Envie de participer ?
Bandeau

La carabine .22 Long Rifle est un incontournable pour les passionnés de tir sportif, la chasse au petit gibier et la gestion des nuisibles. Peu coûteuse en munitions, précise et très polyvalente, elle convient aussi bien aux débutants qu’aux tireurs expérimentés.

Savage B22 : Une Option Populaire

La marque américaine Savage propose dans sa large série B une carabine de calibre 22 Long Rifle compacte à crosse synthétique et chargeur rotatif de 10 coups pouvant convenir pour la pratique du tir mais aussi dans le cadre de régulations de nuisibles (le calibre 22 LR étant autorisé dans certains départements pour la destruction de certaines espèces suceptibles d’occasionner des dégâts). Savage est réputé pour offrir un catalogue aux références très vaste avec une constellation de modèles différents dans une même série. C’est le cas de la série B dans la quelle on retrouve pas moins de 6 modèles spécialisés ou hybrides.

La Savage B22 Précision est un concentré de technologies dédiées à la compétition. Chaque détail est optimisé : du froid usinage du canon à la sensibilité de la détente.

Crosse et Ergonomie

La crosse synthétique noire à l’ergonomie très travaillée possède une crosse pistolet verticale avec des angles très marqués mais néanmoins confortable. La forme de la poignée pistolet est agréable à prendre en main que cela soit dans une position de tir épaulé debout ou en position de tir allongé. Un busc fixe permet de faciliter l’alignement de l’oeil du tireur avec son optique lors de la prise de visée puisque la joue du tireur est de fait rehaussé lors de l’épaulement.

La crosse est pleine et une très large plaque de couche noire absorbe totalement le peu de recul engendré par le calibre 22 LR. On retrouve au niveau de la poignée pistolet un insert en surface synthétique granité pour une meilleure préhension de l'arme même si les conditions climatiques s’avèrent humides par exemple. On retrouve la même surface du revêtement sur les côtés du devant de l’arme.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Boîtier de Culasse et Chargeur

Le boitier de culasse de Savage B22 est noir, anodisé, il est discret et résistant. Deux embases sont présentes aux deux extrémités du boitier pour pouvoir fixer une optique type lunette de tir. La fenêtre d'éjection est courte et sans fioritures. On peut introduire des munitions directement dans la chambre et même dans le chargeur sans avoir à l’ôter.

Très courte cette petite culasse se retire en appuyant à font sur la queue de détente et en la tirant vers soi. La poignée de culasse est courte mais on peut la saisir aisément grâce à la boule du levier, largement dimensionné et pourvue d’un quadrillage. Le chargeur rotatif de la B22 est d’une capacité de 10 coups.

Le bouton poussoir de sécurité est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le col de crosse. Sa manipulation s’effectue aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu.

Canon et Détente

Le canon mesure 53 cm il est confectionné en acier et arbore une finition noire mate. La détente AccuTrigger qui fonctionne comme une queue de détente à deux position, est dotée d'une pédale qui doit être enfoncée avant de pouvoir faire feu.

Test de Tir et Précision

Nous avons essayé cette carabine avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) et une lunette Simmons à grossissement fixe 4x32. Le chargeur s’approvisionne et s’enclenche sans points durs. Les départs sont très agréables et directs grâce à l’AccuTrigger. L’équilibre général de cette arme à percussion annulaire est satisfaisant. Cette arme de catégorie C est maniable et la fluidité de sa culasse est plus que convenable à ce prix. Testé au stand à 50 mètres, j'ai fait un bon groupement pour l'amateur que je suis. Quand un collègue beaucoup plus expérimenté l'a essayé, j'ai étais surpris de la précision de celle-ci.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Après quelques séances de prise en main, je suis satisfait de mes premiers groupements à moins d'un centimètre à 100 mètres, avec des munitions SK long range. Des groupements sous 3 cm confirment son statut de référence.

Néanmoins j'ai déjà eu un problème avec : je le trouvais dur à charger et j'ai du le démonter puis le remonter sur le pas de tir. La détente ACCU-TRIGGER me convient, son poids n'est ps trop dur, mais je l’adoucirai un peu.

Comparaison avec d'autres carabines

Mon fils a la Ruger précision, et cette Savage n'a rien à lui envier. La b22 devrait t'offrir une bien meilleure précision, mais la xpert est très fun pour du plinking.

Avis des Utilisateurs

  • "Très belle carabine 22lr avec son chargeur rotatif 10 coups très agréables, j'ai installé une lunette simple 3x9x40. Le système de réarmement avec la culasse est très fluide, le canon est fileté, bien pour un silencieux et en plus elle est légère. Je suis vraiment content pour une première 22lr."
  • "Très précise, look super. La détente est un vrai bonheur et le chargeur 10 coups facile à charger."
  • "Pour moi les Savage sont le meilleur rapport prix/precision du marché !"
  • "Excellent, prends des chargeurs en rabeley force en munitionsrachete rallonge de crosse aussi..."

Choix de Munitions pour la Savage B22 Précision

Le choix de la munition est crucial pour optimiser la précision de votre Savage B22 Précision. Il est recommandé de tester différentes marques et types de munitions pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux avec votre carabine.

Lundi je commencerais a dégrossir mes choix sur le stand de 50 mètres en commençant d'abord avec une cible 52 x 52 et une fois réglé, je passerais sur cible BENCHREST. Pour cette première j'ai choisi 4 des 7 gammes de munitions que j'ai. Je n'y voyais aucune utilité de prendre les HIGH VELOCITY pour 50 mètres.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Mon choix sera les suivantes : SK Standard, SK Match, SK Flat Nose, RWS Rifle Match.

Lors de ma séance 100 mètres j'ai remarquer qu'elles groupent pas spécialement uniformément. Surtout (à moins que c'est une impression) la première impact de chaque chargeur. La première fais un peu qu'à sa tête.

Ruger Precision Rimfire : Une Alternative Moderne

La firme américaine Ruger nous a habitué à proposer des produits placés financièrement tout en répondant à un cahier des charges strict en termes de conception et de fabrication. Dans le monde du tir moyenne et longue distance, la Ruger Précision Rifle en 308win ou 6.5 Creedmoor, sortie il y a maintenant presque une dizaine d'année dans sa version 1, avait créé le buzz en alliant à la fois modernité, modularité, qualité de fabrication, résultats précis et prix contenu.

Une plus grosse plateforme portant le nom de Ruger Precision Magnum a vu le jour pour les calibres 338 Lapua Magnum et 300 Win Mag. Une plateforme pour les petits calibres a également été développée : la Ruger Precision Rimfire.

Celle-ci est disponible pour les calibres 22Lr, 22WMR et 17HMR et elle est déclinée en plusieurs couleurs (noir et TAN). La Precision Rimfire est donc la plus petite des plateformes Ruger Precision mais elle dispose de nombreux atouts communs avec ses grandes sœurs.

Crosse et Ergonomie de la Ruger Precision Rimfire

La crosse reprend le standard de fixation des crosses d'AR15, ainsi, il est possible de changer celle-ci par une crosse compatible et ceci très facilement. La Plateforme Ruger Precision Rimfire ne dispose pas d'une crosse rabattable comme ses grandes sœurs. En effet, la longueur des Ruger Precision de plus gros calibre rend intéressante la capacité à replier la crosse sur le coté de l'arme pour faciliter son transport. La Precision Rimfire faisant au maximum 98cm de long, son transport est simple.

Ceci étant, elle dispose de tous les réglages disponibles de ses grandes sœurs et notamment d'un busc réglable en hauteur en desserrant le verrou. On règle la hauteur désirée et on resserre le verrou. Il est possible de régler la position de l'appui joue en l'avançant plus ou moins sur le dos de la crosse. Si un tireur avait le besoin de rapprocher encore son visage de la lunette, le busc est carrément réversible. Il faudra cependant prendre garde de ne pas être trop prêt de la lunette et du risque de percuter son arcade sourcilière avec celle-ci à cause de recul de l'arme, aussi faible soit il. Ce genre d'incident arrive à tout le monde et surtout lorsqu'il ne s'y attend pas, vous pouvez me croire.

Le verrou permet également de régler la longueur de crosse qui dispose d'une plage de 9cm pour convenir au mieux aux attentes de son propriétaire. Enfin, pour apporter plus de confort aux tireurs gauchers notamment, le verrou est réversible. La plaque de couche est réglable en hauteur à l'aide d'une clef btr. Ruger étant américain, il s'agit d'une clef BTR impériale, autrement dit elle est en 5/32e de pouce. On desserre de quelques tours les deux vis maintenant la plaque de couche. Attention il n'est pas recommandé de desserrer complètement les vis sous peine d'avoir du mal à les remettre en place. On règle la position désirée et on resserre les deux vis.

La poignée pistolet propose une forme ergonomique facile à s'approprier.

Boîtier de Culasse et Sécurité

Le boitier de culasse a une fenêtre d'éjection traditionnelle pour une carabine 22 LR. Contrairement à la plupart des carabines 22Lr, la sureté n'est pas sur le boitier mais proche de la poignée pistolet à l'instar de ce que nous pouvons trouver sur un AR15. La sureté est placée d'origine sur le coté gauche. Celle-ci en plus d'être réversible propose un répéteur afin de voir facilement le statu de l'arme. En position « Safe », seule la queue de détente est en sécurité. La culasse reste fonctionnelle afin de pouvoir enlever ou mettre une munition. Avantage de la Ruger Précision Rimfire, il est possible de mettre la sureté même si la culasse n'est pas verrouillée. Ainsi, l'arme est et reste en sécurité quel que soit les manipulations que l'on fait avec, sans pour autant nous faire oublier de considérer qu'une arme est toujours chargée.

Culasse et Configuration

L'action de la Rimfire est fonctionnelle et se manipule facilement. Pour démonter la culasse, j'appuie sur son arrêtoir placé du coté gauche du boitier. La culasse est composée d'un corps en acier. Elle a deux verrous et un extracteur à griffe. Elle dispose aussi d'un ressort, en face de l'extracteur, permettant de mieux caler la munition au moment du verrouillage et de l'extraction.

La plateforme 22Lr a été pensée comme pouvant servir de plateforme d'entrainement pour les plus gros calibres. La culasse dispose donc d'un arrêtoir permettant de modifier la course de celle-ci. Ainsi, je note avec un indicateur blanc la course courte de la culasse. Configuration courte donc pratique pour un réarmement rapide. Je retire l'arrêtoir en forme de demi-lune de la culasse et je remets la culasse en place. Je marque le nouvel emplacement de la culasse dans sa course longue. Cette configuration est idéale pour améliorer la mémoire musculaire de la manipulation de l'action des Ruger Precision de plus gros calibres. Je note que la différence est de plus de 35mm. La vocation de « trainer » de la plate forme Precision Rimfire est donc bien réelle. A l'utilisation, celle-ci se révélera plus économique que ses grandes sœurs en calibres plus onéreux, tout en offrant des points de repère très similaires pour son utilisateur. Le propriétaire pourra donc « économiser » sa Ruger Precision Rifle ou Ruger Precision Magnum en utilisant sa Ruger Precision Rimfire sans pour autant perdre ses réflexes musculaires. Celui-ci sera donc dans un univers connu et continuera à parfaire ses sensations de tir tout en économisant la durée de vie du canon de son « gros » calibre et l'argent nécessaire a acheter par exemple du 6.5 Creedmoor bien plus onéreux que le 22Lr.

Chargeur

En appuyant sur l'arrêtoir de chargeur en position centrale, je libère le chargeur rotatif de 10 coups en polymère de la Ruger Precision Rimfire. Ce chargeur dispose d'une planchette rouge qui facilite la vérification de chargeur vide. Celui-ci est un best seller de Ruger et se retrouve sur bon nombre de leurs produits. Il offre l'avantage d'avoir une capacité de 10 coups dans un volume très contenu qui ne dépasse pas de l'arme.

Détente et Canon

La queue de détente de la Ruger Precision Rimfire dispose d'une sureté qu'il est nécessaire d'effacer pour pouvoir la presser complètement. Cette sureté permet d'éviter un coup de feu intempestif en cas de mauvais positionnement du doigt. Le poids de départ de la queue de détente est réglable. Pour cela on enlève le petit cache en plastique au niveau du logement de culasse. Celui-ci libère une clef btr impériale en 5/64e de pouce qui permet de régler le poids de départ. Ainsi, je trouve la vis de réglage juste devant le pontet. En tournant dans le sens horaire, on augmente le poids de départ et en sens anti horaire, on l'allège.

Le canon de Ruger Precision Rimfire est monté flottant et martelé à froid en acier allié de 46cm de long. Ce canon est monté comme ceux des AR15 et se trouve donc facile à changer par un armurier compétent. Le profil des rayures est très agressif (6R) afin de renforcer la précision de l'ensemble. Le garde main qui protège le canon offre des interfaces Mlock sur ses 4 faces.

Comparaison : Ruger Precision Rimfire vs Autres Modèles

J'ai sélectionné un Bipied de type Harris monté sur rail Picatinny au standard Mlock. J'ai également sélectionné ce silencieux ASE UTRA ECO RIMFIRE. Vous connaissez maintenant les 3 prétendantes de mon plateau en 22LR. La TIKKA T1X UPR, la SAKO QUAD Varmint et la Ruger Precision Rimfire. De ces 3 belles, la Ruger est la mieux positionnée financièrement car elle coute environ 2 fois moins chère que ses concurrentes.

Avis sur l'Achat d'une Carabine 22LR de Précision

J'envisage également d'acheter une carabine 22lr équipée de la hausse et du guidon pour tirer à coutes distances et éventuellement filetée pour utiliser si nécessaire un modérateur de son. Il y a tellement de choix, que je ne sais pas où me diriger. Je recherche une très bonne carabine pour faire du tir de précision à plus de 100 mètres en stand, je vais l'équiper d'une lunette. Pouvez-vous me conseiller avec les critères de qualité que je désire. Merci.

Pour le choix d'une lunette, évitez noringo. Après, prenez surtout une bonne lunette. J'ai une Bushnell Trophy 3x9-40 et pour l'instant je ne tire qu'à 50m. Elle me va très bien mais je me pose des questions pour le jour où j'irai au stand voisin où l'on peut tirer à 100, à 200m... Qu'est ce qui est trop juste ? Le grossissement je suppose ? Déjà que je trouve mon réticule vachement épais...

CZ 452 de Luxe : Un Choix Apprécié

J'ai acheté la CZ 452 de luxe, je l'ai essayé immédiatement au stand, c'est une merveille, pour mon premier tir avec, j'ai réalisé un groupé parfait en bas à droite dans le 8/9, ce qui a révélé qu'un réglage est nécessaire de la hausse et du guidon, j'ai tiré à visée ouverte à 50 mètres. Je n'ai pas eu le temps de bien m'habituer à la carabine (heure de déjeuner), mais je m'y met samedi avec le chevalet de réglage. Cette arme est super belle et légère et bien équilibrée, aucun grattage de la queue de détente (1,5kg) d'après l'armurier. J'ai utilisé des munitions TR RWS (ordinaires) puis des subsonics Winchester avec un silencieux RDS, on etend juste le bruit de la mécanique et le choc sur la cible. J'ai fais semble t'il un très bon choix. Je vous dirais ça dès qu'elle sera bien réglée.

Je suis très honoré de rejoindre la grande famille des "CZistes", mon armurier a été catégorique, il n’a pas hésité une seconde pour me proposer cette magnifique CZ de luxe. Finalement elle n’est pas si cher que ça vu sa qualité. J’ai eu 2 autres carabines 22 dans ma vie, une Voere et une Savage, c’était de la bonne qualité mais plus lourdes que la CZ il me semble.

Carabine Colt M4 OPS .22LR

La carabine Colt M4 en cal 22 LR est fabriqué exclusivement par Walther (Umarex) sous licence Colt. La marque Umarex est très connue pour sa gamme d’armes en Airsoft ; elle fait aussi, et ce depuis quelques années, de bons produits en cal.

Vue de l’extérieur, l’AR-22 ressemble en tout point à une carabine M4 : La sécurité, la détente, les viseurs, le déverrouillage du chargeur et la poignée d'armement fonctionnent de la même manière que sur la carabine Colt M4.

Cette carabine possède un garde main avec 4 rails picatinny. Son rail quadruple et flottant permet de monter lasers, lampes ou encore un viseur à point rouge. Le lower et le uper sont en aluminium, tout comme ceux de l'AR-15. Le mécanisme n’a rien à voir avec un mécanisme d’un AR-15 ou de M-4. Par exemple, le système de détente est propre au boitier et on ne peut pas le modifier pour une détente plus souple. La crosse est en polymère, réglable sur cinq positions différentes et offre ainsi un bon réglage pour s’adapter à la morphologie de chaque tireur ou tireuse.

Cet AR-22 possède tout d’abord une poignée de transport amovible, appelé aussi « Carry Handle » qui sert également pour la visée (la mire étant intégrée à l’intérieur de celle-ci comme sur les M-4 en cal.223). Cette carabine a d’office une sécurité. La carabine AR-22 Colt intègre deux attaches sangle sur l’arme : La première est au niveau de la base de la crosse et la seconde attache sangle se situe au niveau du canon, près du guidon.

Cette arme possède deux organes de visée : Un guidon et une mire (cette dernière est incluse dans la poignée de transport). La mire peut se régler aussi bien en hauteur qu’en latéral. Une caractéristique importante est que le canon est de qualité Match. Il se trouve à l'intérieur d'un manchon (tube plus gros), qui imite ainsi l’épaisseur d’un canon standard d’AR-15/ M4 afin d’avoir le même aspect visuel. Le cache flamme est celui utilisé sur les AR-15 de style A1, afin également de visuellement de ressembler le plus possible à un AR-15 / M-4. Le filetage cependant n’a rien à voir puisque considérablement plus petit.

La carabine est vendue avec un chargeur de 30 coups équipé d’un bouton poussoir, qui en appuyant dessus permet de faciliter le rechargement des munitions à l’intérieur du chargeur. À noter que dans la mesure où le chargeur est long (car ayant une capacité de 30 coups), il peut être gênant pour le tir assis et couché. Lors de mes premiers chargements, j’ai fait l’erreur de trop descendre le bouton qui permet d’abaisser le ressort du chargeur laissant ainsi une grande place vide pour y introduire les munitions.

La munition .22 Long Rifle (LR) a vu le jour aux États-Unis dès 1987 par le fabriquant d’armes à feu J. Stevens Arms & Tool Compagny et elle est devenue aujourd’hui la munition la plus répandue au monde.

Démontage et Nettoyage

Appuyer sur la goupille située sur le côté gauche du lower et retirer là. Retirer ensuite le faux bouton pour actionner la culasse de côté. Pour enlever le canon, il vous faudra dévisser le frein de bouche et pousser la partie filetée vers l’intérieur du faux canon faisant ainsi sortir l’ensemble canon/bloc de culasse. Et pour ceux qui ne souhaite pas démonter l’arme après chaque utilisation, mais qui souhaite tout de même la nettoyer un minimum : Vous pouvez simplement nettoyer le canon en utilisant un « boresnake » (cordon de nettoyage) en cal.

Performances

Lors des premières utilisations avec cette arme, j’ai noté une absence totale de recul (ce qui est tout à fait normal au vu du calibre tiré et en particulier dans une arme d’épaule), une détente un peu dure mais très régulière et une très bonne précision sur gong, 25m, 50m et 100m. J’ai essayé différentes marques dans mon AR-22 COLT dont la marque CCI standard, Magtech, Blazer et TopShot qui fonctionnent parfaitement, (sans incidents de tir), seuls les groupements en cible changent selon la munition utilisée. L’introduction du chargeur est fluide et se fait s’en forcer. Par contre, si vous êtes habitués aux AR-15 comme moi, vous allez sans doute vous faire avoir plus d’une fois, en voulant armer avec le bouton d’armement « rapide » situé sur le coté gauche de l’arme.

Choix d'une Carabine 22LR : Discussion sur un Forum

Discussion sur le choix d'une carabine 22LR. Les modèles mentionnés incluent des carabines de type western, USM1, et Ruger Rimfire. La Winchester 9422 et la Browning BL22 sont considérées, ainsi qu'un Smith & Wesson K22. Les carabines CZ sont recommandées pour le tir à 100m en raison de leur précision.

Si tu as le choix entre une 9422 et une BL 22, je te dirai prend la 9422, la détente est bien meilleure. car au moins c'est une winchester... mais ce genre de carabine est plus "récréative", pour du 100 m il y a plus classique comme les CZ...

Tant qu'à demander une autorisation, mieux vaut acquérir une Ruger 10/22, elle a un look très proche, elle est très fiable et précise, ou alors une vraie USM1 en .30. une Winchester 9422, c'est bien pour tirer sur des canettes, mais décevant en cible à 50 mètres.

L'arme est bien faite, mais attention, j'ai failli avoir un accident, le système d'alimentation avait retenu une cartouche entre le magasin tubulaire et l'élévateur. après avoir mise en sécurité, du moins je le croyais, je l'ai reprise, nouvelle mise en sécurité (ne faire confiance à personne, même à soi), j'ai eu la frayeur rétrospective de voir monter une cartouche. Après démontage, j'ai également trouvé une cartouche qui était restée coincée dans le mécanisme qui l'avait tordue. Cet arme est un héritage, je n'avais pas tiré avec auparavant. D'où la nécessité de toujours compter ses coups, voire de compter les étuis en cas de doute.

Une CZ 455, après avoir eu une 452, il s'agit d'armes excellentes, dont tu ne seras jamais déçu, fiable (mais c'est un pléonasme avec une arme à verrou) et extrêmement précises. Pour peu que tu y mettes une lunette (x24) tu pourras tirer sans problèmes sur les cibles "hunter" à 50 mètres.

Pour la visite "fond de cale", je pense que Robert veut parler (mais qui suis-je pour parler à sa place?) d'un démontage complet.

En attendant, il y a un métier qui te faciliterait la vie pour l'entretien de ton python : un armurier ! (compétent j'entends, pas juste un vendeur internet...)

tags: #carabine #22lr #chargeur #precision #avis

Post popolari: