Depuis la sortie de l'a7RIII, la question du choix entre ce modèle et l'a7III s'est posée pour de nombreux photographes. L'a7III rendant obsolète la version précédente, la comparaison se concentre sur les besoins spécifiques de chacun.
L'Alpha 7 III, comme l'Alpha 7 II, est doté d'une stabilisation boitier sur 5 axes, un atout majeur pour la netteté des images. De plus, il dispose d'une mise au point à couverture extra large avec 693 points couvrant 93% du cadre.
L'a7III offre une prise de vue en rafale à 10 i/s jusqu'à 177 images JPEG ou 40 RAW non compressés, avec suivi de la mise au point et de l'exposition automatique. La mise au point automatique sur l'œil en mode Eye AF garantit une précision extrême pour les portraits. Grâce à son capteur plein format, il enregistre des vidéos 4K avec un suréchantillonnage 2,4 fois plus élevé.
En termes de sensibilité, l'a7III monte jusqu'à 51 200 ISO (extensible), assurant une excellente qualité d'image même en basse lumière. L'espace couleur supporté est sRGB et Adobe RGB. La prise de vue anti-scintillement est également disponible.
Pour ceux qui trouvent l'utilisation du bouton AEL inconfortable, il existe une solution. Dans le menu, sous l'onglet "Opération personnalisée 1", puis "Touche Perso", sélectionnez "Touche AEL App/Relâ AEL" et validez la première ligne. Ainsi, un appui sur la touche AEL verrouille l'exposition, permettant de déplacer la visée et de refaire la mise au point avant de prendre la photo. Un nouvel appui sur le bouton AEL annule le verrouillage.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
L'a7III offre différents modes de rafale, notamment Hi et Hi+. Pour y accéder, allez dans le menu "entrainement" et tournez la molette de gauche à droite. Le mode Hi+ offre la vitesse de rafale la plus rapide, mais sans visée directe. Le mode Hi, quant à lui, permet une visée directe, mais avec une vitesse légèrement inférieure. L'intérêt de diminuer la vitesse de rafale est d'augmenter la capacité du buffer, permettant des rafales plus longues.
Il est important de noter que le mode Hi+ peut entraîner un décalage entre le viseur et la réalité, ce qui peut poser problème avec des sujets en mouvement rapide. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le mode Hi pour conserver une visée directe.
En conditions de forte luminosité, la visée peut être problématique. Certains utilisateurs recommandent l'utilisation d'un viseur d'angle Minolta MC ou MD, totalement compatible avec le viseur de l'a7III. Un œilleton bloquant la lumière incidente peut également améliorer le confort de visée.
De nombreux utilisateurs sont satisfaits de l'a7III pour sa réactivité, son autofocus performant et sa qualité d'image. Son ergonomie est également appréciée, avec des touches et des menus bien pensés. Certains regrettent cependant l'absence de sortie 10bit sur le HDMI pour la vidéo.
| Type de fichier | Débit max. |
|---|---|
| RAW compressés | Jusqu'à 89 images à 10 img/s |
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #cadrage #visée #viseur #Sony #a7iii