Le .270 Winchester est un calibre qui suscite autant d'enthousiasme que de critiques. Il est considéré comme l'une des cartouches à moyenne distance les plus polyvalentes et efficaces au monde. Après plus de 90 ans d’existence, la .270 Winchester apparaît encore aujourd’hui comme l'une des 3 ou 4 cartouches à moyenne distance des plus polyvalentes et des plus efficaces au monde. Son efficacité est si bien ancrée dans nos esprits que nous l’utilisons automatiquement comme une référence lors de l'examen d'autres calibres.
La cartouche .270 Winchester est sortie en 1925 pour être chambrée au départ dans la nouvelle carabine Winchester à action appelée, modèle 54. Dans les années 1920, la cartouche militaire .30-06 US avait elle-même prouvé toute sa valeur et son efficacité pour la chasse aux Etats Unis et c’est très probablement pour cette raison que les concepteurs de chez Winchester ont été inspirés par le 7mm conçu sur base de l’alésage allemand (en fait 7.2mm ou .284 ") en espérant ainsi améliorer sa performance balistique. Dès lors, avec une version 7mm du .30-06, on devait pouvoir obtenir une balle plus légère que la .06. La cartouche a été créée par l’étranglement du collet d’une douille de .30-'06 afin de lui faire accepter une balle de .277" et donc, par cette seule réduction de 10 % en calibre, le but était de lui faire offrir une balistique avec une trajectoire plus plate et un recul plus faible.
Le .270, nous l’avons déjà longuement expliqué ici, dut son succès à l’excellente campagne de « marketing » dirait-on de nos jours, menée par le grand auteur Jack O’Connor. Né en Arizona, le regretté Jack O'Connor était un homme de lettres, auteur de trois romans, il était également professeur d'anglais à l'Université d'Arizona, et surtout, un chasseur passionné ! Il est reconnu pour avoir popularisé la .270 à travers ses colonnes et ses histoires publiées dans le magazine Outdoor Life des années 30 aux années 1970. O'Connor et la .270 Win sont donc inextricablement liés mais, contrairement à ce que la légende raconte, des années 30 aux années 1940, son utilisation de la .270 n’était pas si exclusive que cela. En effet, tout au début et tout comme d’ailleurs la plupart des américains de son époque, il était un fan de la .30-'06 SPRG, et il a aussi aimé la .257 Roberts ainsi que la 7x57 mm Mauser. Jack O'Connor a donc utilisé la .270 dès son avènement et a beaucoup écrit à son sujet tout au long de sa longue et illustre carrière avant qu'il ne devienne un véritable champion de cette cartouche. C’était à un point tel qu’il était devenu le « gunwriter » le plus connu et qu’il avait suffisamment d'influence dans le milieu des chasseurs pour que ceux-ci achètent ou utilisent les fusils et/ou les cartouches qu'il préférait !
La munition .270 Win est donc vite devenue populaire auprès des amateurs de chasse qui ont commencé progressivement à l’utiliser et à l’expérimenter car elle offrait une excellente balistique et assez de puissance que pour pouvoir abattre la plupart des gibiers situés aux États-Unis.
Le .270 Winchester est un calibre dédié aux grands gibiers de petite et moyenne taille, à savoir le chevreuil, le chamois ou encore le mouflon et le cerf. Il est très adapté pour la chasse en montagne, grâce à ses aptitudes pour les tirs à moyenne et grande distance. D'une manière générale, les cartouches 130 grains d'usine produisent un choc hydrostatique sur distance moyenne avec un impact à une vitesse proche de 2600fps d'impact, entre les 150 et 175 yards. Elle est une cartouche intrinsèquement précise, largement disponible dans le monde entier, facile à charger, qui développe une excellente vitesse, une trajectoire plate, et un recul léger d'environ 17 livres. N’oublions pas que pour de nombreux tireurs, cela représente la limite du recul tolérable.
Lire aussi: Expériences de chasse avec le 7mm Remington Magnum
A titre de comparaisons, une .30-06 en 150 gr à 2900 fps a un recul estimé à 18,26 ft. Lbs, et une 300 Win. Mag. avec la même balle à 3.200 fps, vous donne un recul à 25.10 ft. Par ailleurs, la .270 Winchester est très populaire car elle répond également à la plupart des exigences de chasse sur le terrain. La plupart des munitions d'usine sont livrées avec 130, 140 et 150 grains mais on peut trouver des ogives de 60 grains à 180 grains pour le rechargement manuel. Ceux-ci font de la .270 Win, une cartouche encore plus polyvalente.
Cependant, certains chasseurs ont estimé que l’opinion de O'Connor a été biaisée à la faveur de son enthousiasme pour la chasse au gibier en rase campagne, et que par ailleurs, le chargement de 130 grains faisait trop de dégâts au gibier et à sa viande en arrachant de gros lambeaux de chair ou en faisant de grands trous dans la peau de l’animal. Ceci dit, O'Connor l'a utilisée en Amérique du Nord, au Mexique, en Inde et en Afrique. Il avait choisi la 130 grains Nosler Partition pour la plupart de ses chasses.
Alors que la .270 n’a jamais été considérée comme une cartouche de très grande précision, notamment dans le cadre du tir sportif, dans certaines conditions, elle est pourtant capable de faire d’excellents groupements. Mais divers essais qui ont couverts le champ de précision des munitions d'usine ont montré à l'époque que tous les groupes ont tendance à se situer dans une fourchette de 2 à 2 ½ pouces. C'était presque comme si l'industrie de munitions avait décrété que la précision de la .270 cartouches devait être d'environ 2 ½ pouces- pas mieux, pas moins.
Malheureusement, très peu de balles de match, et pratiquement pas de munitions matches de grande qualité, n’ont déjà été produites en .270. De même, très peu de carabines de qualité n’ont été produites dans le calibre .270 Win. Donc, le tir de précision n'a jamais « décollé » avec ce calibre, non pas parce qu'il ne le pouvait pas, mais parce qu'il n'a jamais vraiment été demandé. Et comme il n'a pas été demandé, le choix de balles pour faire de la précision, n'existait pratiquement pas.
Tout comme pour d'autres calibres, certaines marques, poids d’ogives, et styles de balles donnent de meilleurs résultats que d'autres. Et c’est sans surprise qu’avec les meilleures de celles-ci, on parvient quand même à faire un groupe de balles qui n’est jamais supérieur à un pouce. Pas mal, non ?! Mieux que cela, la précision de la .270 se vérifie dans une large gamme de poids de balles. Et ce, non seulement entre les 130-150 gr mais aussi avec des poids de balles de 90 et 110 grains, ce qui indique la rare polyvalence de la .270.
Lire aussi: Guide des calibres pour la chasse
En Europe, et plus précisément en France, où il a été commercialisé dès 2002, son succès à été plus mitigé. Si ce calibre excelle pour des tirs d’approche lointains sur du gibier moyen (chevreuils, mouflons, sangliers « communs ») et peut même être très efficace sur des tirs à l’arrêt de grand cervidés, son usage en battue ne s’est pas popularisé comme Winchester s’y attendait. En effet , si la vitesse initiale de ce calibre est particulièrement élevée dans des canons suffisamment longs, cette vitesse chute assez sensiblement lors des tirs dans des armes avec des canons plus courts comme les carabines conçues pour les tirs de battue. Dès lors, le 270 WSM perd une partie de ses qualités et ses performances ne sont que légèrement supérieures au classique 270 Win, ce qui en diminue l’intérêt.
De plus, les poids limités (max 160 grains) proposés par les fabricants obligent à un placement parfait des projectiles quand il s’agit d’arrêter un gros keiler ou un grand cervidé mené par la meute. Pour la battue, la vitesse importante des balles de 130 grains leur donnera un effet destructeur sur la venaison du chevreuil. Il sera sage de préférer une balle de 150grains (9,7g) possédant une bonne capacité d’expansion ; ce poids de projectile peut convenir aussi pour les tirs à distance, la DRO est de 180m, pour une inflexion supplémentaire de trajectoire de quelques centimètres.
Le 270, nous l’avons déjà longuement expliqué ici, dut son succès à l’excellente campagne de « marketing » dirait-on de nos jours, menée par le grand auteur Jack O’Connor, et la polémique qui s’ensuivit avec un autre auteur, Elmer Keith qui était lui, le chantre des gros calibres puissants, tant en armes de poing que d’épaule. Le 270 Win est simplement une .30-06 Springfield rétreinte pour obtenir le calibre de .277 qui est destinée à tirer le gibier à distance moyenne.
Calibre | Diamètre de la Balle | Utilisation Principale |
---|---|---|
.270 Winchester | .277 pouces (7.04 mm) | Chasse au gibier moyen à longue distance |
7x64 | .284 pouces (7.21 mm) | Chasse polyvalente en Europe |
.30-06 Springfield | .308 pouces (7.82 mm) | Chasse polyvalente, militaire |
.308 Winchester | .308 pouces (7.82 mm) | Chasse et tir sportif |
La quête de la cartouche parfaite pour la chasse à longue distance mène souvent à explorer des options variées. Le 270 Winchester Short Magnum (WSM) se distingue par ses performances impressionnantes et sa conception innovante. Introduit par Winchester en 2001, le 270 Winchester Short Magnum est une cartouche de fusil conçue pour exceller dans le tir à longue distance.
Avec une longueur totale de 73,34 mm et un étui de 53,34 mm, il se place entre le 270 Winchester et le 270 Weatherby Magnum. La pression maximale admissible de cette cartouche est de 4450 bars Piezo, ce qui permet d’atteindre des performances de plus de 950 m/s à la sortie d’un canon de 66 cm pour une balle de 150 grains. Le 270 WSM est particulièrement apprécié pour les tirs d’approche lointains sur des gibiers moyens comme les chevreuils et les sangliers. Sa vitesse initiale élevée et son énergie considérable garantissent une précision et une efficacité redoutables. Les poids de balle varient de 130 à 160 grains, offrant une flexibilité pour divers types de gibiers.
Lire aussi: Tout savoir sur les calibres pour la chasse au sanglier
tags: #calibre #270 #win #en #battue #avis