Les batteries des ordinateurs portables sont souvent une source de maux de têtes pour les utilisateurs. Avec le temps, la capacité des batteries diminue.
La sonde des batteries vous renseigne alors sur l'énergie encore disponible ainsi que la durée d'utilisation restante de votre portable. Mais parfois, ces estimations sont fausses, l'autonomie restante annoncée étant plus grande que l'autonomie réelle. Pour éviter cela, vous devez calibrer votre batterie.
Le calibrage de la batterie du PC est aussi important que celui du smartphone. En fin de compte, ils sont exposés au même problème : lorsque l’OS et la batterie ne sont plus alignés, Windows peut annoncer 34% de batterie alors qu’il ne lui reste réellement que 3%. Ça peut être un grave problème si vous comptez sur ce qui reste de batterie pour terminer un travail important.
Cela dit, recalibrer la batterie ne permet pas de la réparer : si elle est en fin de vie et se décharge de plus en plus rapidement, le calibrage ne vous sera d’aucune aide pour enrayer le processus.
Malgré tous ces conseils plus ou moins avisés, une seule chose est sûre : les jours de votre batterie sont comptés, et elle va cesser de fonctionner un jour ou l’autre. Cela dit, il existe une astuce pour que sa durée de vie soit rentabilisée au maximum : le calibrage.
Lire aussi: Calibration batterie PC portable Asus
La méthode de calibrage d’une batterie de PC est relativement simple. Il suffit pour cela de charger la batterie à 100%, puis de la laisser se décharger complètement. Une fois à zéro, ce n’est pas tout à fait terminé : il faut encore épuiser l'”énergie résiduelle” qui survit au-delà du cycle de charge (c’est la dernière à être conservée dans la batterie). Pour cela, le dispositif doit être laissé au repos pendant quatre à six heures. Une fois cette durée écoulée, reconnectez la batterie au secteur pour la charger complètement. Le processus de calibrage est alors terminé.
Il faut préciser quelques détails pour le calibrage soit pleinement efficace : tout d’abord, le PC portable doit rester actif pendant tout le processus. Il ne doit être mis ni en suspension, ni en veille, ni dans n’importe quel état d’hibernation. Un conseil : utilisez l’ordinateur de façon normale jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Le deuxième conseil le suivant : ne chargez la batterie sous aucun prétexte. De la même façon qu’il faut utiliser le PC jusqu’à épuisement de la batterie, évitez de le connecter au secteur.
Maintenant que vous savez tout sur le calibrage de la batterie, essayez de le mettre en pratique ! Notre conseil : il faut le réaliser au moins une fois tous les trois mois.
Votre ordinateur portable devrait désormais retourner une estimation plus précise de la durée de vie restante de la batterie.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
tags: #calibrer #batterie #pc #asus #comment #faire