Avec sa crosse en bois et sa sobriété impeccable, la carabine GR1600W met en avant la tradition. Pourtant, le mécanisme de cet article laisse place aux techniques actuelles.

Si les armes à air comprimé à brisure de canon intègrent généralement un ressort, Artemis a introduit un dispositif de plus en plus courant : le vérin à gaz. Couplé avec un piston, il offre une solution commode, fiable et puissante. La brisure du canon est souple et permet d’insérer une munition dans cette arme monocoup. Pour accommoder votre tir, le fabricant a placé des organes de visée efficaces : une hausse métallique ajustable et un guidon sous tunnel.

Mais si vous souhaitez fixer une lunette ou un viseur point rouge, ce sera chose facile grâce au double rail Picatinny de 11 et 22 mm. La détente est réglable et protégée par une sûreté automatique qui se met en place au moment de la brisure du canon. Lorsque vous voulez débloquer le dispositif, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet.

Avec une telle puissance, bien supérieure à 20 joules, la carabine GR1600W d’Artemis se classe en catégorie C. Pour l’acquérir, vous devrez donc présenter un permis de chasse, une licence de tir ou un certificat médical de moins de 15 jours. Vous devrez aussi produire une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Ces documents nous permettront de déclarer l’achat auprès de la préfecture. N’oubliez pas que le port et le transport de ce type d’arme sont prohibés si vous n’avez pas un motif valable. En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de vous expliquer. C’est pourquoi il faut penser à vous déplacer avec un permis de chasse ou avec une licence de tir. Votre trajet doit aller de votre domicile à votre club ou à votre lieu de chasse. Ne faites pas de détours et songez à démonter votre carabine.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Documents Obligatoires pour l'Achat

Vente libre + de 18 ans, Justificatif de domicile, Photocopie de carte d'identité recto/verso en cours de validité, licence de tir ou permis de chasse en cours de validité.

Carabine Artemis SR1400F

La marque Artémis airgun est spécialisée dans la fabrication d’armes à plombs à air comprimé. Elle connaît un franc succès auprès des amateurs de tir sportif. La SR1400F est un parfait exemple du bon rapport qualité/ prix chez Artémis. Les finitions de cette carabine sont très soignées. Sa crosse synthétique ambidextre améliore le confort et la posture du tireur.

La carabine SR1400F est une arme puissante de 19, 9 joules qui ravira les amateurs de tir sportif. Celle-ci fonctionne avec un système de canon basculant (break barrel). Son mode de propulsion à ressort permet de tirer le plomb à une distance d'environ 20m. Cette carabine monocoup pourra tirer un seul plomb à la fois. Cette carabine est dotée d’organes de visée classiques en fibre optique. On retrouve notamment un guidon fixe rouge et une hausse réglable sur le dessus de l’arme. Elle est vendue avec une lunette 4x32 pour plus de précision.

La Artémis SR1400F possède une vis de réglage pour la queue de détente afin de régler sa course et sa sensibilité. 1 x Carabine à Plombs Artémis SR1400F + bi-pied 19.9j Cal.

Carabine Artemis LB600

S’adressant plutôt aux débutants, cette carabine à plombs se distingue par un prix très bas et une puissance réduite. De par sa configuration monocoup, vous pourrez utiliser tous les plombs diabolo de calibre 4.5 mm. Une munition de loisir massivement disponible, précise et elle-aussi économique. Rien de bien nouveau sur ce modèle Artemis qui se prend très rapidement en main. On y retrouve le canon basculant des armes foraines par lequel on vient armer le piston d’une simple traction.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La détente montée ici est étonnante pour une arme de ce prix. Sa course est longue mais très souple avec un départ plutôt léger d'où son poids détente de 3,4kg. Afin de faciliter une prise de visée aux organes mécaniques, cette Artemis LB600 se voit dotée d’inserts en fibre optique. Ces organes clairement lisibles seront une aide précieuse pour une acquisition aisée de la cible et faciliteront grandement la prise de visée.

Peu exigeante en matière d’entretien, de simples lingettes de nettoyage suffiront à l’entretien des surfaces extérieures. Une produit d’entrée de gamme mais solide et pratique. Parfois on n'a pas besoin de plus.

Carabine Artemis B3-3PP

L'Artemis B3-3PP est une option populaire pour le tir de loisir. Portant le nom de la déesse grecque de la chasse, Artemis, la firme chinoise Shaoxing Snowpeak Airgun Factory, est un pilier dans la production d’armes à plombs. Outre les armes, Artemis propose également une gamme variée d'accessoires.

Présentation de l'Artemis B3-3PP

La carabine à plombs à canon fixe sont généralement plébiscitées par les tireurs en stand à la recherche du meilleur groupement. C’est la raison pour laquelle Artemis a conçu la B3-3P. Une carabine dont le canon reste solidaire du boîtier en toutes circonstances, mais dont le prix s’avère très abordable. L’arme utilise un piston à ressort conformément à la tradition. On procède à son armement via le levier parallèle au canon en le tirant vers soi. Cette arme tire des plombs diabolos de calibre 4.5 mm.

L’Artemis B3-3P se voit montée dans une crosse synthétique dont les zones de préhension sont quadrillées avec précision. On appréciera aussi la joue d’appui ambidextre la rendant accessible aux gauchers comme aux droitiers. La sûreté prend ici la forme d’une pédale basculante à l’intérieur du pontet. Les organes de visée se composent d’une hausse réglable et d’un guidon sous tunnel. Pour un maximum de visibilité, ces éléments sont équipés de fibre optique (rouge à l’avant, verte à l’arrière). Une entrée de gamme certes, mais que sa réalisation maîtrisée rend tout de même intéressante.

Elle est reconnue pour son excellent rapport qualité-prix, sa robustesse et sa précision. Quelques avis ont évoqué une préoccupation concernant son poids pour les utilisateurs à faible force.

Dotée d'une longueur de 1 030 mm, cette carabine à ressort monocoup utilise un levier d'armement situé sous le canon. Sa puissance de 10 joules assure une vitesse de projectile de 4,5 mm à 200 m/s. Ergonomique, sa crosse ambidextre en polymère est conçue pour le confort, renforcée par une plaque de couche en caoutchouc.

Avis des utilisateurs et tests

De nombreux utilisateurs ont partagé leurs expériences avec l'Artemis B3-3PP, soulignant à la fois ses qualités et ses défauts potentiels.

Points positifs

  • Précision: Plusieurs utilisateurs rapportent une bonne précision une fois la carabine bien réglée, avec des résultats satisfaisants à 30 mètres en visée ouverte. D'autres mentionnent une constance à 10 mètres avec un canon fixe et une absence de dérive latérale.
  • Rapport qualité/prix: Le rapport qualité/prix est souvent cité comme un avantage majeur de cette carabine. Pour un budget limité, elle offre une expérience de tir agréable et précise.
  • Facilité d'utilisation: La carabine est décrite comme simple et efficace, facile à utiliser pour les débutants.

Points à améliorer

  • Détente: La détente est un point faible souvent mentionné, certains utilisateurs la décrivant comme "grattant" un peu. Cependant, il semble qu'on puisse s'y habituer avec le temps.
  • Fiabilité: Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de blocage du système de chargement ou de perte de puissance après quelques mois d'utilisation.
  • Puissance: La puissance réelle peut être inférieure à celle annoncée (10 Joules), certains utilisateurs estimant qu'elle se situe plutôt autour de 3 Joules.
  • Qualité de fabrication: La qualité de fabrication est parfois critiquée, avec des soudures grossières et des finitions perfectibles.

Conseils d'amélioration

  • Polissage du piston et du ressort: Polir le piston et les deux faces du ressort peut améliorer la fluidité du mécanisme et réduire les frottements.
  • Ajout d'une rondelle en acier sur le guide ressort: L'ajout d'une rondelle en acier sur le guide ressort en plastique peut empêcher le ressort de creuser le plastique et de bloquer sa rotation, ce qui améliore la constance des tirs.
  • Vérification et resserrage des vis: Il est important de vérifier et de resserrer régulièrement les vis pour éviter qu'elles ne se desserrent avec les vibrations.
  • Choisir les bons plombs: Le choix des plombs peut avoir un impact significatif sur la précision. Certains utilisateurs recommandent les plombs Powair 0.47g ou les plombs légers de 0.475g en 4.52 de diamètre de chez JSB.

Carabine Artemis CP2

Ce CP2 fabriqué par ARTEMIS est une arme à plomb en calibre 4,5 mm, d’une puissance d'environ 6 joules, il destinée au tir sportif et offre une extraordinaire modularité. En fonction de la configuration choisie cette arme à plomb permet des tirs avec une superbe précision, variant de 5 à 20 mètres.

Modularité

D'origine, le CP2 est un airgun de poing en calibre 4,5 mm des plus standards.

  • Première métamorphose : enlever le talon de crosse (tenu par une simple visse) pour placer la crosse squelette. Se faisant, le CP2 gagnera largement en stabilité tout en gardant une dimension compactes.
  • Deuxième métamorphose : ôter le canon court de 210 mm (maintenu par 3 visses 6 pans) pour le remplacer par le canon long (de 440 mm de long). Avec la crosse et le canon long ce CP2 gagne en stabilité et en portée de tir, tout en se transformant en une stable carabine légère.
  • Le tir sur tout type de cible, de silhouettes métalliques, ou sur quilles légères devient alors possible

Présentation de l’arme

  • La propulsion des plombs se fait via une cartouche de CO2. La sparclette prend place dans un cylindre, positionné sous le canon. L’ouverture et la fermeture de cette chambre se fait grâce à un bouchon métallique situé l’avant, sous le canon.(Petite astuce supplémentaire : afin de permettre un serrage et un dé-serrage facile, une petite goupille métallique est vissé à l’avant du bouchon).
  • La sécurité est placée sur la queue de détente. Une fois activée, elle permet bloquer la course de cette dernière.
  • Alimentation : encore et toujours de la modularité ! Une autonomie de 1 tir en plaçant directement le projectile à l’entrée de la chambre. Une autonomie de 9 tirs en positionnant l’un des 2 micro-barillets rotatifs fournis dans le kit.

Les plus

  • Une mécanique interne full métal.
  • Un silencieux possédant de vraies chicanes peut prendre place, par vissage , à l’avant des 2 canons. Son action, sur la réduction du niveau sonore, est évidente.
  • Le canon de 210 mm et celui de 440 mm sont rayés. Lors du tir ils permettent au plomb à jupe de rentrer en auto-rotation, ce qui permet d'améliorer la portée et la précision de tir.
  • La propulsion par cartouche de CO2 élimine une bonne partie des vibrations ainsi que du bruit engendré par les mouvements et chocs du système à ressort. Encore un plus pour le confort de tir et la précision.
  • Un kit comprenant des clés 6 pans et des joints d’étanchéité de rechange.
  • Au total le CP2 est livré avec 2 guidons et 2 œilletons assurant dans ce domaine également une modularité exemplaire.
  • Les œilletons sont réglables en hausse et en dérive par l'intermédiaire de 2 visses.

Accessoires

Pour gagner en efficacité il est possible d’ajouter les accessoires suivants :

  • Un rail inférieur, de type RIS, sur l’avant permet l’installation d’un bi-pieds.
  • Le rail supérieur en 11 mm peut être converti, avec un adaptateur, en rail RIS.

Carabine Artemis SR1250S

Cette puissante et lourde carabine à air comprimé SR1250 S d'Artémis copie un peu les armes de tir de précision. Bipied, modérateur de son et crosse en matière synthétique avec busc réglable. De quoi allécher les tireurs passionnés, mais la précision est-elle au rendez-vous ?

Caractéristiques

  • La crosse de cette SR1250 S d'Artémis est confectionnée dans un polymère très solide et lourd… La carabine équipée de son bipied et de sa lunette pèse tout de même 5,150 kg ! Ce n'est pas un modèle pour tirer à bras franc, cependant c'est confortable pour tirer en appui sur le bipied. De quoi amortir le recul du piston…
  • La poignée pistolet est épaisse, offrant une prise en main confortable, presque trop grosse pour être sincère !
  • Une molette, d'une bonne ergonomie, permet de régler le busc qui équipe le dos de la crosse de la carabine. Ce busc monte de façon régulière et, chose rare, ne s'abaisse pas lorsque l'on appuie sa pommette contre et pourtant il n'y a pas de système de blocage. Un bon point ! Ce busc permet du coup d'avoir une bonne prise de visée pour effectuer des tirs précis.
  • Nous fixons les deux branches séparées du bipied sur les rails Picatinny installés sur les côtés du garde main sans encombre. Ces bipieds son rabattables sur les côtés du garde main en soulevant un bouton poussoir. La longueur des bi pieds et ajustables en dévissant une bague à la base de la branche du bi pied. Muni d'un système de ressort amortisseur le bi pied peut ensuite être bloqué lorsque vous aurez trouvé la bonne hauteur pour mettre votre carabine bien à l'horizontale.
  • La lunette est un modèle 2-6x28 un peu particulier… Le réticule s'illumine en rouge ou en vert à l'aide d'une molette crantée située sur le côté gauche de l'optique. Le montage sur le rail équipant le cylindre n'a pas posé de souci. Au tir en revanche, bien que nous ayons serré fortement les vis, la lunette recule. Ce qui, du coup, n'aide pas à faire de bons groupements ! Il manque incontestablement une portée de recul car le rail de 11 mm n'offre pas assez de prise pour une fixation efficace. Le réticule tente de reprendre lui aussi un look un peu tactique. Il y a des barres, des barres et des barres… c'est amusant pour du tir rapide sur des cibles métalliques mais pas assez fin pour tirer de façon précise sur des cartons et faire de beaux groupements. Si vraiment vous souhaitez faire de beaux cartons à plus de 20 mètres il vous suffira d'acheter une lunette de qualité à côté, ce n'est très pas cher. La carabine existe en pack avec des lunettes traditionnelles à un prix moindre.
  • La carabine SR1250 S d'Artémis utilise un piston à gaz pour propulser les diabolos de calibre 4,5 mm. C'est une bonne chose car c'est plus régulier qu'un piston à ressort et surtout moins bruyant. L'arme vibre moins également, ce qui préserve l'optique de tir !

Tests de performance

Nous avons passé cette carabine au test de vitesse à l'aide d'un chronographe Caldwell. Nous avons mesuré les vitesses à environ 1 mètre du canon et obtenu une moyenne de 292 m/s avec des plombs de 0,45 g. La régularité des vitesses est très bonne, plus haute à 295 et plus basse à 285 m/s sur 10 plombs.

Points faibles

Le seul point faible de cette arme, ce sont les départs. C'est dommage. Ils sont très (trop) durs et du coup peuvent faire chuter la précision. Nous les avons mesurés avec un appareil spécifique et obtenu une moyenne de 2,288 kg avec des écarts importants (plus bas 1,779 kg, plus haut : 2,845 kg). La queue de détente est en polymère.

Précision

Nous avons, comme souvent, tiré de nombreux diabolos différents pour tester la précision de l'arme. Sont passés au test les RWS Hobby, les Browning Flat Pellet, les Stoeger X Hunt et les Stoeger X match avec les lesquels nous avons obtenu les meilleurs groupements à 16 mètres (4 plombs se touchant avec un cercle de dispersion de 1,4 cm). Nous pensons sincèrement pouvoir faire mieux en changeant de lunette.

Appréciation Générale

Le look de l'arme est plutôt sympa, reprenant des codes militaires. Bien finie, robuste et puissante, cette carabine à air comprimé SE 1250 S d'Artémis bénéficie d'un bon rapport qualité prix. La lunette est agréable pour des tirs sur cibles métalliques et pour s'amuser. Les barres du réticule sont un peu trop épaisse pour faire du tir de « précision », de même que les départs trop lourds pour cet exercice. C'est une bonne arme qui parait solide et durable. Bien équipée d'origine, efficace grâce à sa puissance de 20 joules. Pas de vibration dû à son vérin à gaz, la précision est correcte mais les départs sont un peu lourds. Le poids de l'arme est compensé, heureusement, par le bipied.

tags: #carabine #a #plomb #artemis #avis

Post popolari: