La protection auditive est souvent négligée dans le monde de l’airsoft ou du tir, mais elle est essentielle. Cet article examine en détail les différentes options de protection auditive disponibles, en mettant l'accent sur leur efficacité, leur confort et leur adéquation à différents scénarios de jeu et de tir.
Naturellement, toute activité en rapport avec les armes à feu, que ce soit la chasse ou le tir en stand, est susceptible d’agresser les oreilles. À partir de 100 dB, un bruit est considéré comme dangereux pour l’appareil auditif. La détonation causée par une arme à feu est estimée à environ 130 décibels. Ce bruit impulsif peut être à l’origine d’une baisse considérable de l’audition et engendrer des problèmes d’acouphènes.
Il est donc impératif de ne pas pratiquer des séances de tir sans protection auditive. La protection de vos oreilles à l’occasion des séances de tir est non seulement une précaution, mais surtout une nécessité. Il est conseillé de s’équiper d’une excellente paire de casques anti-bruit tir avant de se rendre au stand de tir. Si vous pratiquez le tir à des fins ludiques ou professionnelles, il est recommandé de faire l’achat d’un casque anti-bruit électronique. Si vous avez prévu l’achat d’armes à feu ou autres accessoires ou équipements pouvant produire du bruit nuisible pour les oreilles, pensez à investir dans un casque anti-bruit tir.
Il existe plusieurs types de protections auditives, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
Les casques anti-bruit électroniques sont un excellent choix pour l'airsoft et le tir, car ils offrent une protection auditive dynamique. Ils permettent de réduire les sons dangereux tout en amplifiant les sons ambiants, ce qui est essentiel pour la communication et la conscience de la situation.
Lire aussi: Cache-œil et confort visuel pour les tireurs
Awesafe est une marque au cœur de l’innovation proposant du matériel intelligent pour les voyages, le divertissement, le sport, etc. L’objectif de la marque est de satisfaire le client avant tout avec des casques antibruit électroniques offrant une excellente protection auditive.
Le casque antibruit Awesafe GF01+ est le casque actif parfait pour le tir et la chasse. Ces casques antibruit Awesafe GF01+ réduisent le son de ce qui se passe autour de vous jusqu’à 82dB, peuvent amplifier les sons détaillés imperceptibles à l’ouïe et possèdent un système électronique qui détecte les bruits dangereux. Ces modèles électroniques sont simples d’utilisation. Notez en outre que ce type de casque est la protection idéale pour les personnes intervenant dans le milieu du tir. Il agit efficacement pour prévenir une dégradation des facultés auditives.
Les casques Awesafe sont conçus avec une puce interne avancée et des coussinets d'oreille plus doux. Ils offrent un indice de réduction du bruit (NRR) de 24dB. Il est recommandé d'activer le bouton de contrôle du volume pour activer la réduction du bruit électronique lorsque vous tirez, chassez ou dans un environnement bruyant afin de rester dans un environnement sonore normal ou léger afin de protéger votre audition. Le corps des cache-oreilles est entièrement scellé, ce qui peut offrir une meilleure réduction du bruit. Ils disposent d'une entrée AUX et d'une connexion 3,5mm pour radios externes, téléphone, etc. Les microphones multidirectionnels intégrés accroissent ou réduisent les bruits de l’environnement lorsque le son dépasse 82dB, assurant une communication optimisée lors d’une chasse, d’un tir, etc. Le casque de tir électronique awesafe peut également être utilisé dans un environnement bruyant.
Les casques Awesafe GF01+ allient le meilleur de la technologie, la qualité de fabrication, le confort d’utilisation et une grande autonomie pour réduire les dommages liés au son des armes tout en offrant une amplification des sons environnant pour la chasse.
Earmor est la branche d'Opsmen spécialisée dans les équipements de communication. Opsmen est une marque chinoise fondée en 2016 avec plus de 10 ans d'expérience dans le R&D. Cette entreprise s'est spécialisée dans l'optique et l'acoustique, notamment les systèmes d'éclairage tactiques. Leurs produits sont utilisés dans le monde entier, que ce soit au sein des armées et des forces de l'ordre, que le tir sportif, la chasse et les métiers nécessitant des EPI fiables.
Lire aussi: Fabriquer soi-même son cache œil de tir
Le Headset M32 Mod 3 par Earmor est un casque de communication électronique conçu pour le tir. Il est livré avec un connecteur militaire Nexus TP-120 U-174 (NATO STD) pour PTT. Son microphone est ambidextre permettant aux gauchers de l'utiliser sans contrainte. Il est étudié pour fonctionner dans des endroits bruyants. Afin de l'utiliser en moyen de communication, un PTT et une radio sont nécessaires. Ce headset très complet est parfaitement adapté à l'airsoft et à sa pratique, mais aussi en parallèle à ceux pratiquant toute forme de tir, professionnel ou sportif. Il fonctionne avec 2 piles AAA 1,5V (non incluses), pour 350 heures de fonctionnement.
Le casque électronique Earmor M300A est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles des forces de police. Pensé pour les sessions de tir et les missions en environnement bruyant, il assure une protection auditive fiable tout en préservant la perception sonore grâce à sa technologie de capture ambiante. Compact, pliable et résistant, il se transporte facilement dans un sac de tir ou une musette d’intervention. Doté de microphones omnidirectionnels pour une couverture audio à 360°, le M300A améliore la conscience de la situation tout en supprimant instantanément les sons nocifs au-delà de 82 dB. Il propose trois modes de captation sonore, une molette de réglage simple et intuitive, et un arrêt automatique après 4 heures. Étanche (IPX5), il fonctionne avec deux piles AAA.
Lors du choix d'une protection auditive, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft
tags: #cache #oreille #casque #airsoft #protection #auditive