Bonjour à tous ! Il existe de nombreux camouflages. Le principe de camouflage est apparu à grande échelle au cours de la Première Guerre Mondiale, lorsque l'évolution des stratégies militaires a mis un terme aux batailles rangées. Les camouflages sont longtemps restés monochrome, à part pour quelques unités d'élite.
Le Camouflage Centre Europe ou CCE (voire CE) à été développé par la France. Avec ses tâches larges, il est assez efficace en forêt de feuillu, présentant une végétation assez dense au sol.
Le Flecktarn est le camouflage en dotation dans l'armée allemande, très efficace dans les forêts de conifères, il pêchera en zone découverte du fait de ses teintes foncées. En Belgique, le flecktarn ca fonctionne du tonnerre pour le moment. Si tu sais te cacher, avancer camouflé, le flecktarn aide à mort(3m d'un type, il pointe son torse, pan t'es out...
Le DPM pour Disruptive Pattern Material, est l'ancien camouflage britannique. Le DPM irlandais, malgré son nom, n'a aucun rapport avec le DPM anglais. Introduit en 1999, l'efficacité du motif est comparable au CCE.
Le "Jigsaw" (littéralement "scie sauteuse") est apparu en 1956, ce qui en fait le plus vieux camouflage moderne encore en service (qui plus est dans une force "majeure"). Sans réelle modifications jusque dans les années 70, il était au départ réservé aux forces spéciales belges. Le motif se composait des couleurs suivantes : brun terre, vert foncé, khaki, noir et blanc (en petites touches). Une seconde version du camouflage apparu au milieu des années 70. Une troisième version apparaît en 1999. Elle fait suite à la demande du ministère de la défense de munit l'ensemble des soldats belges d'une tenue camouflée et efficace. Les motifs sont plus resserrés que sur les anciennes versions. Une quatrième et dernière itération du camouflage fut introduite en 2005 et remplacent peu à peu les anciennes versions, au fur et à mesure de la rotation des matériels.
Lire aussi: Types de camouflage pour votre carabine
Le Multicam à été pensé pour être efficace dans tous les terrains. On obtient donc une très bonne versatilité mais au final aucun véritable point fort.
Camouflage de l'US ARMY, l'UCP est un mix entre MARPAT et MULTICAM.
Vu pour la première fois entre 1955 et 1957, le camouflage suisse Leibermuster est inspiré du camouflage allemand de la Seconde Guerre Mondiale "Leibermuster" des Waffen SS. Le motif suisse dispose de nombreuses variantes, changeant notamment au niveau de la couleur dominante. En 1990, un nouveau camouflage a remplacé le TAZ83, il s'agît du TAZ90 (ou M92). Les uniformes présente un version recoloré du camouflage suisse de 1957. Cette version est en voie de remplacement par un nouveau modèle de 2016 comprenant des couleurs différentes.
Introduit en 2004, le camouflage SS-leto (ou SS Summer) à été grandement influencé par le camouflage "Oakleaf" des SS durant la Seconde Guerre Mondiale. Le nom Partizan vient en réalité de l'uniforme. La version "summer" présente des motifs vert foncé, brun et sable sur un fond vert plus clair.
En 2008, la Russie a présenté un camouflage "digital" pour remplacer les camos VSR et Flora. Officiellement appelé "единая маскировочная расцветка" (Edivana maskirovochnaya rascvetka) ou EMR, que l'on peut traduire par "motif de camouflage généralisé" (cad à toutes les composantes de l'armée russe). Différentes versions du camouflage ont été produites, mais la plus rependue est la version été (leto en russe) comprenant des pixels noirs, bruns et verts foncés sur un fond vert pâle.
Lire aussi: Guide d'Achat : Kits de Camouflage pour Fusil
Le camouflage Излом ou "Izlom" (cela signifie fracture ou fissure), fortement inspiré du Flecktarn, aurait été développé dès 1997, mais n'est rentré en production qu'aux alentours de 2004.
Depuis 2000, une version très modernisée du vieux camouflage soviétique "Sunrise" a été vue de manière sporadique sur des militaires russes, principalement dans des unités de reconnaissance et des forces spéciales. Le motif est actuellement appelé Берёзка (Berezhka).
Développé à la fin des années 80, ce camouflage connu sous le nom de VSR (pour Vooruzhennyye sily Rossii) n'est entré en service qu'en 1991. En 1994, le motif était distribué dans la plupart des unités terrestres russes ainsi qu'aux agents du MVD.
Introduit en 1998, le camouflage Flora est un dérivé du "Dubok". Un grand nombre de versions différentes ont été produites.
Le camouflage A-TACS IX est un camouflage développé par la marque A-TACS.
Lire aussi: Caractéristiques du Fusil Camouflage
Version danoise du Flecktarn, exit les taches marrons pour des nuances de vert. Le camouflage M84 à été introduit dans l'armée danoise en 1984, et à été retiré du service en 2103, remplacé par le MTP.
Le motif sud-vietnamien "Tiger Stripe" était très populaire après des militaires américains durant la guerre du Vietnam, en particulier au sein des unités de forces spéciales comme les Navy Seals.
Le M05 Maastokuvio (design forêt) est le camouflage standard des forces finlandaises.
Introduit en 1990, le M90 "Splinter" semble inspiré du camouflage allemand Splittermuster de la Seconde Guerre Mondiale.
Le camouflage brésilien "Lizard" actuel est inspiré du camouflage français "Lizard". Il se caractérise par l'utilisation de rayures verticales de couleur vert foncé et brun, sur un fond vert pâle.
Le Type 07 "universel" est un camouflage pixelisé moderne développé par la République Populaire de Chine et mis en service en 2007 pour l'ensemble des personnels conventionnels de l'Armée de Libération Populaire.
En 2007, les forces armées péruviennes ont adoptées le camouflage "digital" avec 2 nouveaux motifs, l'AMAPAT (Amazionian Pattern) et le PACIPAT (Pacific Pattern).
Depuis 1998, les forces armées norvégiennes utilisent le camouflage M/98.
Révélé en mars 2018 à l'IWA, le camouflage Concamo Green est un camouflage très efficace de nouvelle génération développé par la marque allemande Concamo. Une version Brown pour l'automne est sortit en mars 2019.
L’airsoft est une pratique qui simule des affrontements militaires, il est donc primordiale d’avoir une tenue adéquate pour résister aux conditions du jeu. Certains optent pour des combinaisons d’airsoft, ce vêtement offre à le fois protection et liberté de mouvement.
Pour faire le choix entre tous les vêtements d’airsoft qu’ils existent, vous devez prendre en compte le type de jeu que vous pratiquez. Pour les joueurs qui privilégient l'infiltration discrète, une tenue airsoft noire peut être idéale, en particulier pour les missions de nuit ou en intérieur.
tags: #camouflage #airsoft #belgique #types