Envie de participer ?
Bandeau

Est-il nécessaire de présenter ce grand classique de l'épreuve 820 du Tir aux armes réglementaires (TAR) ? Née en 1945, la Mauser Mod. 45, devenue MAS 45 après le démantèlement de l'usine Mauser d'Oberndorf am Neckar et le transfert à Saint-Etienne de ses machines-outils, est devenue en quelques années l'une des stars de l'épreuve sus-mentionnée.

Origines et Conception

La MAS 45 est née du croisement contre nature d'un Kleinkaliber Wehrsportgewehr (boîtier, culasse), d'une carabine à répétition MM 410 B (pontet et chargeur) et d'une carabine monocoup ES 340 B (crosse, canon, hausse et plaque de couche).

L'exemplaire que je détiens est incontestablement de fabrication française, et sa livrée parkerisée atteste de son passé militaire, même si, à mon avis, ma carabine n'est jamais passée entre les mains de jeunes recrues ou de stagiaires de préparation militaire : étant donné son état, il y a toutes les chances pour qu'elle ait fait partie des lots de carabines d'entraînement neuves vendus par les Domaines pour trois francs six sous à la fin des années quatre-vingt.

Caractéristiques Techniques et Marquages

Bien peu de marquages sur cette carabine, en dehors du numéro de série (qui apparaît uniquement sur le boîtier !) ou de l'indication du calibre - il serait vain d'espérer trouver des poinçons d'épreuve, l'Etat s'affranchissant allègrement des règles qu'il impose au vulgum pecus...

Le marquage DMR présent sur le drapeau de sûreté "mausérien" indiquerait, à ce que j'ai lu quelque part, une pièce fabriquée par Manurhin, théorie séduisante, mais qui reste à vérifier.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Puisqu'il est question du drapeau de sûreté, il a trois positions, comme sur un fusil K98k : ci-dessus, position feu. Position percuteur bloqué à l'armé, mais culasse manoeuvrable. Position percuteur et culasse bloqués.

Toujours dans ce même esprit "Mauser K98k", hérité du KKW, la culasse ne peut être retirée qu'après avoir écarté son verrou.

L'arme comporte un chargeur cinq coups et était vendue, à l'origine, avec un lot de cinq chargeurs - j'en possède trois, ce qui est amplement suffisant à mon goût.

Même si cette carabine militaire est sans fioritures, on est frappé par sa qualité de fabrication : c'est assurément du costaud, fait pour durer et endurer !

La culasse, empruntée au Kleinkaliber Wehrsportgewehr nazi, est imposante pour une carabine .22 LR.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

L'Intérêt de la Hausse à Oeilleton

C'est bien entendu la hausse à oeilleton du MAS 45 qui fait tout son intérêt : réglable en dérive et en élévation, elle offre grâce à son oeilleton un confort de prise de visée incomparable pour le quinquagénaire que je suis.

Bizarrement, le fait qu'elle reprenne les principes de la hausse des MAS 36, 49/56 et autres est généralement passé sous silence, alors que cet oeilleton monté sur une planchette de hausse équipée d'un curseur répondait sans aucun doute à une demande française : l'objectif n'était-il pas de former des tireurs appelés à utiliser des MAS réglementaires ?

D'aucuns, et à raison, jugeront que mon MAS est incomplet : le tunnel de guidon manque en effet.

Mais voilà, avec un guidon n° 30, le tunnel ne pourrait être mis en place !

La plaque de couche MAS en acier ajoute encore une touche "militaire" à l'ensemble.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

La bretelle, typiquement "armée française", achève de donner à cette petite .22 un look guerrier des années 70 - on croirait, pour peu, qu'elle a sauté sur Kolwezi avec le 2e REP ! Son marquage RIEP 17 ne manque pas d'intérêt non plus, puisque ce tampon RIEP semble correspondre à celui de la Régie industrielle des Etablissements pénitentiaires - fabriquée par une main-d'oeuvre carcérale, par conséquent...

Comparaison avec la Mauser ES 340 B

La MAS 45 s'inscrit dans une autre logique : on est de toute évidence dans le domaine de l'utilitaire, mais qu'attendre de plus d'une carabine à vocation militaire ?

Hmmmmm, c'est une belle carabine, ça, la ES 340 B : bien que modèle d'entrée de gamme dans la "série B" (ES 350 B, MS 350 B, MM 410 B, MS 420 B...) elle est d'une fabrication très soignée, avec sa crosse en noyer et sa culasse Mauser en modèle réduit. Je dirais que, globalement, les petites .22 Mauser des années 30 étaient toutes de très belle qualité.

J'avais testé une ES 340 B au stand, il y a quelques années de cela : la détente était d'une fluidité incroyable et sa précision absolument redoutable.

Le Recyclage des Armes et le Patrimoine National

Ce qui est clair, c'est que les tireurs/collectionneurs licenciés FFTir sont les dépositaires de tout ce passé armurier, partie intégrante de notre patrimoine national.

On peut, bien entendu, se borner à voir dans une arme à feu un engin de mort (ce qu'elle est indubitablement), mais il n'en reste pas moins qu'elles véhiculent une charge historique qui mérite d'être préservée pour les générations à venir.

Il en va des armes plus ou moins anciennes comme des vieilles bagnoles, qui sont restaurées et entretenues méticuleusement et, surtout, maintenues en état de rouler (la voiture peut tuer, elle aussi !) : sans ces passionnés qui sauvent ainsi des pans entiers de notre Histoire, ces engins disparaîtraient à jamais sans laisser d'autres traces que photographiques.

Expérience de Tir et Précision

Après réglage de mon curseur de hausse sur 125 m (guidon n° 30 oblige...), voici ce que j'ai obtenu à 50 m sur appui avant avec des RWS R 100 - plutôt encourageant, pour une arme que je découvrais.

A noter que les CCI Standard ne percutaient pas : seulement 2 sur 10 ! Après démontage complet de la culasse, je me suis rendu compte qu'elle n'avait plus vu d'huile depuis des années - 100 % sèche.

Restauration d'une MAS 45

Quand j'ai récupéré cette carabine, elle était dans un triste état : le guidon avait été bricolé, le bois avait reçu un espèce de quadrillage genre « chasse », très rudimentaire et à moitié « effacé », des vis à bois remplaçaient les vis d'origine, une grenadière ainsi que la bretelle manquaient.

L'arme a donc été entièrement démontée, le bois soigneusement poncé pour le débarrasser de son quadrillage puis huilé. Un excellent ami français m'a trouvé les pièces manquantes, ce qui m'a permis de donner une seconde vie à cette jolie petite carbine.

tags: #carabine #22lr #mas #45 #histoire #et

Post popolari: